Bâtir un milieu de travail sain pour tous | Un message des co-champions de la santé mentale de l’Équipe de la Défense
Le 1er octobre 2021 - Nouvelles de la Défense

Chaque année en octobre, le Mois national de la santé au travail (MNST) souligne l’importance d’adopter des comportements au travail qui favorisent des esprits sains, des corps sains, et une culture organisationnelle saine.
C’est un moment pour nous tous de réfléchir au bien-être des membres de l’Équipe de la Défense et à notre objectif commun de créer à l’échelle du MDN et des FAC un milieu de travail au sein duquel chaque personne est traitée avec dignité et respect.
Pour instaurer un milieu de travail sain, l’organisation doit assurer la santé et la sécurité physiques et psychologiques de tous ses membres en promouvant un environnement dans lequel tous se sentent à l’aise, en phase avec le thème de 2021 du MNST : « Sentez-vous bien au travail! »
À titre de co-champions de la santé mentale de l’Équipe de la Défense, nous souhaitons lancer la campagne du MNST en mettant l’accent sur l’importance de favoriser un milieu de travail psychologiquement sain et inclusif.
Alors que nous tentons toujours de gérer une situation imprévisible et notre responsabilité de servir la nation et que perdure la pandémie de COVID-19, il est essentiel que nous continuions d’avoir des conversations ouvertes sur la santé mentale et le bien-être pour garantir que vous êtes bien soutenus, préparés et équipés pour accomplir le travail exigeant que nous attendons de vous.
Joignez-vous à la discussion en participant aux divers panels, webinaires, témoignages et activités interactives qui donneront un aperçu sur l’état de santé mentale et les expériences des militaires et du personnel civil, y compris de certains membres des groupes diversifiés qui composent l’effectif du MDN et des FAC, en vous inscrivant ici.
Nous vous encourageons aussi à suivre les comptes officiels de médias sociaux du MDN et des FAC et à consulter la page Web du MNST de l’Équipe de la Défense pour :
- découvrir comment bâtir un milieu de travail plus sain;
- vous inscrire et participer aux webinaires et aux activités virtuelles qui se tiendront ce mois-ci à l’appui du MNST;
- accéder la vaste gamme de services et de ressources qui s’offrent aux militaires et aux fonctionnaires pour les aider à assurer et à préserver leur santé personnelle et leur bien-être global.
C’est aussi au mois d’octobre qu’ont lieu la Semaine annuelle de sensibilisation aux maladies mentales, du 3 au 9 octobre, et la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre; nous nous réjouissons à l’idée de prendre part à ces discussions importantes dans toute l’organisation à l’appui de milieux de travail plus sains axés sur le professionnalisme et une culture d’intégration.
Merci de faire votre part pour veiller à ce que tous au sein de la Défense sentent qu’ils font véritablement partie de l’équipe.
Jody Thomas
Sous-ministre de la Défense nationale
Lieutenant-général Frances Allen
Vice-chef d’état-major de la défense
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :