Message du Greffière du Conseil privé et Sous-greffière du Conseil privé pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 28 septembre 2021 - Nouvelles de la Défense

bannièr3
 

Nous sommes conscients que ce message peut vous parvenir en une période qui s’avère difficile pour beaucoup de gens, et que les efforts déployés pour rendre hommage aux survivants des pensionnats, à leurs familles et aux communautés autochtones pourraient traumatiser les personnes qui, pendant des générations, ont souffert de politiques gouvernementales ayant nui aux Autochtones. Aussi, nous comprenons que certains employés pourraient ne pas vouloir en poursuivre la lecture par souci de minimiser le risque associé au déclenchement de traumatismes.

Une ligne d’aide est à la disposition des survivants des pensionnats, de leurs proches et des membres des communautés autochtones qui souhaitent obtenir des services de soutien affectif ou des services d’aiguillage en situation de crise. On peut également y obtenir de l’information sur d’autres services de soutien en santé offerts par le gouvernement du Canada. Si la lecture de ce document cause un traumatisme chez vous ou chez un proche, composez le 1-866-925-4419.


Le 30 septembre, nous nous unirons, en tant que fonctionnaires et en tant que Canadiens, pour rendre hommage aux survivants des pensionnats, à leurs familles et aux communautés autochtones. Il s’agira de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, instituée comme jour férié fédéral pour permettre à tous de prendre le temps qu’il faut pour se renseigner et commémorer les répercussions tragiques, douloureuses et continues des pensionnats sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

La désignation d’une journée nationale de la vérité et de la réconciliation répond directement à l’appel à l’action 80 de la Commission de vérité et réconciliation, lequel visait à instaurer une journée en l’honneur des survivants des pensionnats. Le choix du 30 septembre, date qui correspond à la période de l’année où les enfants étaient enlevés de leurs foyers, fait suite à l’élan populaire de la Journée du chandail orange. Cette dernière a été lancée par des Autochtones pour se remémorer les survivants des pensionnats et pour faire avancer la réconciliation.

Le régime des pensionnats du Canada comptait plus de 140 établissements. Le premier pensionnat a ouvert ses portes en 1831, et le dernier a fermé il y a seulement 23 ans, soit en 1998. Les sévices infligés aux enfants autochtones dans ces institutions constituent une tragédie et une source de honte pour le pays. Si certains Canadiens n’ont pris conscience que récemment des horreurs des pensionnats et du fait que des milliers d’enfants ne sont jamais rentrés chez eux, ce sont des vérités avec lesquelles les Premières Nations, les Inuits et les Métis doivent vivre depuis des générations.

Nous ne devons jamais oublier les milliers d’enfants qui ont été victimes des politiques coloniales du Canada – et ceux qui continuent d’en subir les conséquences tragiques.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a pour but de vous donner, ainsi qu’à tous les Canadiens, l’occasion de réfléchir et de participer à des activités éducatives et commémoratives dirigées par des Autochtones dans tout le Canada sur les séquelles des pensionnats et les répercussions sur les peuples autochtones.

Le chemin vers la réconciliation avec les peuples autochtones passe par une meilleure compréhension et par la réparation des relations. Il nous faut donc apprendre à connaître le passé, comprendre comment nous en sommes arrivés là, faire part de ce que nous avons appris et aussi amplifier et renforcer les voix et les points de vue des Autochtones. Cette journée importante contribuera à faire en sorte que l’histoire tragique et les séquelles des pensionnats ne tombent pas dans l’oubli et qu’elles demeurent des éléments essentiels du processus de réconciliation.

Nous vous incitons tous à prendre le temps, avant le 30 septembre, de prévoir ce que vous ferez ce jour-là pour continuer à vous informer sur le régime des pensionnats et ses effets négatifs durables sur des générations de Premières Nations, d’Inuits et de Métis. Cela peut se faire en assistant à un événement commémoratif virtuel ou local, en écoutant les récits des survivants et en transmettant ces connaissances à autrui. Les employés qui participent à des événements en personne sont priés de garder à l’esprit les précautions liées à la COVID-19.

La guérison est un long processus, et chacun d’entre nous a la responsabilité de s’éduquer. Nous vous encourageons à continuer de repousser vos limites lorsque vous consultez les ressources d’apprentissage et que vous écoutez les récits, les vécus et les points de vue des survivants et des peuples autochtones, ce que nous-mêmes nous nous engageons à faire davantage. Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) constitue un bon point de départ. Établi dans le cadre de la Commission de vérité et réconciliation pour favoriser l’apprentissage continu et la recherche sur les pensionnats, il mène plusieurs activités autour du 30 septembre. Par ailleurs, Patrimoine canadien a créé une page spéciale qui comprend des outils et des ressources didactiques, de même qu’une liste des activités qui auront lieu du 27 septembre au 1er octobre 2021.

Merci,

Janice Charette
Greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet par intérim

Nathalie G. Drouin
Sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet 

 

Détails de la page

Date de modification :