Points à prendre en considération en ce qui a trait à la GI-TI : ce que vous devez savoir à votre retour au travail
Le 14 septembre 2021 - Nouvelles de la Défense
Au début de la pandémie de COVID-19, les membres de l’Équipe de la Défense ont démontré leur immense flexibilité et résilience en s’adaptant rapidement à de nouvelles technologies et conditions de travail, tout en continuant à réaliser le mandant du ministère de la Défense dans des moments sans précédent. De cette transition ont découlé plusieurs difficultés, mais, grâce à votre patience et à votre persévérance, nous nous sommes adaptés et nous nous sommes épanouis dans un environnement en constante évolution.
Avec la diffusion de la Directive du CÉMD et de la SM sur la Stratégie de réouverture du MDN et des FAC, et au fur et à mesure que l’Équipe de la Défense augmente sa présence dans les installations du MDN et des FAC, le retour au travail soulèvera de nombreuses questions concernant l’utilisation combinée de nos ressources en GI-TI d’avant la pandémie et celles qui ont été instaurées récemment.
Pour répondre à ces questions, une liste de questions et réponses a été créée pour dissiper les craintes les plus courantes en matière de GI-TI. Vous trouverez ci-après quelques points importants à prendre en considération en ce qui a trait à la GI-TI pour le retour au travail.
Biens et équipement de TI
- La plupart des employés qui ont une tablette ou un ordinateur portable qui leur a été fourni(e) par le gouvernement du Canada sont tenus de l’utiliser comme poste de travail lorsqu’ils sont au bureau ou qu’ils travaillent à distance.
- Aucun ordinateur supplémentaire ne sera fourni. Si vous disposez d’une tablette ou d’un portable du MDN et que vous travaillez dans une aire où l’utilisation de tels appareils est permise, vous ne recevrez pas un second appareil.
- Le MDN/les FAC ne fourniront pas une deuxième station d’accueil, une deuxième souris, un deuxième clavier, un deuxième écran (poste de travail principal). Pendant la pandémie, un poste de travail principal a été attribué aux employés, et ce poste doit être utilisé là où l’employé effectue la majeure partie de son travail.
Defense 365 (D365)
- D365 est accessible en permanence à tous les membres de l’Équipe de la Défense et il complète le réseau virtuel privél (ITRPVD) du réseau d’entreprise existant.
- Les membres du personnel peuvent continuer d’accéder à D365 au moyen d’un dispositif personnel ou d’un téléphone fourni par le gouvernement. Ils peuvent également se brancher au RED pour terminer des travaux et pour collaborer avec leurs collègues, que ce soit en milieu de travail, ou en télétravail.
Réseautage
- À moins d’une mise à niveau locale aux infrastructures du réseau, les employés doivent s’attendre à ce que la bande passante au bureau soit la même que celle d’avant la pandémie.
- Les employés doivent s’attendre à modifier régulièrement leur mot de passe pour le RED, que ce soit pendant une session dans le RED ou par le truchement du changement de mot de passe en libre-service, et ils seront avisés lorsque le moment de le faire sera venu.
Si la réponse à votre question ne figure pas sur la page de la FAQ concernant la COVID‑19 de l’Équipe de la Défense, ou sur la page de la FAQ du PRA, veuillez communiquer avec votre superviseur, qui saura vous guider. Si cela est impossible, vous pouvez soumettre votre question à la page qui s’intitule Demandez n’importe quoi – COVID‑19.