RAPPEL : L’ÉPC est arrivée – suivez le pas
Le 14 septembre 2021 - Nouvelles de la Défense
Le nouveau système d’Évaluation de la performance et des compétences (ÉPC) est ici, et le temps est venu de s’assurer que l’Équipe de la Défense sait comment s’en servir.
Le système d’évaluation du personnel des Forces armées canadiennes (FAC) change et passe maintenant de l’étape de la planification à celle de la mise en œuvre.
Rappel des dates importantes de l’ÉPC :
- Tous les membres des FAC, membres civils de l’Équipe de la Défense et militaires étrangers qui ont des subalternes des FAC doivent avoir un compte actif de Gestion SSAM et avoir suivi les cours de l’ÉPC offerts sur le RAD en lien avec leurs rôles avant de participer aux séances de bilan organisées entre les superviseurs et leurs subalternes à la mi-octobre 2021. Cette façon de procéder remplacera celle du SEPFC, où l’on effectuait un rapport d’évaluation du rendement (RER) en mi-année, et permettra d’accroître la familiarisation avec le nouveau système à l’échelle des FAC.
- Même si les pratiques de mi-année font maintenant la transition vers le nouveau système d’ÉPC, les RER du SEPFC seront traités (probablement pour la dernière fois) à la fin de l’exercice 2021-2022.
- À l’exception des personnes qui participent déjà à un groupe d’essai ou à un groupe-pilote de vérification du système d’ÉPC, tous les membres des FAC recevront leur premier rapport d’évaluation du rendement (RER) de l’ÉPC à la fin de l’exercice 2022‑2023.
- Il est prévu que l’ÉPC remplace entièrement le SEPFC (tant pour les examens du développement du personnel [ERP] que pour les RER) à partir de l’exercice 2022-2023.
Cela signifie que si vous êtes un membre des FAC, un membre civil de l’Équipe de la Défense ou un militaire étranger avec des subalternes des FAC, c’est maintenant le temps de vérifier que vos équipes et vous êtes inscrits aux formations requises sur l’ÉPC offertes sur le RAD et que vos justificatifs d’identité pour Gestion SSAM sont à jour et actifs, tant pour vous que pour vos subalternes.
Qu’est-ce que l’ÉPC?
Le nouveau système est axé sur les compétences et s’appuie sur dix années de recherche et développement ainsi que sur les pratiques exemplaires de l’industrie. Il permet ainsi d’évaluer le rendement d’un militaire au moyen de compétences liées aux valeurs fondamentales des FAC et en fonction de ce qui est requis pour le perfectionnement en leadership. Le rendement sera suivi au moyen de notes de rétroaction, où les militaires et leurs superviseurs peuvent ajouter du contenu tout au long de l’année. À la fin de l’exercice, le superviseur remplira un rapport d’évaluation du rendement (RER) pour le militaire. L’un des nombreux avantages du système d’ÉPC est son format numérique, qui permettra d’éliminer la « chasse aux papiers » du système actuel d’évaluation du rendement. Les notes de rétroaction suivront automatiquement les membres des FAC d’un poste à l’autre et peuvent comprendre des renseignements importants, notamment au sujet de mentions élogieuses obtenues ou de la réussite de cours et de formations.
Ce changement important vous affecte, alors ne perdez plus de temps et assurez-vous de rester au fait au sujet de l’ÉPC!
Pour en savoir plus sur l’ÉPC, veuillez consulter le site externe (demandez le mot de passe à votre chaîne de commandement) ou le site intranet (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale). Pour toute question, écrivez à l’adresse suivante : PaCE-EPC@forces.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :