Relance de la Carte de service des anciens combattants
Le 2 septembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende
Carte de service des anciens combattants (CSAC)
Le monde entier peut sembler sur pause, mais la Carte de service des anciens combattants (CSAC) va de l’avant tandis que s’atténuent les retards de production et de distribution des cartes survenus l’an dernier en raison des protocoles liés à la COVID-19. Grâce au travail acharné de l’équipe de la CSAC, la norme de service de 90 jours est en voie d’être rétablie. Si vous avez réussi l’instruction de base et été libéré honorablement, vous êtes admissible à la CSAC.
Pourquoi l’obtenir? La CSAC est un symbole tangible du service des anciens membres des Forces armées canadiennes (FAC). Elle indique votre affiliation permanente à la communauté des FAC, ainsi que votre admissibilité aux programmes et services offerts par Anciens Combattants Canada (ACC) durant et après votre transition vers la vie civile.
La CSAC a cependant aussi des usages pratiques. Même s’il ne s’agit pas d’une pièce d’identité officielle, montrer votre CSAC peut vous procurer des rabais auprès des entreprises et organisations qui en offrent aux vétérans. Cette carte comportant votre nom et photo constitue aussi un dossier de service, indiquant la durée de votre service et votre grade au moment de la libération, en plus de servir de preuve d’emploi militaire.
Notez cependant que la CSAC ne remplace pas la carte UneFC, qui donne aux anciens militaires accès aux programmes et services offerts par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, comme le programme de Primes CANEX et le Programme de reconnaissance des FAC.
Bien que la section des libérations demande habituellement la CSAC pour les membres des FAC en transition lors de leur première entrevue de libération, les vétérans qui n’en possèdent pas peuvent en faire la demande eux-mêmes. Rendez-vous d’abord sur le portail sécurisé de demande en ligne de la CSAC ou téléchargez et imprimez un formulaire à remplir et à envoyer par la poste sur le site de la carte de service des anciens combattants, où vous trouverez de plus des renseignements sur la carte et les critères d’admissibilité. L’équipe de la CSAC est aussi à votre disposition si vous avez des questions au sujet des critères ou du processus de demande.
Prendre soin du personnel à chaque étape de leur parcours au sein et à l’extérieur des forces armées constitue une priorité pour les FAC et ACC. La CSV est un outil de plus soulignant cet appui.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :