Responsabilités liées au programme de retour au travail transférées au Bureau de gestion de l’invalidité (BGI) des RH Civ
Le 14 septembre 2021 - Nouvelles de la Défense
Le MDN continue d’accorder la priorité à la santé, à la sécurité et au bien-être des membres de l’Équipe de la Défense et s’engage à créer un milieu de travail sécuritaire et inclusif. Nous avons mis en place des programmes, des mesures préventives et des systèmes efficaces pour soutenir nos employés.
En cas de blessure, de maladie ou de handicap, nous travaillons ensemble et prenons des mesures pour soutenir nos employés. Afin de simplifier les processus et d’offrir une approche centralisée en matière de gestion de l’invalidité, les responsabilités liées au programme de retour au travail (PRT) ont été transférées du VCEMD/DSG au Bureau de gestion de l’invalidité (BGI) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) des RH-Civ, le 15 septembre 2021. Ce transfert, qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de santé globale et de bien-être, constitue une étape positive dans l’objectif d’offrir un soutien continu à l’Équipe de la Défense.
Le BGI est désormais responsable de tous les aspects de la gestion de l’invalidité, à partir de la prise en charge du dossier dès les premiers signes de la maladie, de la blessure ou du handicap; jusqu’au soutien au rétablissement, au retour au travail, ainsi qu’à la prise de mesures d’adaptation ou au départ à la retraite pour raisons médicales. Un soutien impartial est offert en cas de maladie, de blessure ou de handicap lié ou non au travail. Cette approche centralisée vise à simplifier et à améliorer les services de gestion de l’invalidité offerts aux employés et à leurs gestionnaires, ainsi qu’à permettre aux OSG de se concentrer sur le Programme de sécurité générale, la prévention et l’ergonomie.
Le BGI emploie des experts dans le domaine de la gestion de l’invalidité et fournit des services personnalisés qui permettront à nos employés de rester au travail ou de retourner au travail, dès qu’il leur est médicalement possible de le faire. En tant que chef de file dans son domaine, le BGI est le mieux placé pour répondre aux besoins complexes des employés du MDN en matière de gestion de l’invalidité et de retour au travail. Il continue d’étendre ses services afin de soutenir les membres de l’Équipe de la Défense partout au Canada. Dans le cadre de son expansion, il apportera son expertise et appuiera le retour au travail aux endroits qu’il ne dessert pas encore entièrement.
Alors que nous retrouvons lentement une main-d’œuvre post-pandémie, nous comprenons que cela peut être une période difficile et nous voulons apporter le soutien nécessaire à toutes les personnes. Grâce à cette approche, nous pouvons offrir un milieu de travail inclusif et sécuritaire, tout en prenant respectueusement des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées.
Si vous avez des demandes ou des préoccupations à formuler, veuillez communiquer avec le BGI (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale). Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez également consulter la dernière version de la carte d’information sur le BGI (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).