«Les ressources éducatives sont essentielles à la création d’un milieu de travail plus sain» - Entretien en vedette avec Adjum (retraité) Guy Mandeville

Le 22 octobre 2021 - Nouvelles de la Défense

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Portrait de Guy Mandeville.

Vous ne voudrez pas manquer cette entretien en vedette! En octobre, pour le Mois canadien de la santé au travail, découvrez ce que certains de vos collègues ont à dire sur le mieux-être au travail.

Vous pouvez également participer à une série d'activités virtuelles (Vous quittez maintenant Canada.ca, pour les auditoires internes seulement) pour soutenir la création d'un lieu de travail auquel nous nous sentons tous bien de faire partie.

Aujourd'hui, nous soulignons Guy Mandeville, qui s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1967. Il a servi dans le Royal Canadian Regiment pendant 9 ans avant d’être transféré au Service postal des Forces canadiennes. Il y a travaillé jusqu’en 2009, année où il a pris sa retraite après 42 ans de service.

Depuis son départ à la retraite, Guy s’est impliqué auprès des écoles secondaires de sa région en faisant des présentations sur les Inuits, les Premières nations et les Métis. Il est également membre de Scouts Canada, du club Lions de Trenton et du Groupe consultatif des Autochtones de la Défense (GCAD).

Nous lui avons parlé de son expérience.

  1. Qu’aimeriez-vous que les gens sachent à propos de vous en tant que personne autochtone?
    En tant que Métis, je porte fièrement mon emblème tous les jours et je fais connaître mon peuple. Je le fais connaître autant que possible, partout où je vais, afin de sensibiliser les gens à ma communauté. Je pense que nous ne devrions pas avoir peur d’enseigner nos pratiques aux non-Autochtones et que nous devrions faire part de nos expériences à toutes les personnes qui sont prêtes à nous écouter.
  2. Que signifie le bien-être pour vous en tant que membre de la communauté autochtone?
    Selon moi, le bien-être global passe par le maintien de la santé physique, mentale et spirituelle. Le bien-être peut être différent, selon le mode de vie et les besoins personnels de chacun, à un moment donné.
  3. Comment les collègues peuvent-ils contribuer activement à créer un milieu de travail plus sain pour la communauté autochtone?
    Selon moi, les ressources éducatives sont essentielles à la création d’un milieu de travail plus sain. Fournir des outils éducatifs tels que des livres, enseigner l’inclusion à des personnes ou à des groupes et servir de modèle à tous ne sont que quelques-unes des façons dont nous pouvons rendre nos environnements plus sûrs et sains. En encourageant chacun à dire sa vérité et à raconter son histoire, nous pourrons tous acquérir des connaissances et les mettre en pratique dans notre vie de tous les jours.
  4. Quel est le conseil ou l’orientation que vous avez reçu et qui vous a marqué? (en rapport avec la santé mentale et le bien-être)
    En étant patient avec vous-même et avec tous ceux qui vous entourent, vous serez plus accommodant et ouvert au changement. L’engagement et le travail assidu porteront toujours leurs fruits.
  5. Pouvez-vous proposer quelques ressources (livres, documentaires, vidéos, etc.) que vous avez trouvées précises et utiles pour obtenir des renseignements au sujet de votre communauté ou la soutenir?
    Pour obtenir plus de ressources, vous pouvez communiquer avec le Groupe consultatif autochtone de la Défense (GCAD).

Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, PAE et PAMFC sont là pour vous.

Pour des ressources pédagogiques supplémentaires, veuillez consulter les liens ci-dessous :

Perspectives autochtones: Histoires de fonctionnaires autochtones – Un balado qui explore le fait d’être autochtone dans la fonction publique, ce qu’est la réconciliation pour les individus et ce qu’elle peut être pour le Canada.

La réconciliation : un point de départ – Une application mobile qui peut être utilisée comme outil de référence pour apprendre sur les peuples autochtones et le processus de réconciliation.

Série d’apprentissage sur les questions autochtones - Permet d’accéder aux ressources, aux cours, aux ateliers et aux événements portant sur l’histoire, la culture, les droits et les perspectives des peuples autochtones au Canada. 

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