Programmes et ressources de santé mentale à l’intention des membres de l’Équipe de la Défense : à votre disposition 365 jours par an
Le 4 mai 2021 - Nouvelles de la Défense
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Programmes et ressources de santé mentale à l’intention des membres de l’Équipe de la Défense : à votre disposition 365 jours par an
Le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) et le Programme d’aide aux employés (PAE) sont là pour aider les employés de la fonction publique, les membres des FAC et leurs familles, de même que les vétérans, à relever des défis professionnels ou personnels qui pourraient influer sur leur santé et leur bien-être.
Si vous pensez avoir besoin d’aide ou si vous souhaitez tout simplement parler à quelqu’un, vous avez à votre disposition des ressources des FAC et du MDN qui pourraient s’avérer utiles.
Les fonctionnaires du MDN et leurs familles ont accès aux ressources suivantes :
- Conseillers auprès des pairs du PAE (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) – Des employés civils du MDN offrent aux employés dans le besoin des services d’écoute active confidentiels et des ressources. Envoyez un courriel à l’adresse générique du PAE ou communiquez avec le service HR Connect RH au 1-833-747-6363 pour parler à un collègue qui est à votre disposition entre 8 h et 16 h, du lundi au vendredi. On communiquera avec vous dans un délai de 24 heures.
- Services d’aide aux employés (SAE) de Santé Canada – Ces services de counseling professionnels à court terme sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours sur 365, en composant le 1-800-268-7708 ou le 1‑800‑567-5803 (ATS).
- LifeSpeak (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) – Ce service Web gratuit offre un accès confidentiel à des centaines de courtes vidéos produites par des experts sur des questions de tous les jours.
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Les membres des FAC et leurs familles ont accès aux ressources suivantes :
- Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) – Les membres des FAC, les vétérans, ainsi que leurs familles, peuvent accéder gratuitement à des services de counseling confidentiels, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1-800-268-7708 ou le 1-800-567-5803 (ATS), pour les personnes malentendantes.
- Ligne d’information pour les familles (LIF) (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) – Des conseillers de la LIF sont prêts à traiter des appels en toute confidence, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour communiquer avec un conseiller de la LIF, composez le 1‑800‑866‑4546 (sans frais en Amérique du Nord) ou le 1-613-995-5234 (appels à frais virés acceptés).
- Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) – Les membres des FAC et leurs familles ont accès à des fournisseurs de service de première ligne dévoués, à qui il incombe de faire le lien entre les familles de militaires et une vaste gamme de programmes et de services.
- Centres médicaux des FAC – Les centres médicaux se trouvent d’un bout à l’autre du Canada.
- Service d’aide en cas de crise par textos pour les enfants des familles des FAC (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) – Les enfants, les jeunes et les jeunes adultes des familles de militaires peuvent tirer parti gratuitement de services de soutien en français en matière de santé mentale et de bien-être en textant le mot-clic JEUNESFAC, au 686868. Pour accéder au service en anglais, il suffit de texter le mot-clic CAFKIDS, au 686868.
- LifeSpeak (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) – Ce service Web gratuit offre un accès confidentiel à des centaines de courtes vidéos produites par des experts sur des questions de tous les jours.
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Ressources supplémentaires
- Le Bureau de gestion de l’invalidité (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) a été créé en tant que groupe impartial, collaboratif et inclusif qui offre des services de soutien aux employés et aux superviseurs/gestionnaires devant traiter des questions relatives à l’invalidité découlant d’une maladie, d’un handicap ou d’une blessure.
- Le Bureau principal de la santé mentale et du mieux-être (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) veille à la santé mentale et au mieux-être des employés en mettant à leur disposition des ressources et des outils enrichissants qui les aideront à créer un milieu de travail axé sur la sécurité, le soutien et le respect.
- Carrefour de ressources axées sur la santé mentale et le bien-être de l’Équipe de la Défense – COVID-19
- Évaluez votre propre santé mentale à l’aide du continuum de la santé mentale (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)
- Catalogue des ressources (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) – Répertoire de ressources à l’intention des membres du personnel et des gestionnaires, entre autres.
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