Message du médecin général : Nouvelle preuve canadienne de vaccination contre la COVID 19

Le 25 octobre 2021 - Nouvelles de la Défense

Chers membres des Forces armées canadiennes,

La nouvelle preuve canadienne de vaccination contre la COVID‑19 a été mise au point par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en partenariat avec diverses administrations à l’échelle du pays, y compris les Forces armées canadiennes (FAC). Cette preuve de vaccination en format numérique répond aux normes nationales et internationales et permettra aux membres des FAC de prouver plus facilement leur statut vaccinal lors de voyages internationaux et à leur retour au Canada. Elle pourra également être utilisée chaque fois qu’une preuve vaccinale est demandée, par exemple pour accéder à des services non essentiels pour lesquels la vaccination est requise.

La preuve de vaccination des FAC sera remise aux membres des FAC vaccinés. D’autres personnes pour lesquelles les FAC ont tenu des dossiers de vaccination, comme c’est le cas pour bon nombre de personnes à charge accompagnant des membres des FAC à l’extérieur du Canada, peuvent aussi en faire la demande.

Les documents papier remis par la clinique au moment de la vaccination demeurent une preuve vaccinale valide.

La distribution de cette preuve aux membres des FAC commence la semaine du 26 octobre 2021 et celle-ci sera envoyée directement aux adresses courriel de l’ECN et du RED des militaires. Vous pouvez recevoir votre code QR à une date différente de celle de vos collègues; la distribution à tous les membres des FAC peut prendre plus d'une semaine. La preuve de vaccination sera automatiquement générée et envoyée si votre dossier médical indique que vous avez reçu un ou des vaccins contre la COVID‑19 administrés par les FAC (ou si vous avez inscrit vos vaccins auprès de votre clinique de santé locale des Services de santé des Forces canadiennes [Svc S FC]). Une fois votre preuve reçue par courriel, vous pourrez la transmettre à votre adresse personnelle pour la conserver sur votre téléphone ou tablette. Il vous sera aussi possible de l’imprimer et utiliser une version papier.

Si vous n’avez pas accès à votre compte du RED ou de l’ECN, un fichier de preuve de vaccination sera automatiquement créé et versé dans votre dossier médical. De plus, une adresse électronique centralisée sera annoncée sous peu et permettra aux gens n’ayant pas accès aux comptes du RED et de l’ECN de demander leur preuve de vaccination. Vous pouvez communiquer avec votre clinique de santé des Svc S FC si vous avez des questions.

Si vous avez obtenu votre ou vos doses de vaccin auprès d’un autre fournisseur, comme un établissement civil de soins de santé, vous devez transmettre cette information à une clinique de santé des Svc S FC afin qu’elle puisse être consignée à votre dossier médical; une preuve de vaccination valide ne pourra être créée pour vous autrement. Votre clinique de santé des Svc S FC pourrait communiquer avec ce fournisseur externe afin de vérifier que les renseignements figurant à votre dossier de vaccination sont exacts.

Je vous encourage à vous adresser à votre chaîne de commandement si vous avez des questions ou des préoccupations. La page Web concernant la vaccination des membres de l’Équipe de la Défense contre la COVID-19 sera aussi mise à jour afin d’inclure l’information la plus récente.

Merci.

Major-général Marc Bilodeau
Médecin général des Forces armées canadiennes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :