La consommation d’alcool, le genre et la situation unique du personnel des Forces armées canadiennes

Le 26 novembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Bien souvent, la consommation abusive d’alcool est représentée dans les médias et la société comme étant associée principalement aux hommes; mais l’écart entre les sexes en matière de troubles liés à la consommation de substances tend à diminuer. Associé à la tendance à une consommation accrue d’alcool pendant la pandémie, ce phénomène soulève des inquiétudes.

Les femmes dans les Forces armées canadiennes (FAC) doivent faire face à des enjeux uniques : travail stressant, déploiements, reprise du travail après les déploiements, travail dans un milieu dominé par les hommes, défis liés à la conciliation travail-famille et à l’éducation des enfants. Ces facteurs et d’autres événements marquants sur le plan émotif peuvent les amener à consommer davantage d’alcool pour faire face à ces situations ou pour des motifs d’automédication.

De plus, des recherches démontrent que la dépendance des femmes à l’alcool et à d’autres substances est souvent liée à des problèmes comme la violence conjugale, la violence et les traumatismes vécus pendant l’enfance et les agressions sexuelles. En outre, les niveaux de consommation d’alcool chez les femmes sont souvent influencés par deux autres facteurs, soit les habitudes de consommation de leur partenaire et le stress ou les conflits chroniques au sein de leur relation.

La culture des FAC en matière de consommation d’alcool a beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies, mais il est possible que certains membres des FAC consomment de l’alcool pour se sentir acceptés et avoir un sentiment d’appartenance au sein de leur unité. Nous devons poursuivre nos efforts en vue de parvenir à créer des FAC où aucun membre n’a l’impression que la consommation d’alcool est nécessaire pour faire partie de l’équipe.

Il est important de faire la différence entre l’automédication nocive et l’automédication bénéfique. Il se peut que l’alcool semble apporter un soulagement à court terme en raison de son effet sédatif sur le cerveau, mais même s’il semble soulager le stress et vous faire sentir plus détendu, l’alcool est un dépresseur et peut en fait accroître l’anxiété et la dépression. Si vous vous tournez vers l’alcool pour lutter contre le surmenage, l’anxiété ou la dépression, envisagez de trouver d’autres moyens plus sains de faire face à la situation et d’utiliser des stratégies d’autogestion de la santé avant de prendre un verre de vin.

Les raisons de la surconsommation d’alcool varient d’une femme à l’autre; une dure journée de travail, des responsabilités parentales stressantes, le besoin de mieux affronter une situation, de se détendre et de se calmer ou d’atténuer l’anxiété et le sentiment de dépression. Les femmes présentant d'autres facteurs marginalisés et/ou facteurs identitaires croisés peuvent présenter un risque accru de surconsommation d'alcool. Il existe de nombreuses formes d’activités saines favorisant le bien‑être à la place de l'alcool; la liste est longue et dépend des préférences de chacun. Par exemple, les bains chauds, le yoga, le jardinage, la massothérapie, les cours de condition physique, la pleine conscience, les rencontres avec des amis ou des membres de la famille et les randonnées en nature sont des alternatives à la consommation d’alcool.

Les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) ont été élaborées pour aider les Canadiens à modérer leur consommation d’alcool. Les femmes semblent être plus enclines que les hommes aux problèmes de santé causés par la consommation excessive d’alcool. Ces directives peuvent donc s’avérer très utiles pour surveiller la consommation d’alcool et réduire les risques pour la santé qui y sont liés, en sensibilisant davantage les gens aux facteurs suivants :

Quel que soit le sexe de la personne, le fait de consommer de l’alcool pour faire face à une situation n’est pas une bonne façon de prendre soin de soi. Les FAC disposent de nombreuses ressources pour vous aider, vous ou l’un de vos proches, à gérer vos problèmes de stress, de stratégies d’adaptation malsaines ou de consommation d’alcool. N’hésitez pas à vous adresser aux personnes qui peuvent vous aider à trouver des stratégies qui vous conviennent. Vous n’avez pas à faire face seul à cette situation.

Ressources des FAC

Les Services de santé des FC sont le fournisseur de services de soins de santé pour les membres des FAC admissibles. Trouvez un centre n’importe où au Canada ou à l’étranger. Lorsqu’aucun fournisseur de services n’est disponible, les militaires peuvent être orientés vers des programmes et des services offerts dans leur communauté.

Le PAMFC offre des services confidentiels de relation d’aide à court terme, sur une base volontaire, afin d’aider les membres des FAC et leur famille à résoudre bon nombre des facteurs de stress d’aujourd’hui qui se manifestent à domicile et au travail.
Téléphone : 1-800-268-7708 (en tout temps)
ATS – Ligne pour personnes malentendantes :1-800-567-5803 (en tout temps)

Obtenez des renseignements sur les nombreux soins médicaux et de santé mentale, ainsi que sur le soutien offert aux militaires et aux familles.

Ressources telles que des vidéos utiles, des options de soutien et des fiches de conseils pour améliorer la communication dans les relations.

La Ligne d’information pour les familles est un service confidentiel, personnel, bilingue et gratuit qui offre de l’information, du soutien, de l’aiguillage, du réconfort et des services de gestion de crise à la communauté militaire.
Téléphone : 1-800-866-4546
Courriel : fil@CAFconnection.ca

Toutes les bases assurent un service d’aumônerie, d’écoute et d’accompagnement en tout temps. Si vous n’avez pas le numéro d’un contact près de chez vous, veuillez appeler la Ligne d’information pour les familles, qui vous redirigera vers un aumônier dans votre région.

Le CIIS offre des services de soutien confidentiels, bilingues, et accessibles en tout temps aux membres des FAC affectés par l’inconduite sexuelle. Des conseillers sont disponibles pour discuter des ressources et des options permettant de répondre aux besoins individuels.
Téléphone : 1-844-750-1648 (en toute temps)
Courriel : DND.SMRC-CIIS.MDN@forces.gc.ca

LifeSpeak est une plateforme en ligne sur la santé et le bien-être offrant des vidéos, des fichiers balados, des plans d’action et des séances « Demandez aux experts » sur divers sujets qui vous proposeront des idées pour vous aider à gérer votre santé mentale. Vous pouvez accéder à LifeSpeak en tout temps, en toute confidentialité, où que vous soyez.

Adoptez un mode de vie sans dépendance grâce à des informations sur les problèmes de consommation de tabac, de cannabis, d’alcool et de drogues, ainsi que de dépendance aux jeux d’argent et aux jeux vidéo.

Ressources supplémentaires

Détails de la page

Date de modification :