Défendre le Canada contre la guerre cognitive

Le 22 novembre 2021 - Nouvelles de la Défense

L’ère numérique hyper-connectée dans laquelle nous vivons a redéfini les règles des conflits et a rendu les frontières autrefois défendables vulnérables aux incursions d’une toute autre sorte. L’interconnexion que permettent les médias sociaux, les réseaux sociaux, les messages sociaux et les appareils mobiles peut être exploitée pour influencer l’information, les croyances, les valeurs et les cultures. Un adversaire peut attaquer sous le seuil du conflit armé en faisant passer le « champ de bataille » d’une guerre conventionnelle à une guerre narrative qui se passe dans les esprits de la population.

La guerre cognitive va au-delà du contrôle du flot de l’information et vise à manipuler ou à contrôler comment les gens réagissent à cette information. « La technologie et la profusion de données, mises ensemble, font en sorte que le comportement humain est la principale vulnérabilité », explique Marie‑Pierre Raymond, scientifique de la Défense au SMA(RDDC). Dans sa forme extrême, la guerre cognitive peut exacerber les divisions internes et rendre une société vulnérable à la friction, à la polarisation et à la radicalisation.

« Comprenons-nous bien, ajoute Mme Raymond, cette nouvelle forme de guerre est une stratégie délibérée visant à affaiblir les sociétés de l’intérieur. Les attaques dans le domaine cognitif impliquent l’intégration de cyberattaques, de désinformation/mésinformation, de mégadonnées, de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et de capacités en psychologie et en ingénierie sociale. »

Ce nouvel environnement opérationnel signifie que les décideurs doivent posséder une solide capacité défensive afin de détecter les attaques visant le domaine cognitif et d’assurer la protection contre celles-ci. Une défense efficace nécessite d’être au courant qu’une campagne de guerre cognitive est en cours; d’avoir la capacité d’observer et d’orienter une posture défensive et de comprendre les créateurs, les origines et les buts de la campagne.

En reconnaissance de cette nouvelle réalité, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a créé un défi de l’innovation, La menace invisible : Outils pour lutter contre la guerre cognitive. Ce défi vise à obtenir des idées de penseurs novateurs non traditionnels provenant des 30 pays membres de l’OTAN pour aider les commandants à savoir quand les populations occidentales sont visées par une attaque cognitive et comment elles peuvent se défendre contre celle-ci.

La journée de présentation virtuelle de l’édition d’automne 2021 du défi de l’innovation de l’OTAN se déroulera le 30 novembre 2021, à compter de 9 h (HE) (YouTube) (en anglais seulement). Ce défi est organisé conjointement par le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada et par le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité du SMA(RDDC) au nom du ministère de la Défense nationale du Canada.

Détails de la page

Date de modification :