Défi d’innovation de l’OTAN – Automne 2021

La menace invisible : Outils pour lutter contre la guerre cognitive

Défi d’innovation de l’OTAN – Automne 2021

Les tentatives de l’adversaire de manipuler le comportement humain constitueront un défi permanent pour la défense et la sécurité des pays alliés. Cette menace émergente de la guerre moderne va au-delà du contrôle du flux d’informations. La guerre cognitive cherche à modifier non seulement ce que les gens pensent, mais aussi leur façon d’agir. Les attaques contre le domaine cognitif impliquent l’intégration de capacités de cybernétique, de désinformation, de psychologie et d’ingénierie sociale. Le nouvel environnement opérationnel des décideurs met en jeu leur capacité à détecter les attaques contre le domaine cognitif et à y répondre.

La guerre cognitive positionne l’esprit comme un espace de combat et un domaine contesté. Son objectif est de semer la dissonance, de susciter des récits contradictoires, de polariser l’opinion et de radicaliser les groupes. La guerre cognitive peut inciter les gens à agir d’une manière qui peut perturber ou fragmenter une société autrement cohésive. Le désordre qui en résulte peut influencer la prise de décision, modifier les idéologies et susciter la méfiance des alliés.

Le Canada était fier d’accueillir le Défi d’innovation de l’OTAN de l’automne 2021, le 30 novembre 2021

Les trois meilleurs finalistes ont été sélectionnés le 30 novembre 2021. Félicitations! Pour plus de détails, consultez le site de NATO iHub (en anglais seulement). Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce défi!

Cet événement de type présentation invite les penseurs innovants non traditionnels des 30 pays membres de l’OTAN à présenter des moyens de sécuriser le domaine cognitif contre les attaques. Que vous travailliez dans une nouvelle entreprise, dans le milieu universitaire ou dans une PME bien établie, l’OTAN est à la recherche de nouvelles technologies et de mesures permettant de lutter contre la menace d’attaques contre l’esprit.

Vous pouvez bénéficier d’une visibilité internationale et de prix en argent. Venez avec vos idées les plus inspirantes.

Une distinction spéciale sera également accordée à la meilleure solution « Fabriquée au Canada ». Afin d'être considéré pour le prix canadien supplémentaire, un critère d'admissibilité subséquent sera appliqué. Pour plus d'informations sur l'éligibilité, veuillez visiter le site Web du programme IDEeS.

Thème du défi : Comprendre et protéger le domaine cognitif

Énoncé du défi : L’OTAN recherche des outils et des mesures permettant d’identifier et d’évaluer les attaques visant le domaine cognitif des forces de l’OTAN et de leurs alliés, et de s’en protéger.

Les domaines d’intérêt sont les suivants :

  • Identification du moment où les forces de l’OTAN et/ou leurs alliés font l’objet d’une attaque cognitive ;
  • Vérification de l’ampleur et de la nature de l’attaque ;
  • Quantification et/ou niveau de réussite de l’attaque ;
  • Techniques, outils et mesures d’atténuation pour contrer une attaque cognitive ; et
  • Soutien aux décideurs.

Le défi s'est terminé le 4 novembre 2021.

Contexte

Le Commandant suprême allié Transformation (SACT) du QG de l’OTAN et le Carrefour d’innovation de l’OTAN (iHub) ont publié des présentations semestrielles pour relever les défis auxquels l’OTAN est confrontée, depuis 2017.

Au nom du ministère de la Défense nationale (MDN), le Défi d’innovation de l’OTAN de l’automne 2021 est codirigé par le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) et le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS). Les innovations canadiennes pourraient être à l’avant-garde de ce domaine en pleine expansion. Nous encourageons tous les innovateurs canadiens à poser leur candidature.

Liens pratiques

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)

L’OTAN garantit la liberté et la sécurité de ses membres par des moyens politiques et militaires.

Ministère de la Défense nationale (MDN) du Canada

Le MDN soutient les Forces armées canadiennes qui servent sur mer, sur terre et dans les airs. La Marine, l’Armée de terre, la Force aérienne et les Forces spéciales du Canada défendent les intérêts des Canadiens au pays et à l’étranger. La Marine, l’Armée de terre, la Force aérienne et les Forces spéciales du Canada défendent les intérêts des Canadiens au pays et à l’étranger.

Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN)

Le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada est une organisation à haut niveau de disponibilité opérationnelle. Il offre des options distinctes au gouvernement du Canada grâce à une expertise et des relations uniques. Les forces d’opérations spéciales canadiennes sont employées au pays et à l’étranger dans des environnements difficiles et là où un haut degré de précision est requis.

Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS)

IDEeS est plus qu’un simple programme de financement. Il construit un écosystème d’innovation en matière de défense. IDEeS s’efforce de relever les défis de la défense en accélérant les concepts et en propulsant les solutions.

Défis d’innovation de l’OTAN antécédents

Défi Innovation de l’OTAN Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada IDEaS _ Innovation pour la Défense, l »Excellence et la Sécurité

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :