« Je n’ai jamais ressenti le besoin de cacher qui je suis. » - Entretien en vedette avec le caporal-chef (Cplc) Meghan Beauchamp

Le 1er november 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

le caporal-chef (Cplc) Meghan Beauchamp

Vous ne voudrez pas manquer cette entretien en vedette!


Aujourd'hui, nous soulignons le Cplc Beauchamp, qui est fondatrice et vice-présidente de l’équipe Fierté de la Défense – Région de la capitale nationale (FED-RCN).

Nous lui avons parlé de son expérience.

1) Que voudriez-vous que les gens sachent sur vous en tant que membre des communautés LGBTQ2+?

Sur la plupart des choses, je ne suis pas différente des autres. J’ai des espoirs et des rêves, des peurs et des insécurités, de la joie et de la douleur. J’ai une épouse aimante (et nous sommes un couple du service). Je suis également assez âgée pour me souvenir de l’époque où nous n’étions pas autorisées à nous marier et où nous ne bénéficions pas de la plupart des mêmes avantages, que nous avons finalement obtenus au sein de la communauté queer. Je pense que cela me place dans une position idéale pour respecter l’histoire des communautés LGBTQ2+ et l’activisme auquel j’ai pris part, et pour me pencher sur les progrès que nous avons réalisés en tant que société pour comprendre et accepter la diversité humaine. Et j’en apprends encore sur ma communauté et sur moi-même, près de 25 ans après ma sortie du placard. Une chose que j’ai apprise – ou qui me semble évidente – est que la plupart des aspects de l’être humain ne sont pas statiques. Ils ne sont peut-être pas toujours fluides, mais ils ne sont certainement pas statiques.

2) Que signifie le bien-être pour vous en tant que membre des communautés LGBTQ2+?

Le bien-être est un terme tellement général. Ça peut être physique, émotionnel ou médical. Lorsqu’il s’agit de bien-être en milieu de travail, en particulier pour les membres des communautés LGBTQ2+ de l’Équipe de la Défense, cela commence par la possibilité d’être complètement soi-même au travail. Je suis très chanceuse que cela ait été mon expérience au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Je n’ai jamais ressenti le besoin de cacher qui je suis et j’ai été fortement soutenue sur mon lieu de travail dans le cadre de ma participation aux initiatives de diversité et d’inclusion du ministère de la Défense nationale (MDN). Il est important pour tous les aspects du bien-être d’une personne au travail (physique, émotionnel, etc.) qu’elle se sente en sécurité, qu’elle puisse être elle-même et ne pas craindre que cela ait un impact sur sa sécurité d’emploi ou sa progression de carrière.

3) Comment les collègues peuvent-ils contribuer activement à créer un milieu de travail plus sain pour les membres des communautés LGBTQ2+?

Un excellent point de départ est de trouver un ambassadeur d’Espace positif (AEP) au sein de votre base, escadre, unité ou bureau et de lui poser des questions sur cette initiative au MDN ou d’assister à une séance d’information à ce sujet. S’il n’y a pas d’AEP dans votre milieu de travail, n’hésitez pas à m’en faire part ou à consulter le site pour trouver des ressources et une liste des AEP par région. Envisagez de devenir AEP. Cherchez également le Groupe consultatif de la Défense LGBTQ2+ de la base ou de l’escadre près de chez vous. Vous pouvez contacter l’organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense (le groupe national) pour trouver le Groupe consultatif de la Défense (GCD) des communautés LGBTQ2+ près de chez vous. Si vous êtes dans la RCN, le GCD de la Base des Forces canadiennes Ottawa-Gatineau est la FED-RCN. Vous pouvez envoyer un courriel à +Defence Team Pride NCR - La fierté de l’Équipe de la Défense RCN@CFSU(O)@Ottawa-Hull ou me contacter directement; je serai heureuse de diriger les gens vers les bureaux de première responsabilité des FAC.

4) Quel est le conseil ou l’orientation en matière de santé mentale et de bien-être que vous avez reçu et qui vous a marqué?

Vous avez tout ce qu’il faut.

5) Pouvez-vous partager quelques ressources (livres, documentaires, vidéos, etc.) que vous avez trouvées exactes et utiles pour soutenir votre communauté ou apprendre des choses à son sujet?

- Un documentaire que tous les Canadiens doivent voir, en particulier les membres du MDN et des FAC, est The Fruit Machine sur la purge subie par les communautés LGBT. C’est déchirant, mais je pense qu’il est important de connaître cette partie de notre histoire en tant que Canadien. Cherchez la version longue métrage (1 h 21). Visitez également le site Web du Centre canadien pour la diversité des genres et de la sexualité, où vous trouverez beaucoup de ressources et de renseignements.

- J’ai lu beaucoup d’ouvrages de Brené Brown ces derniers temps. Je vous recommande de lire The Gifts of Imperfection ou tout autre ouvrage qu’elle a écrit. Son travail évoque une vie plus riche et la création de liens et d’un sentiment d’appartenance. C’est quelque chose dont nous avons tous besoin, que nous fassions partie des communautés LGBTQ2+ ou non. Je la trouve très encourageante et éclairante. Regardez sa conférence TED intituler The Power of Vulnerability ou son émission spéciale sur Netflix intitulée « The Call to Courage ». Beaucoup d’entre eux contiennent des renseignements similaires, mais j’ai trouvé plus intéressant de les combiner pour avoir un tableau plus complet. Je sais que ce n’est pas directement lié au soutien des communautés LGBTQ2+, mais favoriser la connexion et le sentiment d’appartenance est une excellente façon de soutenir la communauté queer.

- Il y a un excellent documentaire sur Netflix intitulé Disclosure qui porte sur les expériences de personnes transgenres.

- Je vous recommande d’en apprendre le plus possible sur la diversité qui existe au sein de la communauté. L’intersectionnalité de la communauté queer avec pratiquement toutes les autres communautés signifie que vous êtes assuré d’avoir, à un moment ou à un autre, des amis, de la famille ou des collègues de travail faisant partie des communautés LGBTQ2+ et que vous trouverez des points de convergence.

Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, PAE et PAMFC sont là pour vous.

Pour des ressources pédagogiques supplémentaires, veuillez consulter les liens ci-dessous

Secrétariat LGBTQ2 - Fournit des informations et des ressources liées à l’amélioration de l’équité pour les membres de la communauté LGBTQ2 en faisant la promotion des droits de la personne et en élaborant des lois, des politiques et des programmes inclusifs.

Être un allié ou une alliée des communautés LGBTQ2+ - Fournit des conseils sur la manière d’apporter du soutien actif et constant aux communautés LGBTQ2+, de leur être solidaire et de défendre leurs intérêts.

L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) – Fournit l’occasion d’approfondir ses connaissances et d’examiner l’impact des programmes, des initiatives et des politiques sur différents groupes de personnes.

Détails de la page

Date de modification :