Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires : Michelle Neta

Le 9 novembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

Michelle Neta avec sa famille

Je suis conjointe de militaire depuis seize ans. Même si je trouve qu’il s’agit d’un mode de vie absolument merveilleux, celui-ci comporte également son lot de défis. Nous avons vécu des déploiements et de longues périodes de séparation en raison des voyages de mon conjoint, sans oublier la cerise sur le gâteau, les déménagements. Ces événements sont difficiles, mais l’un de mes plus grands défis a été de recommencer à zéro sur le plan professionnel. Forte de mon expérience et de ma formation en administration, mon champ de recherche était vaste et je ne savais souvent pas par où commencer. Je sais que je ne suis pas la seule conjointe à avoir vécu cette situation; il s’agit de l’un des non-dits avec lesquels nous devons composer, et il n’y avait aucun moyen de contourner le problème jusqu’à il y a quelques années.

L’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires (IECM) a changé ma vie et a eu des retombées considérables sur ma famille. Ce programme fournit aux époux/conjoints de fait des militaires des outils et des ressources pour perfectionner leurs compétences et poursuivre une carrière au sein de la fonction publique fédérale. L’IECM vise à offrir des possibilités d’emploi grâce à des répertoires, des bassins de candidats et d’autres options de dotation. Le plus beau dans tout ça, c’est que ça marche!

Il y a un peu plus d’un an, j’ai peaufiné mon curriculum vitae et j’ai décidé de faire un essai et de soumettre ma candidature dans le cadre de l’IECM. Au bout de quelques mois, on a communiqué avec moi pour me proposer de nombreuses possibilités d’emploi au gouvernement fédéral, notamment au MDN et à Parcs Canada. L’une des possibilités d’emploi pour laquelle j’ai été sélectionnée m’a permis de passer une entrevue avec un gestionnaire responsable de l’embauche en vue de décrocher un poste occasionnel au sein du Détachement des opérations immobilières Winnipeg, au ministère de la Défense nationale. J’étais folle de joie; nous venions d’être mutés d’Ottawa à Winnipeg, et je cherchais à nouveau du travail! Ce poste occasionnel a fini par devenir mon emploi permanent. Je suis heureuse d’occuper le poste de commis aux opérations de l’unité des contrats et du génie depuis six mois. Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’IECM.

Si vous êtes admissible mais que vous hésitez, ne vous privez pas de poser votre candidature. Bien sûr, comme c’est le cas pour toute chose dans la vie, le succès de cette initiative n’est pas garanti. Toutefois, je suis la preuve que l’IECM fonctionne. Chaque jour, je suis reconnaissante de pouvoir travailler dans la Base et, plus particulièrement, pour une organisation qui a influencé ma vie de plusieurs façons.

Quelques mots du conjoint de Michelle, le Lcol Steve Neta :

« Intégrer la fonction publique m’a toujours semblé être un véritable défi, notamment pour les familles de militaires qui doivent déménager au bout de quelques années. L’IECM a ouvert un monde de possibilités à ma conjointe; nous ne pourrions pas être plus reconnaissants envers celle-ci. »

Pour en savoir plus sur la façon de soumettre votre candidature ou d’accéder au répertoire, visitez le site Web de l’IECM ou communiquez avec l’équipe de l’IECM.

Détails de la page

Date de modification :