Message des dirigeants du groupe du CCPC : Consultation de l‘Équipe de la Défense

Le 15 novembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Dans notre dernier message envoyé à l’Équipe de la Défense, nous avons présenté le groupe du Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC) et parlé du besoin urgent de changer la culture institutionnelle. Notre vision est d’être plus qu’une simple structure. Le CCPC vise à bâtir un mouvement en faveur du changement qui renforcera notre efficacité et qui, de manière plus importante, améliorera les expériences vécues par tous les membres de l'Équipe de la Défense.

Les événements de l'année dernière ont été troublants, désillusionnants et démoralisants. Ils ont également déclenché des conversations cruciales sur notre conduite et notre culture et ont mis en lumière un large éventail d'enjeux et de défis. Nous avons une occasion sans précédent de renouveler notre institution et nous devons travailler ensemble pour la saisir.

Joignez-vous à la discussion

Quand il est question de culture institutionnelle, les voix qu’il importe le plus d’entendre sont celles des membres de notre Équipe de la Défense – vos voix. Vous faites l’expérience de la culture de la Défense tous les jours, vous savez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et c’est vous qui avez le plus à tirer de nos efforts collectifs pour bâtir une institution plus sécuritaire et plus accueillante.

Le mois dernier, le CCPC a lancé la première phase d’une consultation sur la conduite et la culture auprès des membres – militaires et civils – à l’échelle de l’Équipe de la Défense. Ce processus de consultation, qui se déroulera jusqu’en février 2022, comprend divers types de séances en personne et virtuelles, dont des assemblées publiques, des discussions bilatérales en petits groupes et des entrevues individuelles.

Même si tous les membres de l’Équipe de la Défense seront inclus dans les assemblées publiques, la participation aux discussions demeure entièrement volontaire. C’est à vous de décider si vous voulez nous faire part de vos pensées et de quelle façon vous le ferez. Nous voulons entendre le plus grand nombre possible de voix et de points de vue. Pour toutes les séances, nous chercherons à offrir un espace où les participants se sentiront appuyés et en sécurité pour exprimer leurs points de vue, leurs idées et leurs commentaires.

Les assemblées publiques et les séances d’écoute seront dirigées par notre équipe de direction du CCPC. Nous profiterons de celles-ci pour parler de la vision et du mandat du CCPC et pour offrir un espace favorisant des discussions bilatérales sur les défis, les priorités, les progrès et les initiatives. Nous visiterons 18 bases/escadres/emplacements du MDN partout au pays pour tenir des séances sur place, et nous avons hâte de rencontrer bon nombre d’entre vous en personne. Nous offrirons également des versions virtuelles de ces séances aux personnes que nous ne pourrons pas rencontrer sur place.

Des dialogues sur la culture et des entrevues individuelles sous forme de conversation seront menés par des facilitateurs civils provenant de l’extérieur du gouvernement. Ces séances permettront la tenue de discussions bilatérales en petits groupes conçues pour nous aider à évaluer la culture de l’organisation.

Une fois le processus de consultation terminé, nous communiquerons ce que nous avons appris et expliquerons comment cela se reflètera dans nos priorités et dans les mesures que nous adopterons.

Au cours des derniers mois, le MDN et les FAC ont pris des mesures concrètes pour recentrer et intensifier leur approche à l’égard de la conduite et de la culture. Pour en connaître davantage sur les principaux efforts en cours, vous pouvez consulter notre outil en ligne de suivi des progrès en matière de conduite et de culture.

Aidez-nous à maintenir l’élan vers des progrès réels à long terme et un changement de culture positif et durable en partageant vos expériences et vos idées.

Vous pouvez aussi visiter la page Web Consultation avec l’Équipe de la Défense au sujet de la conduite et de la culture pour en savoir plus sur le calendrier des consultations, les types de séance offerts et les façons de participer.

Si vous avez des questions au sujet du processus de consultation, n’hésitez pas à communiquer avec le CCPC à l’adresse suivante : CPCCEngagements-CCPCEngagements@forces.gc.ca.

Lieutenant-général M.A.J. Carignan, CMM, MSM, CD
Chef – Conduite professionnelle et culture

Adjudant-chef Bob McCann, MMM, MSM, CD
Adjudant-chef du Commandement,
Conduite professionnelle et culture

Marie Doyle
Sous- ministre adjointe déléguée,
Conduite professionnelle et culture

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :