La santé mentale des hommes : Conversations pour combattre la stigmatisation

Le 1er november 2021 - Nouvelles de la Défense

La santé mentale des hommes : Conversations pour combattre la stigmatisation
 

À un moment ou un autre de notre vie, nous sommes tous directement ou indirectement touchés par la maladie mentale. Pourtant, les attitudes ou les croyances négatives à l’égard de la maladie mentale – ou la stigmatisation – sont encore répandues.

Pour beaucoup, cette stigmatisation constitue un obstacle au fait de demander de l’aide. Les hommes, surtout, sont moins susceptibles que les femmes de demander de l’aide. C’est ce que l’on appelle la « souffrance silencieuse », et cela doit changer.

Participez à la conversation

Pour lutter contre cette stigmatisation, il faut d’abord tenir des conversations ouvertes et honnêtes. Le prochain webinaire La santé mentale des hommes : lutter contre la stigmatisation est l’occasion d’entendre notre intervenant Jean-François Claude (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) discuter de sur son expérience avec la maladie mentale.

Le webinaire, qui aura lieu le 9 novembre (en anglais) et le 10 novembre (en français) est ouvert à tous les membres de l’Équipe de la Défense et à leurs familles.

Apprenez-en davantage et inscrivez-vous ici pour réserver votre place au webinaire sur la santé mentale des hommes : Breaking the stigma webinar (vous quittez maintenant Canada.ca, pour auditoires internes seulement).

Soutien aux hommes

Lorsque nous remarquons que quelqu’un dans notre entourage pourrait être confronté à des problèmes de santé mentale, il nous arrive de ne pas savoir ce qu’il faut dire ni comment le dire.

Récemment, la fondation Movember a lancé les ConversationsMovember (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) pour aider les gens à trouver la confiance pour entamer des conversations sur la santé mentale avec les hommes de leur vie qui pourraient être en difficulté. Vous trouverez des articles, des ressources et des expériences vécues sur leur site Web (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) toute l’année.

La campagne de prévention du suicide, BuddyUp (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), une campagne de prévention du suicide lancée par le Centre for Suicide Prevention est une autre ressource utile qui a été créée pour les hommes par des hommes. Le site présente des statistiques sur le suicide, les signes précurseurs et les facteurs de risque, ainsi que des idées sur la manière (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) de prévenir le suicide chez les hommes et sur ce que les hommes peuvent faire pour eux-mêmes et pour les autres.

Des ressources supplémentaires pour en savoir plus sur la santé mentale chez les hommes sont disponibles auprès de Homewood Health (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) et Spécialement pour vous – Hommes.

Soutien et services pour les membres de l’Équipe de la Défense et leurs familles

Du soutien et des services pour les employés de la fonction publique et le personnel des FAC, leurs familles et les vétérans sont disponibles pour les aider à faire face aux défis professionnels ou personnels pouvant avoir une incidence sur leur santé et leur bien-être.

Pour toute question d’ordre général ou pour vous inscrire à notre liste de diffusion, veuillez envoyer un courriel à Mieux-être organisationnel à l’adresse suivante : OrganizationalWell-Being-Mieux-etreorganisationnel@forces.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :