L’Équipe de la Défense souligne la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Le 6 décembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes - le 6 décembre

Le 6 décembre, l’Équipe de la Défense soulignera la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Le Parlement du Canada a institué cette journée en 1991 pour marquer l’anniversaire du meurtre de 14 femmes en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal. Ces femmes ont été tuées en raison de leur sexe.

Le 6 décembre, nous nous souvenons de :

Alors que nous pleurons leur perte et nous remémorons leur vie, nous réaffirmons notre engagement à contrer la haine qui a mené à cette tragédie et la misogynie qui existe encore aujourd’hui. Au Canada et dans le monde, des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre sont exposées à une violence et à une discrimination inacceptables.

La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes se veut aussi une occasion de passer à l’action, afin de créer des domiciles, des communautés et des milieux de travail sûrs pour tout un chacun. Pour parvenir à un Canada exempt de violence fondée sur le sexe, il faut que toutes les personnes vivant dans ce pays, leurs familles et leurs communautés se renseignent sur la violence fondée sur le sexe, veillent à ce que la voix et les points de vues des personnes ayant un vécu orientent leurs actions et dénoncent les comportements nuisibles.

Le 6 décembre s’inscrit dans les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, campagne internationale annuelle qui offre aux personnes du monde entier l’occasion de se réunir, de s’élever contre la violence fondée sur le sexe et en parler, et de renouveler leur engagement à mettre fin à cette violence. La campagne prend fin le 10 décembre. Ajoutez votre voix à la conversation et utilisez le mot-clic #16Jours afin d’illustrer les façons dont vous faites partie de la solution pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Soutien et services à l’intention des membres de l’Équipe de la Défense, ainsi que leurs familles

Si vous ou une personne que vous connaissez avez été victime de violence fondée sur le sexe, songez à communiquer avec le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle pour obtenir une aide confidentielle ou à tirer parti de l’un des nombreux services de soutien ou ressources à la disposition des membres de l’Équipe de la Défense. Notre priorité, c’est d’offrir une gamme complète de services de soutien aux personnes affectées, laquelle correspond à leurs besoins individuels et leur donne les moyens de se manifester ou d’obtenir de l’aide sans crainte de représailles ou d’autres préjudices. Pour en apprendre plus à ce sujet, visitez le site Obtenir de l’aide à la suite d’un incident d’inconduite sexuelle.

Pour vous renseigner davantage sur les façons dont vous pouvez déposer une plainte ou signaler un incident impliquant un membre de l’Équipe de la Défense, consultez la page Web Résolution des conflits en milieu de travail et des cas d’inconduite et de harcèlement. Les personnes affectées qui décident de remplir un rapport officiel seront bien appuyées et tenues informées tout au long du processus.

Détails de la page

Date de modification :