Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires : Sylvie Morneau et Judy Dort-Pepin

Le 10 janvier 2022 - Nouvelles de la Défense

En tant que nouvelle gestionnaire intérimaire de l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) à Trenton, je devais embaucher une personne pour la toute première fois. Le processus de dotation qui m’attendait m’inquiétait un peu. Je savais qu’il pouvait être long, et j’espérais que notre nouvelle recrue pourrait commencer avant la période active des affectations (PAA), qui est un moment très occupé pour notre bureau. Notre conseiller en RH m’a présenté deux options, dont l’une consistait à tirer profit du répertoire de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires (IECM) pour pourvoir notre poste vacant. Sur le plan professionnel, je trouvais cette option intéressante, car celle‑ci me permettait de disposer d’un répertoire de candidats présélectionnés qui habitaient dans la région. Sur le plan personnel, j’ai été conjointe de militaire dans le cadre de six affectations, et je connais trop bien le défi que représente le fait de réintégrer le marché du travail et de recommencer à zéro après chaque déménagement à l’autre bout du pays; j’aimais donc l’idée d’embaucher une personne qui se trouvait dans cette même situation.

Mon conseiller en RH m’a envoyé une liste de candidats bilingues qui figuraient dans le répertoire de l’IECM, et j’ai été très satisfaite de leur dossier de candidature. Je ne peux pas dire que j’étais surprise, car je sais pertinemment que les époux/conjoints de fait de militaires ont beaucoup à offrir. Ces personnes ont souvent travaillé dans des domaines et des environnements différents et, de ce fait, elles ont acquis de nombreuses compétences et ont prouvé qu’elles pouvaient apprendre et s’adapter rapidement à de nouveaux postes. Les conjoints de militaires ont également acquis d’autres compétences grâce à leur expérience personnelle, notamment la gestion de situations difficiles ou stressantes, la résolution de problèmes, le travail multitâche et l’organisation.

C’est grâce à l’IECM que nous avons embauché Annie Emond-Boileau. Nous avons été ravis d’accueillir celle-ci au sein de notre équipe au début du mois de mai. Annie a montré qu’elle possédait une bonne capacité d’adaptation d’entrée de jeu, car elle a été embauchée et formée pendant le confinement lié à la troisième vague de la pandémie. En outre, elle a relevé les défis que nous lui avons présentés dès le premier jour, et elle était prête à faire face à la PAA! Annie est à l’ALFC depuis quelques mois seulement, mais elle représente déjà un atout important pour l’équipe. En tant que conjointe de militaire, elle comprend les défis et les besoins liés à la communauté que nous servons, ce qui se reflète dans le service à la clientèle qu’elle offre à nos familles militaires. Oui, Annie finira par être mutée… mais elle adore son travail et elle espère certainement pouvoir travailler pour l’ALFC à partir de son nouvel emplacement. C’est une situation gagnante à la fois pour Annie et pour l’ALFC!

Dans l’ensemble, l’IECM s’est avérée une excellente expérience. Le processus de recrutement a été simple et efficace, et les candidats étaient hautement qualifiés. Nous avons pu communiquer rapidement avec l’équipe de l’IECM, ce qui nous a permis de pourvoir notre poste vacant dans les délais prévus. Je vais certainement envisager d’utiliser le répertoire de l’IECM dans le cadre de futurs processus de recrutement; je n’hésite pas à le recommander à tout employeur.

Pour en savoir plus sur la façon de soumettre votre candidature ou d’accéder au répertoire, visitez le site Web de l’IECM ou communiquez avec l’équipe responsable de l’IECM au sein du MDN.

Détails de la page

Date de modification :