L’union fait la force : rencontrez votre équipe de réinstallation

Le 17 février 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende

Rencontrez aujourd’hui neuf membres de votre équipe de réinstallation

La réinstallation est une nécessité dans les Forces armées canadiennes (FAC), car elle permet de s’assurer que les membres des FAC ont accès à différentes possibilités de perfectionnement professionnel ainsi qu’à des occasions de s’entraîner dans une variété de milieux de travail et d’endroits, tant au Canada qu’à l’étranger.

Il y aura toujours un certain stress associé au fait de déménager et de devoir laisser derrière soi des lieux familiers, des amis et des membres de sa famille. C’est pourquoi les FAC ont assemblé une équipe chargée d’offrir du soutien aux membres des FAC tout au long de leur réinstallation.

Rencontrez aujourd’hui neuf membres de votre équipe de réinstallation et découvrez le rôle qu’ils jouent pour assurer la réussite de votre réinstallation.


QUI : Le Directeur général – Carrières militaires (DGCM), qui s’occupe de la gestion des carrières dans les FAC.

QUOI : Les gestionnaires des carrières du DGCM déplacent les membres des FAC en fonction des postes à combler et émettent les instructions d’affectation. Une fois votre instruction d’affectation reçue, vous devez vous inscrire auprès de l’entreprise civile responsable des réinstallations, BGRS, afin d’avoir accès à tous les renseignements et outils nécessaires pour effectuer votre réinstallation.


QUI : Les coordonnateurs des réinstallations des FAC

QUOI : En tant que personnes-ressources des FAC pour toutes les questions liées à la réinstallation, les coordonnateurs des réinstallations des FAC sont là pour vous assister tout au long du processus de réinstallation en vous offrant, notamment, des conseils, du soutien en cas d’arbitrage ou de l’aide pour présenter vos demandes de remboursement pour les dépenses non prévues dans la Directive sur la réinstallation des Forces armées canadiennes (DRFAC).


QUI : Les commandants

QUOI : Les commandants appuient les militaires au cours du processus de réinstallation en autorisant, par exemple, la modification de la date d’entrée en service (s’il y a lieu), ainsi que les demandes de voyage de recherche d’un domicile (VRD) ou de voyage d’inspection à destination (VID).


QUI : BGRS, une entreprise civile embauchée par le gouvernement du Canada pour fournir des services de réinstallation aux FAC.

QUOI : Les agents de BGRS offrent des services de soutien aux membres des FAC et à leurs familles dans tous les aspects du processus de réinstallation, y compris des conseils professionnels, de l’information et de l’aide financière pendant la réinstallation. Bien qu’ils puissent fournir des conseils sur les indemnités de réinstallation, ils ne sont pas autorisés à accorder des indemnités supplémentaires outre celles prévues dans la DRFAC.


QUI : Les tiers fournisseurs de services (TFS), qui sont à votre disposition pour vous aider à céder et à acquérir votre résidence principale.

QUOI : Ces tiers fournisseurs de services comprennent les agents de recherche de location, les agents immobiliers, les évaluateurs, les inspecteurs, les avocats et les notaires. Les TFS participants envoient leurs factures directement à BGRS, l’entreprise civile responsable des services de réinstallations.


QUI : Le Directeur – Services de soutien (Carrières militaires) (DSSCM), qui est chargé d’administrer le contrat de services de déménagement des articles de ménages et effets personnels (AM et EP).

QUOI : Le DSSCM s’occupe de réserver les déménageurs et fournit aux membres des FAC un compte rendu de leurs AM et EP pour qu’ils puissent finaliser leur demande de remboursement. Le premier jour ouvrable suivant votre arrivée, vous devez informer la section des mouvements locale que vous êtes à destination et prêt à recevoir la livraison de vos AM et EP. Une fois ceux‑ci déchargés et déballés, veuillez demander une copie du compte rendu de vos AM et EP pour le télécharger sur le site Web protégé à l’intention des militaires.


QUI : La salle des rapports

QUOI : Le personnel de la salle des rapports est responsable du traitement de l’indemnité d’affectation des membres de la Force régulière, versée à la date effective du changement d’effectif à l’unité gagnante du militaire.


QUI : Le Directeur – Gestion des activités de réinstallation (D Gest AR), qui est l’autorité technique pour le Programme de réinstallation des FAC.

QUOI : Le D Gest AR assure la surveillance du contrat de réinstallation des FAC signé avec BGRS afin de veiller à ce que les membres des FAC reçoivent leurs prestations conformément aux termes de la DRFAC. Il autorise aussi BGRS à administrer le dossier de réinstallation des militaires, et il prépare des documents éducatifs (brochures et autres) pour aider les militaires et leurs familles. Lors de votre inscription, vous recevrez, par courriel, un Document d'aide à la réinstallation de la part du Directeur – Gestion des activités de réinstallation, qui comprendra divers renseignements visant à faciliter votre réinstallation, dont les coordonnées de votre coordonnateur des réinstallations.


QUI : Le Directeur – Rémunération et avantages sociaux (Administration) (DRASA), qui est responsable de la politique de réinstallation (avec le Secrétariat du Conseil du Trésor).

QUOI : Entre autres pouvoirs, le DRASA a le pouvoir ministériel d’accorder des prestations outre celles prévues dans la DRFAC (par voie d’arbitrage) pour le remboursement des dépenses liées à la réinstallation.

Enfin, votre équipe de réinstallation compte un dixième membre : vous. Une réinstallation réussie n’est possible que si les membres des FAC prennent soin de se familiariser avec la DRFAC et de suivre les directives fournies. Ainsi, depuis l’instruction d’affectation jusqu’au relevé de compte final, la réussite de la réinstallation relève en définitive de la responsabilité du membre des FAC.


RÉINSTALLATION 101 est une série d’articles conçue pour aider les membres des FAC tout au long de leur réinstallation afin que celle-ci soit aussi exempte de stress que possible. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la réinstallation, consultez la Directive de réinstallation des Forces armées canadiennes et la page Prestations pour la réinstallation, les déplacements et l’hébergement.

Détails de la page

Date de modification :