Message de l’équipe de direction du CCPC : les consultations de l’Équipe de la Défense prennent fin
Le 18 mars 2022 - Nouvelles de la Défense
Le mois dernier, nous avons achevé la consultation de l’Équipe de la Défense sur la conduite et la culture. Militaires (y compris les réservistes et les vétérans) et fonctionnaires, nous vous remercions de votre participation. Votre engagement et votre honnêteté ont été essentiels pour nous aider à cerner les problèmes, à reconnaître les lacunes et à trouver des possibilités d’amélioration. Nous vous avons écouté et avons appris des choses grâce à vos commentaires perspicaces et sages, et nous tâcherons d’y donner suite alors que nous allons de l’avant.
Depuis octobre 2021, nous avons tenu 279 séances, entre autres, assemblées publiques, séances d’écoute, consultations de dirigeants, dialogues sur la culture et entrevues ciblées, totalisant plus de 435 heures et attirant près de 9 000 participants. Nous vous avons entendu : vos expériences vécues, vos perspectives et vos commentaires sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, et vos suggestions pour changer les choses.
La plupart des commentaires peuvent être répartis en quatre thèmes culturels : service à la mission, identité de guerrier, leadership efficace et esprit d’équipe. Même si bon nombre d’observations et de commentaires cernaient ces thèmes comme étant des forces historiques du MDN et des FAC, vous nous avez aussi dit qu’ils ont également permis à des mentalités contraignantes et nuisibles de s’ancrer.
Au moment où nous façonnons nos efforts axés sur le changement de culture, nous devons aussi aborder la double nature de ces thèmes culturels et les redéfinir de sorte à conserver leurs forces, voire les enrichir, tout en diminuant leurs faiblesses. Vous trouverez ci-dessous des commentaires que nous avons entendus, lesquels illustrent des points de vue opposés, ainsi que notre vision pour combler ce fossé.
Service à la mission
- Force. Bon nombre de participants ont abordé l’importance d’apporter une contribution, de faire partie d’équipes vaillantes et motivées, et de trouver un sens à leurs rôles en tant que membres des FAC.
- Faiblesse. Les survivants avaient du mal à accepter le lien entre leur service et ce qui leur était arrivé, ainsi qu’à poursuivre leur service dans une organisation où ils se sentent craintifs ou différents.
- Vision : Délaisser la vision selon laquelle « le service est synonyme d’abnégation » pour en adopter une prônant qu’un « service exemplaire est accompli lorsque nous sommes au meilleur de nous-mêmes ».
Identité de guerrier
- Force. La profession militaire des FAC et la préparation à s’engager dans un conflit ainsi qu’à prendre des mesures cinétiques pour défendre notre pays sont étroitement liées à l’identité, à la force et à la résilience.
- Faiblesse. Le travail pouvant être exigé des FAC a donné lieu à l’adoption d’une attitude hypermasculine selon laquelle on rejette toute personne ne satisfaisant pas à la norme étroite associée à un « bon soldat ». Cette attitude fait du tort aux autres.
- Vision : Reconnaître le fait que « les guerriers doivent être en bonne condition physique et être capables de s’adapter sur le plan émotionnel ».
Leadership efficace
- Force. Un leadership efficace au sein de la chaîne de commandement favorise la cohésion, la poursuite d’un objectif commun et la camaraderie. Les dirigeants sont là pour appuyer leurs effectifs.
- Faiblesse. L’inaction dans la création d’un esprit d’équipe inclusif et dans le traitement de l’inconduite mine la confiance et la cohésion.
- Vision : Savoir que d’excellents leaders doivent faire preuve d’un esprit de décision et d’une intelligence émotionnelle.
Esprit d’équipe
- Force. Les forces militaires efficaces sont fondées sur un sentiment de camaraderie et d’appartenance, ainsi que sur un esprit de famille. L’objectif commun qui se concrétise durant les entraînements, les déploiements et la vie que l’on mène ensemble favorise la résilience et la constitution d’équipes solides.
- Faiblesse. Les survivants affirment s’être sentis exclus et ciblés en raison de leurs différences. La « loyauté » à l’équipe n’a pas préséance sur le besoin de sécurité éprouvé par tous les membres de l’équipe.
- Vision : Illustrer le fait que l’on peut constituer des équipes très performantes en misant sur « la confiance et l’authenticité personnelle », plutôt que sur la « conformité et la loyauté ».
À l’heure actuelle, nous analysons les conclusions de la consultation de sorte à y donner suite. Nous communiquerons prochainement plus de précisions sur nos conclusions, y compris une analyse détaillée et des recommandations.
Encore une fois, nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont participé à la consultation de l’Équipe de la Défense sur la conduite et la culture. N’oubliez pas que, même si l’initiative tire à sa fin, notre équipe est toujours heureuse de recevoir vos commentaires et votre rétroaction. Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps à l’adresse de courriel du CCPC.
Lieutenant-général M.A.J. Carignan, CMM, MSM, CD
Chef – Conduite professionnelle et culture
Adjudant-chef Bob McCann, MMM, MSM, CD
Adjudant-chef du Commandement,
Conduite professionnelle et culture
Marie Doyle
Sous-ministre adjointe déléguée,
Conduite professionnelle et culture
Détails de la page
- Date de modification :