Instauration d’une culture plus inclusive au sein de l’Équipe de la Défense
Le 4 avril 2022 - Nouvelles de la Défense
Sherry Wasilow, Ph. D.
Le 1er avril 2022, le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé que les comportements inclusifs feront désormais partie intégrante des processus respectifs de gestion du rendement à l’intention de tous les militaires et employés de la fonction publique. Il s’agit d’un jalon important dans nos efforts en matière de conduite et de culture visant à mettre sur pied une Équipe de la Défense plus inclusive.
On encourage les membres de l’Équipe de la Défense à consulter les documents suivants pour obtenir de plus amples renseignements :
- la nouvelle directive de mise en œuvre du SMA(RH-Civ) sur l’inclusion et le rendement (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) à l’intention des employés de la fonction publique du MDN;
- Des exemples concrets des comportements souhaités se trouvent dans l’annexe A [PDF – 697 KB] (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
- les mises à jour apportées à l’Instruction du personnel militaire des Forces canadiennes 003/21 – L’inclusion et le processus d’évaluation du rendement (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) à l’intention des membres des Forces armées canadiennes (FAC);
- Des exemples concrets des comportements souhaités se trouvent dans l’Aide-mémoire concernant les comportements inclusifs et le relevé des compétences des Forces armées canadiennes [PDF – 1,09 MB] (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)
Les références ci-dessus énoncent clairement la définition que les FAC et le MDN donnent de l’inclusion pour l’Équipe de la Défense, et elles présentent quelques exemples de comportements inclusifs attendus des membres de l’Équipe de la Défense dès le début du prochain exercice (d’avril 2022 à mars 2023).
Que signifie pour nous le fait d’être inclusifs?
Les FAC et le MDN définissent l’inclusion comme étant une culture collective qui :
- est fondée sur le Code de valeurs et d’éthique du MDN et des FAC;
- se veut un lieu où les gens se sentent valorisés, respectés, inclus et en sécurité sur le plan psychologique, prennent part à la prise de décision, sont reconnus comme ayant des traits uniques qui contribuent au succès organisationnel et sont libres d’être eux-mêmes dans le lieu de travail.
L’inclusion a pour objet d’offrir aux personnes un sentiment d’appartenance, plutôt que de les contraindre à s’adapter à une image ou à un stéréotype donné.
Pourquoi est-ce important pour nous?
Nous avons tous des antécédents et des traits uniques. Nos perspectives et nos expériences variées contribuent à notre succès en tant qu’organisation. Lorsque nous permettons à nos effectifs d’être eux-mêmes dans le lieu de travail, nous tirons pleinement parti de leur créativité, de leur esprit d’innovation et de leurs talents, ce qui, au bout du compte, se traduit par une hausse de l’efficacité opérationnelle.
Comment pouvons-nous être plus inclusifs?
L’inclusion c’est notamment le fait :
- de reconnaître, de comprendre et de valoriser le caractère unique de tout un chacun;
- de comprendre que la diversité est multidimensionnelle (y compris des différences sur le plan des valeurs, de la culture, du genre, des opinions, de la langue et de l’emploi);
- de favoriser un environnement qui encourage les gens à se faire entendre et leur donne l’occasion de le faire;
- de traiter les autres de façon équitable par l’adoption de pratiques organisationnelles impartiales et transparentes;
- de valoriser l’authenticité et l’honnêteté, à condition qu’elles soient exprimées de façon respectueuse conformément aux lignes directrices, aux ordonnances et aux directives des FAC et du MDN.
À l’automne 2021, le groupe du Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC) a amorcé des efforts dans le but d’intégrer, de soutenir et de mesurer les comportements inclusifs liés aux cadres existants d’évaluation et de gestion du rendement au moyen d’une directive stratégique à l’intention de l’Équipe de la Défense (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale). Les comportements inclusifs seront mesurés :
- en fonction du cadre d’évaluation du rendement des FAC à l’aide du système Évaluation de la performance et des compétences (ÉPC)(accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale);
- en les intégrant au programme Gestion du rendement de la fonction publique (GRFP) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), lequel vise les employés de la fonction publique du MDN.
Nous avons la responsabilité collective – à tous les échelons – de nous efforcer continuellement de favoriser la création d’un milieu de travail à la fois sain et sécuritaire où tout un chacun est traité avec dignité et respect. Pour vous renseigner davantage sur les comportements inclusifs et accéder aux liens renfermant de l’information et des ressources, reportez-vous à la page Web Comportements inclusifs dans le site intranet de l’Équipe de la Défense (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
Détails de la page
- Date de modification :