Équipe Canada – La puissance de l’esprit des Jeux Invictus!

Le 26 mai 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende

Le Cplc Alex Laforest (au centre, no 8) célèbre avec ses coéquipiers pendant un match de volleyball assis lors des Jeux Invictus de 2020 à La Haye, le 18 avril 2022. Crédit photo : Lyndon Goveas, SBMFC

Après le report de l’événement à deux reprises en raison de la pandémie de COVID-19, Équipe Canada a finalement pu prendre part, avec 16 autres pays, aux Jeux Invictus de 2020 qui se sont déroulés du 16 au 22 avril 2022 à La Haye, aux Pays-Bas. Malgré plus de deux ans de retard, les membres d’Équipe Canada ont fait preuve d’une grande résilience et d’une grande souplesse pour rester concentrés sur l’entraînement et les préparatifs en vue des épreuves.

Nombreux savent qu’Harry, le duc de Sussex, a eu l’idée de créer les Jeux Invictus après avoir assisté aux Warrior Games aux États‑Unis en 2013. Les Jeux Invictus ont pour mission d’honorer les militaires en service actif et vétérans, malades ou blessés, sans nécessairement que cela soit lié à leur service, en s’appuyant sur le pouvoir de réadaptation des sports afin de les aider dans leur parcours de rétablissement. Équipe Canada est dirigée par le programme Sans Limites et était représentée dans tous les sports d’équipe (rugby en fauteuil roulant, volleyball assis, basketball en fauteuil roulant) et tous les sports individuels (athlétisme, natation, tir à l’arc, cyclisme, aviron intérieur et dynamophilie). Chacun des participants a donné un sens au mot « Invictus », qui signifie « invaincu » en latin, en faisait face à l’adversité et en participant à la compétition avec persévérance, passion, esprit de corps et engagement dans le cadre de leur propre parcours de guérison.

Le Caporal‑chef Alex Laforest, qui a participé au tir à l’arc, au volleyball assis et à la natation, a commenté son expérience aux Jeux Invictus :

« Il n’y a tout simplement pas de mot pour décrire mon expérience aux Jeux Invictus. Lorsqu’on m’a demandé si je souhaitais à y participer, je traversais une période difficile de mon rétablissement, surtout sur le plan psychologique. Je manquais de motivation et d’énergie et je ne savais pas quelles activités et quels passe-temps je pourrais pratiquer dans ma nouvelle vie avec mes limitations. Les Jeux Invictus, par l’intermédiaire du programme Sans Limites, m’ont ouvert la porte à un monde de nouvelles possibilités, me faisant ainsi découvrir de nouveaux sports que je n’avais jamais envisagés auparavant, et m’aidant à trouver de nouveaux objectifs dans la vie.

Étant une personne compétitive, le fait de découvrir ces nouvelles activités, et surtout de les découvrir en compagnie de personnes qui, comme moi, ont traversé de nombreuses épreuves dans la vie, m’a redonné l’envie et la motivation que j’avais perdues depuis mon accident de juin 2020. Comme mon épouse l’a dit lors des jeux, c’était agréable de me voir sourire et être heureux pour la première fois depuis très longtemps! »

Et ensuite?

Il est important de souligner que le succès d’Équipe Canada aux Jeux n’est pas défini par les médailles et les classements. Ce qui compte, ce sont plutôt les expériences vécues par les membres de l’équipe et leurs réalisations personnelles dans le cadre de leur cheminement vers le rétablissement, ainsi que les liens durables qui se sont créés entre ceux et celles qui ont servi leur pays. Les Jeux, qui sont axés sur le bien‑être des participants, marquent le début d’un nouveau chapitre de leur vie et leur permettent d’acquérir de nouvelles compétences, de créer de nouveaux liens et de trouver une nouvelle inspiration.

Un nouveau groupe sera formé en tant qu’Équipe Canada pour participer aux prochains Jeux Invictus à Düsseldorf, en Allemagne, en 2023, avant le retour des Jeux en sol canadien pour les Jeux Invictus à Vancouver et Whistler en 2025!

Le poème Invictus, composé par M. William Ernest Henley (1849-1903), est une source d’inspiration pour les athlètes qui ont participé à l’aventure des Jeux Invictus.

Dans les ténèbres qui m’enserrent,

Noires comme un puits où l’on se noie,

Je rends grâce à Dieu quel qu’il soit,

Pour mon âme invincible et fière.

 

Dans de cruelles circonstances,

Je n’ai ni gémi ni pleuré,

Sous les coups du hasard,

Ma tête saigne mais reste droite.

 

En ce lieu de colère et de pleurs,

Se profile l’ombre de la mort,

Et bien que les années menacent,

Je suis et je resterai sans peur.

 

Aussi étroit soit le chemin,

Nombreux les châtiments infâmes,

Je suis le maître de mon destin,

Je suis le capitaine de mon âme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Jeux Invictus, visitez le site (en anglais seulement - vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada ).

Pour obtenir de l’information sur le programme Sans Limites, consultez le site (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).

Détails de la page

Date de modification :