Le programme "Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité" (IDEaS) a complété l'environnement protégé portant sur la détection de la corrosion
Le 27 mai 2022 - Nouvelles de la Défense
Que se cache-t-il sous la surface ? Des solutions technologiques révèlent la rouille qui se cache derrière la peinture des navires de la marine.
Le mois dernier, des innovateurs se sont rendus à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour tester les prototypes de leurs solutions permettant de détecter la rouille qui se cache derrière les surfaces des navires de la Marine royale canadienne (MRC). Leur objectif consistait à réduire le temps consacré à l'entretien, à prolonger la durée de vie des navires et à réaliser des économies, dans le cadre de l’environnement protégé « La rouille ne dort jamais : détection de la corrosion à bord des navires » du programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEaS). Cet événement d'un mois a mené neuf équipes d'innovateurs qualifiés du Canada et des États-Unis pour faire la démonstration de leurs technologies au Center for Ocean Ventures and Entrepreneurship (COVE). La rouille est un problème constant sur tous les navires et, si elle n'est pas contrôlée, elle peut devenir dangereuse.
Du 25 avril au 20 mai 2022, chaque équipe a eu trois à cinq jours pour tester et raffiner ses prototypes tout en recevant de précieuses rétroactions d'experts en la matière de la Défense. Afin d'évaluer leur technologie, les participants ont dû trouver la rouille que les experts avaient cachée dans les stations d'essai, notamment à l'intérieur de tuyaux, derrière des murs et dans un scénario sous-marin pour les tests sous l'eau.
Après avoir calibré leur équipement, les participants ont mis à l'épreuve leurs drones, leurs scanners magnétiques et d’autres appareils pour détecter la corrosion dans des scénarios réels. Amarré à l'installation de COVE, le NCSM Goose Bay a fourni aux équipes de nouveaux obstacles : travailler autour de l'équipement existant et cela dans des espaces étroits. Les participants ont été impressionnés par la rigueur des environnements simulés et l'assistance fournie par l'équipe IDEeS. Ils étaient également reconnaissants d'avoir eu l'occasion de voir et d'expérimenter à quel point il est difficile de détecter la rouille sur les surfaces des navires de la Marine et d'en apprendre davantage sur cette exigence de la MRC.
D’un point de vue de la Défense, avoir accès à cette technologie représente des avancées précieuses dans ce domaine. Dans l'état actuel des choses, la détection de la corrosion à bord des navires peut être un processus long et souvent intrusif. Les zones où l'on soupçonne la présence de corrosion doivent être inspectées visuellement et, dans certains cas, démontées pour une inspection plus approfondie avant d'être réparées. Cela est coûteux et maintient les navires à quai. L'occasion d'être témoin d'applications nouvelles et existantes dans la détection de la corrosion peut redéfinir et remodeler l'avenir de l'entretien des navires pour le MDN et les FAC.
L’environnement protégé portant sur la détection de la corrosion à bord des navires est un exemple concret de la capacité du programme IDEeS à renforcer les capacités de défense tout en contribuant à la croissance de l'écosystème d'innovation. Les divers modèles utilisés pendant l’environnement protégé seront relocalisés dans des centres de recherche et des établissements universitaires partout au Canada où ils continueront de profiter aux innovateurs canadiens.
Visitez le site Web d'IDEeS pour plus d'informations sur l’environnement protégé.

Légende
Crawford Technologies and Applications teste leur solution sur le NCSM Goose Bay..
« Nous avons été suivis par un personnel de l’environnement protégé intéressé, qualifié, motivé et concentré pendant toute la semaine. Ce fut une expérience très précieuse dans une atmosphère détendue et amicale.” - Matt Klein, co-fondateur, Visiooimage inc, Infrared Vision Systems for NDT
« L’environnement protégé CDIS nous a donné l'occasion de tester notre technologie sur un problème réel auquel sont confrontées nos forces armées. Nous avons pu augmenter notre ensemble de données avec des données du monde réel qui seront utilisées pour accroître la précision des futurs modèles de détection de la corrosion. » - Francis Doumet, fondateur, Metaspectral

Légende
Station d’essai à l’environnement protégé CDIS accueilli par COVE.
Détails de la page
- Date de modification :