Environnements protégés

Nous amenons des experts, vous apportez la technologie. Puis, faites-nous en voir de toutes les couleurs.

Opportunités

Les Environnements protégés sont des opportunités de présenter votre produit à des experts du ministère de la défense nationale et de démontrer ses capacités. Soyez présent pour démontrer votre savoir-faire en matière de développement de solutions et obtenez des commentaires du MDN, des experts des Forces armées canadiennes (FAC) et des utilisateurs potentiels.

Opportunity Description Element More Status Open Close
Comment ça fonctionne?

Processus global de l’environnement protégé

Veuillez noter qu’IDEeS n’accepte pas les propositions non sollicitées dans le cadre du programme IDEeS.

Une fois que le MDN et les FAC ont décidé de réaliser un environnement protégé pour un défi spécifique : 

  1. Un appel de candidatures sera publié 3 à 5 mois avant l’environnement protégé.
  2. Un processus d’évaluation et de sélection déterminera quels innovateurs sont acceptés.
  3. Après la sélection, le MDN et les innovateurs sélectionnés termineront leurs préparations préalables à l’environnement protégé, l’expédition et le voyage pour y assister.
  4. L’environnement protégé aura lieu.
  5. Les rapports à la suite de l’environnement protégé et les formalités administratives avec chaque innovateur seront finalisés.

Quand et à quel endroit un environnement protégé est-il réalisé?

Les environnements protégés ne sont prévus et annoncés que pour certains défis auxquels sont confrontés le MDN et les FAC. Il y en a généralement deux à quatre par an.

Les environnements protégés ont habituellement lieu au sein d’une base des FAC ou à un centre de RDDC, mais ils peuvent aussi avoir lieu dans d'autres installations. Le moment et le lieu de l’événement réel sont basés sur des considérations relatives à l’environnement de l’essai (telles que la disponibilité du champ de tir, les exigences relatives à la sécurité, l’infrastructure technique, la saison, les conditions météorologiques, etc.) et de considérations d’ordre logistique (telles que le transport, l’hébergement, les communications, la sécurité).

A combien s’élève le financement offert?

L’innovateur n’a rien à payer pour utiliser l’installation dans laquelle sera réalisé l’environnement protégé et il n’est pas rémunéré pour développer sa solution ou assister à l’environnement protégé. Toutefois, IDEeS remboursera partiellement les frais de déplacements et d’expédition et les autres frais engagés en rapport avec l’environnement protégé. Chaque appel de candidatures renferme les détails relatifs au remboursement disponible pour l’environnement protégé en question.

Qui peut faire une demande?
  • Les demandes sont ouvertes aux particuliers, établissements d’enseignement supérieur, organismes sans but lucratif, et entreprises de toutes tailles et organismes provinciaux, territoriaux et municipaux.
  • Les ministères/organismes du gouvernement fédéral et les sociétés d’État fédérales ne sont pas admissibles à présenter des demandes dans le cadre de ces appels de candidatures.
  • Les entreprises étrangères peuvent postuler. Les environnements protégés ne sont pas exclusivement limités aux produits/solutions fabriqués au Canada; toutefois, le niveau de contenu canadien de chaque demande sera pris en considération au cours du processus d’évaluation, tel que décrit à la section 6 du formulaire de demande.

Sélection des participants à l’environnement protégé

Le processus et les critères de sélection sont décrits en détail dans l’appel de candidatures de chaque environnement protégé, y compris les types de caractéristiques, les niveaux de performance et les paramètres stratégiques que les FAC cherchent à obtenir lors de cet environnement protégé en particulier.

Niveau de maturité de la solution Lorsqu’une demande est présentée, il faut au minimum que la solution proposée ait déjà permis de réaliser les travaux et les essais de validation associés à l’intégration des composantes de la solution (niveau de maturité de la solution 5 ou niveau plus élevé). On s’assure ainsi que les solutions sont prêtes pour les démonstrations et les essais à l’état presque final dans un environnement simulé auquel s’attendent le MDN et les FAC dans un environnement protégé. Information additionnelle sur les niveaux de maturité de la solution (NMS)

Comment postuler?

Lorsqu’un appel de candidatures à un environnement protégé spécifique est publié, vous pouvez accéder à toutes les informations requises à la présentation d’une demande en visitant la page web de cet environnement protégé. Vous pouvez trouver les environnements protégés actuels et passés sur la page Opportunités du programme IDEeS ou sur l’onglet Opportunités – Environnements protégés. Vous pouvez également vous abonner à notre liste d’envoi afin de recevoir des courriels à mesure que de nouveaux appels de candidatures sont publiés et des mises à jour en cours.
Qu’est-ce qu’un environnement protégé

Un Environnement protégé est une opportunité pour les innovateurs de démontrer leurs solutions prototypes aux utilisateurs militaires de la Défense nationale et aux experts scientifiques à un défi spécifique annoncé par IDEeS.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) offrent un environnement d’essai bien équipé et doté d’un personnel complet, spécialement conçu pour relever ce défi, avec des éléments tels que des articles d’essai, des gammes d’armes, des cibles, des images, la  collecte de données, des scénarios opérationnels, ainsi que l’espace de travail et l’entreposage, la sécurité, etc.

Nous fournissons également des experts militaires et scientifiques sur place, ainsi que d'autres utilisateurs potentiels de la sûreté et de la sécurité du gouvernement, pour donner aux innovateurs de la rétroaction sur leurs solutions.

Il n’y a aucun frais pour l’innovateur concernant l’utilisation de l’environnement protégé.

Que se passe-t-il pendant l’environnement protégé?

  • Chaque innovateur dispose de l’environnement protégé pendant 2 à 5 jours en général. Celui-ci héberge 8 à 12 innovateurs sur une période de 3 à 5 semaines, bien que cela puisse varier selon l’environnement protégé.
  • Les innovateurs démontrent leur prototype selon le plan d’essai et de démonstration désiré et reçoivent immédiatement la rétroaction des experts techniques et des utilisateurs experts en la matière du MDN et des FAC qui sont présents.
  • Les innovateurs sont jumelés à nos utilisateurs militaires et à nos experts scientifiques afin qu’ils interagissent continuellement et en tout temps pendant l’essai.
  • Les innovateurs font leur démonstration séparément. On protège ainsi leur propriété intellectuelle et la performance des prototypes.
  • Il ne s’agit pas d’une compétition publique entre plusieurs innovateurs devant un jury.  Nous souhaitons plutôt que chaque innovateur agisse continuellement de manière proactive de façon à favoriser une aide mutuelle.

Collectivement, cela offre une opportunité pour :

  • les innovateurs d’affiner et de développer leur prototype pendant et après l’environnement protégé.  Cela peut inclure des essais itératifs et des améliorations sur place à leur prototype pendant l’environnement protégé, tout en le présentant simultanément aux membres du personnel du MDN et des FAC pour obtenir leur rétroaction.
  • les membres du personnel du MDN et des FAC de se renseigner sur l’état des futures solutions possibles au défi, influençant potentiellement les décisions futures relatives aux acquisitions au sein du MDN et des FAC.
  • certains partenaires militaires et de sécurité alliés du MDN et des FAC qui peuvent également être présents, élargissant ainsi l’exposition qu’un innovateur peut recevoir pendant et après l’environnement protégé.
  • donner lieu à des interactions et discussions avec d’autres personnes issues du même domaine de travail.

Que se passe-t-il après l’environnement protégé?

Une fois l’Environnement protégé terminé, un rapport écrit sera fourni à chaque participant pour documenter les observations du MDN/FAC sur la solution du participant.

Le MDN/FAC examinera à l’interne les observations de tous les Environnements protégés afin de surveiller toute progression vers la résolution des défis spécifiques et comment cela peut ou non influencer la planification, les considérations et les priorités du développement des forces pour le MDN/FAC.

Une présence à un Environnement protégé, ou même des démonstrations réussies dans le cadre de l’Environnement protégé, n'implique aucune intention ou engagement que le MDN/FAC entreprendra d'autres activités avec une solution ou une organisation. Il s'agit d'un événement Environnement protégé unique. Il revient entièrement au participant d’utiliser les informations apprises pendant l’Environnement protégé.