Message du CEMD et de l’Adjuc des FAC à l’Équipe de la Défense : parution de L’éthos des FAC : digne de servir

Le 10 juin 2022 - Nouvelles de la Défense

message
 

Les valeurs comme l’intégrité, l’humilité et la responsabilité sont des éléments fondamentaux de notre profession des armes moderne. Servir avec honneur : La profession des armes au Canada, le Code de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, établissait clairement les comportements attendus de tous les membres des Forces armées canadiennes et l’éthos professionnel qu’ils doivent respecter.

À mesure que les valeurs de notre société évoluent, nous devons aussi évoluer. L’Académie canadienne de la Défense (ACD) a donc effectué un examen approfondi de l’éthos des FAC et de la publication connexe, Servir avec honneur, en consultation avec divers experts et groupes des FAC et de l’extérieur.

Le résultat de cet examen est notre nouvel Éthos des FAC : digne de servir. Cette nouvelle publication amplifie les parties de Servir avec honneur qui portent sur notre éthos fondamental. Digne de servir représente un engagement renouvelé au professionnalisme au sein des FAC et devient la feuille de route de la croissance et du changement nécessaires pour améliorer notre culture et rebâtir la confiance. Il s’agit d’un guide opérationnel qui s’éloigne du ton didactique pour utiliser une langue claire et simple et ainsi mieux communiquer avec les militaires. Nous vous encourageons tous à lire attentivement le nouvel Éthos, et à l’adopter, en tant qu’expression du système de valeurs professionnelles que nous souhaitons pour les FAC.

L’Éthos des FAC a été augmenté à partir de la version de 2009 : on y a intégré le Code de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes dans son intégralité pour faire une publication complète. Alors que l’éthos de 2009 comptait neuf éléments, celui-ci en comprend 17. Quatre de ces éléments sont tout à fait nouveaux : l’inclusion, l’intendance, le leadership et l’état de préparation. Et surtout, l’éthos des FAC comporte maintenant un nouveau concept : le caractère.

Servir avec honneur reste valide pour le moment; par contre, une nouvelle version de ce document devrait sortir en 2023. Cette nouvelle publication constituera surtout un manuel destiné aux établissements de formation militaire professionnelle. Digne de servir restera la référence principale en ce qui concerne notre façon de vivre l’éthos militaire au quotidien dans les bases et les escadres, à bord des navires ainsi que dans le cadre d’opérations de déploiement.

Digne de servir sera instauré progressivement à partir aujourd’hui. L’ACD offrira de l’aide à chaque commandement de N1 pour élaborer du contenu comme des scénarios, des études de cas et des balados afin de faire de la sensibilisation et d’aider les dirigeants à échanger avec leurs subordonnés tout au long de l’année.

Pour appuyer l’élaboration de contenus, l’ACD a besoin d’histoires illustrant le fonctionnement d’éléments de l’éthos comme le caractère, la compétence, l’engagement et la confiance. Les histoires présentées resteront anonymes afin de respecter les renseignements personnels de tous. Elles seront intégrées à une banque de contenu d’apprentissage qui sera continuellement mise à jour. Nous vous encourageons donc à participer activement à la démarche en transmettant vos histoires à PCLD-CPDL@forces.gc.ca.

Notre objectif consiste à devenir des forces armées qui incarnent les valeurs canadiennes et au sein desquelles chaque personne peut être elle-même et se sent valorisée, incluse et habilitée à donner le meilleur d’elle-même au quotidien au service du Canada. Digne de servir constitue le cadre qui permettra à cette croissance de s’implanter à mesure que nous nous efforçons d’avancer ensemble vers un changement durable.

Le général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense
PM 1 Gilles Grégoire
Adjudant-chef des FAC

Liens pertinents

Détails de la page

Date de modification :