Message aux membres de l’Équipe de la Défense sur la publication du rapport final de l’examen externe complet et indépendant

Le 2 juin 2022 - Nouvelles de la Défense

Message de la ministre de la Défense nationale, du sous-ministre et du chef d'état-major de la Défense
 

Chers membres de l’Équipe,

Comme vous le savez, lundi dernier, nous nous sommes joints à l’ancienne juge de la Cour suprême du Canada, Louise Arbour, à l’occasion de la publication du rapport final de l’examen externe complet et indépendant du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC).

Si vous n’avez pas encore lu le rapport, nous vous invitons à prendre le temps de le lire, non seulement pour les recommandations qu’il contient, mais aussi pour le contexte important qu’il fournit. L’équipe de Mme Arbour a exécuté ce travail en suivant plusieurs axes d’effort, notamment en discutant directement avec des membres actuels et anciens de l’Équipe de la Défense, en examinant des milliers de documents et en réalisant des entrevues confidentielles avec des intervenants et d’autres entités gouvernementales.

Nous sommes conscients que pour bon nombre de membres de l’Équipe de la Défense, il ne s’agit pas d’une lecture agréable. Mais nous croyons sincèrement que ce rapport vise à faire de nous une meilleure institution, et nous vous demandons de le considérer sous cet angle.

Pour notre part, nous avons accueilli favorablement et approuvé les 48 recommandations réfléchies qu’il comporte. Nous procédons rapidement à l’application de 17 des recommandations, et nous poursuivrons ensuite avec les autres – qui sont extrêmement complexes et supposent un changement systémique – lorsque nous aurons établi un plan pour les mettre en œuvre. Ce plan sera fondé sur une analyse des moyens possibles pour les mettre en œuvre – et, s’il y a lieu, sur une analyse des raisons pour lesquelles certaines modifications ne peuvent pas être mises en œuvre. Nous avons déjà demandé au Ministère de dresser un plan de travail à cette fin.

Nous avons accepté la recommandation formulée par Mme Arbour visant la nomination d’un contrôleur externe dans les plus brefs délais. Ce contrôleur surveillera la mise en œuvre des recommandations et produira des rapports périodiques.

Le Comité de mise en œuvre de l’Examen externe complet et indépendant (CEECI), qui a été créé récemment, prendra aussi part à ces efforts. Le CEECI a pour mandat de superviser la coordination des travaux complexes nécessaires pour que nous passions d’une approche individuelle et indépendante à un plan d’action global et thématique pour le traitement des recommandations liées à la culture – nous en avons reçu plus de 500 provenant d’un large éventail de sources jusqu’à maintenant.

Le CEECI coordonnera et supervisera notre plan d’action fondé sur les rapports contenant ces recommandations, et veillera à ce que rien ne passe à travers les mailles du filet. Attendez-vous à entendre encore parler du CEECI et de son important travail dans un avenir rapproché.

Exhaustif, le rapport de Mme Arbour couvre un vaste éventail de questions, entre autres la définition de l’inconduite sexuelle, le système de justice militaire, les collèges militaires, les processus de promotion et de sélection, la dynamique des pouvoirs et le rôle du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle. En plus de mettre en lumière les causes profondes de l’inconduite sexuelle, le rapport attire l’attention sur la présence de problèmes systémiques plus vastes qui vont au-delà de l’inconduite sexuelle, et il réaffirme la nécessité de faire évoluer la culture de notre Équipe de la Défense.

Par ailleurs, bien que le rapport mette l’accent sur les FAC, nous aimerions souligner que la démarche de changement qui s’amorce concerne chacun et chacune de nous. Il est vrai que certains aspects de notre travail sont régis par deux ensembles de politiques différents, mais nous avons une culture commune, et il incombe à chacun et chacune de nous – militaires et civils – de participer activement à l’établissement d’une culture sécuritaire, respectueuse et accueillante pour tous les membres de l’Équipe de la Défense. Notre objectif est une Équipe de la Défense au sein de laquelle chaque personne est libre d’être elle-même tous les jours, et se sent valorisée et capable d’apporter une contribution au mieux de ses capacités. La croissance et le changement sont indispensables : c’est la voie à prendre pour tous les membres de notre Équipe de la Défense.

Le rapport complet sera publié en format accessible sur Canada.ca à la mi-juin. REMARQUE : Il est possible de consulter des extraits clés du rapport dans un format accessible et d’obtenir de l’information sur la marche à suivre pour demander une version PDF du rapport.

Si nous ne saisissons pas la portée de ce moment, et ne mettons pas en œuvre les recommandations qui ciblent les domaines dans lesquels des changements profonds sont nécessaires, nous risquons de ne pas être une Équipe de la Défense pleinement efficace au pays et à l’étranger.

Nous aimerions remercier tous ceux et celles qui se sont généreusement présentés pour nous faire part de leurs expériences dans le cadre de diverses autres initiatives du MDN et des FAC. Vos voix sont entendues et intégrées au travail critique qui est en cours. Nous continuerons de tirer parti de cet élan et du désir de changement en mettant en place les conditions qui favoriseront une croissance culturelle positive et durable.

Nous offrons aussi nos plus sincères remerciements aux membres de l’Équipe de la Défense qui contribuent à l’apport de ces changements au sein de leurs propres équipes et commandements. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire, mais grâce à votre travail acharné et à votre mobilisation — ainsi qu’aux conseils et à l’expertise fournis par Mme Arbour et par d’autres personnes — nous savons que nous parviendrons à bâtir une institution au sein de laquelle tous se sentiront en sécurité, respectés et protégés.

 

L’honorable Anita Anand

Ministre de la Défense nationale

Bill Matthews

Sous-ministre de la Défense nationale

Le général Wayne Eyre

Chef d’état-major de la Défense

Détails de la page

Date de modification :