L’équipe du système d’EPC accueille la rétroaction de membres de l’Équipe de la Défense pour améliorer la plateforme
Le 13 juin 2022 – Nouvelles de la Défense

Légende
Prêt, en position, go! Le nouveau système d’évaluation de la performance et des compétences (l’EPC)
Pleinement en vigueur depuis le 1er avril 2022, le nouveau système d’Évaluation de la performance et des compétences (EPC) est le nouvel outil d’évaluation du rendement du personnel à l’intention de tous les membres des Forces armées canadiennes (FAC).
Depuis des mois, les militaires ont l’occasion de se familiariser avec le nouveau système grâce aux cinq cours sur l’EPC accessibles en ligne, par l’intermédiaire du Réseau d’apprentissage de la Défense (RAD). L’exercice 2022-2023 étant entamé, les militaires à tous les échelons doivent avoir achevé leur formation et veillé à ce que leur profil du système d’EPC – et ceux de leurs subalternes – soit créé dans Gestion SSAM. Les membres des FAC et leurs superviseurs devraient s’être familiarisés avec les principales fonctionnalités du nouveau système, entre autres, la description d’emploi, le profil d’ambition du militaire et les notes de rétroaction, et doivent en être à la phase « Partez » de l’approche à la mise en œuvre de l’EPC, « À vos marques! Prêts? Partez! ».
La priorité absolue? Veiller à ce que tous les militaires aient rempli leur description d’emploi et leur profil d’ambition du militaire, et qu’ils consignent des renseignements dans les notes de rétroaction. La date limite pour la séance de compte rendu du T1 est le 30 juin 2022.
Puisque le système d’EPC a été conçu à l’interne, il peut être modifié au besoin aux fins d’amélioration de l’expérience du militaire. En effet, on y apporte chaque trimestre des mises à niveau et des améliorations.
Récemment, une mise à niveau du logiciel a permis d’améliorer l’expérience des utilisateurs par l’intégration de nouvelles catégories dans les notes de rétroaction, lesquelles aident les militaires, les superviseurs et la chaîne de commandement à mieux comprendre la façon dont on exploite le système.
« Comme tous les membres des FAC utilisent désormais cette nouvelle plateforme, je m’intéresse et m’engage davantage à soutenir l’amélioration continue du système d’EPC. La période d’essai nous a montré que le système en est toujours à ses débuts, et qu’il subira beaucoup d’autres changements à l’avenir, surtout lorsqu’on songe au fait que les FAC évaluent leurs effectifs de la même manière depuis des décennies; nous ne pouvons pas nous attendre à ce que l’organisation change sa façon de penser du jour au lendemain. Je suis persuadé qu’avec une bonne formation et un contrôle de la qualité adéquat, le système constituera une nette amélioration comparativement au Système d’évaluation du personnel des Forces canadiennes (SEPFC) », affirme l’adjudant-chef Jean Plamondon, adjudant-chef du 404e Escadron de patrouille à longue portée et d’entraînement, qui procès à la mise à l’essai du système au sein du groupe d’essai et du groupe pilote de l’EPC.
« L’équipe de projet a accompli un travail exceptionnel; elle a traité au pied levé nos préoccupations relatives à l’essai et veillé à ce que l’on remédie à tous les domaines problématiques cernés, tout en procédant à la mise en œuvre de la vaste majorité des améliorations proposées par les participants de tous les échelons. Les améliorations proposées visant les notes de rétroaction devraient aider les auteurs et les officiers réviseurs à produire des rapports d’évaluation du rendement (REP) exacts pour leurs effectifs », ajoute-t-il.
Suivant la publication de la Directive de lancement visant à intégrer l’évaluation des comportements inclusifs dans l’Équipe de la Défense [PDF-470Kb] (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), l’équipe du système d’EPC collabore avec l’organisation du Chef – Conduite professionnelle et culture, l’équipe du Directeur général – Recherche et analyse (Personnel militaire), entre autres, en vue de la mise en œuvre de l’évaluation des comportements inclusifs, en tirant parti du Dictionnaire des compétences des FAC intégré au système d’EPC. Grâce à ces changements, le fait de cerner, de comprendre et d’afficher des exemples de comportements inclusifs fait désormais partie intégrante du processus d’évaluation du rendement. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Message aux membres de l’Équipe de la Défense : Promotion et mesure des comportements inclusifs au sein de l’Équipe de la Défense, message de la part du sous-ministre et du chef d’état-major de la Défense.
Bien qu’il puisse être difficile pour certains militaires de se familiariser avec le nouveau système amélioré, ces derniers ont à leur disposition d’autres renseignements et des ressources pour répondre à des questions et à des demandes précises.
On encourage les membres de l’Équipe de la Défense à se joindre au groupe du centre de connaissances relatif à l’EPC pour rester au fait des progrès, poser des questions ou entretenir des liens avec d’autres utilisateurs du système et le personnel du projet. Durant la mise en œuvre de l’EPC, il est primordial que les utilisateurs à l’échelle de l’organisation participent au processus. Il s’agit aussi d’une excellente occasion pour apprendre et discuter, ainsi que poser des questions directement aux personnes chargées de la conception du système.
Pour rafraîchir vos connaissances liées à l’EPC, visitez le site interne (accessible seulement sur le réseau de la Défense nationale). Vous pouvez acheminer vos questions relatives à la formation ou à la marche à suivre à +PaCE Training; pour ce qui est de la gestion de projet, des demandes de changements à l’égard du système ou des questions de nature philosophique, communiquez avec PaCE-EPC@forces.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :