Un officier des blindés apporte son amour pour la plongée sous-marine au Yellowknife

Le 8 août  2022 - Nouvelles de la Défense

Par : Alice Twa

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Jeremy sautant dans le Lac (Great Slave) avec un autre plongeur pendant un nettoyage sous-marine.

Photo credit: Elizabeth Ewen, JTFN Public Affairs Support

Le capitaine (Capt) Jeremy MacDonald est le chef du cabinet pour le commandant à la Force opérationnelle interarmées (nord) qui veut dire que sa journée est principalement la planification des réunions, l'organisation du jour du commandant et la révision des documents. Mais hors le travail, il est le célèbre plongeur du Yellowknife qui trouve des objets perdus dans des lacs et rivières autour de la ville et les rend à leurs propriétaires.

Le capt MacDonald a enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1994.

« Mon arrière-grand-père était dans la première guerre mondiale, mes grands-pères étaient dans la deuxième guerre mondiale, j'ai toutes sortes d'oncles et cousins et relations qui étaient dans l'armée, la marine, la force aérienne pendant des années, mon fils est dans la militaire maintenant. Alors, c'est une tradition familiale de service, » a dit le capt MacDonald

Originalement, il voulait enrôler comme un plongeur-démineur réserviste de la Marine royale canadienne pour le NCSM Brunswicker, mais quand il a quitté le centre de recrutement, ils l'avaient comme un officier des blindés dans l'armée.

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Jeremy plongeant sous le pont de la rivière Yellowknife.

Photo credit : unkown

D'être dans l'armée n'a pas arrêté le capt MacDonald d'apprendre à plonger. Pendant qu'il a pris des cours de français au St Jean, Québec, lui et quelques amis ont complété leur certification de « Professional Association of Diving Instructors Open Water Diver » et le capt MacDonald a reçu sa certification de « Advanced Open Water Diver » en 1999.

Pendant longtemps, la plongée sous-marine était un passe-temps pour le capt MacDonald, et ce n'était pas jusqu'au 2014 quand il était vraiment passionné pour le déport.

« Moi et des amis, nous sommes allés plonger dans la rivière Saint John et nous avons trouvé des objets et c'était amusant de trouver leurs propriétaires. Cela a démarré mon intérêt pour trouver des objets perdus et leurs histoires sur comment ils sont arrivés dans l'eau et ça a évolué à partir de là. »

Son intérêt pour la plongée sous-marine et pour trouver des objets perdus a seulement augmenté pour le capt MacDonald. Quelques-uns de ses meilleures trouvailles sont une veine de quartz avec de l'or, un suintement de pétrole, un chalutier de 40 pieds et un microphone.

« C'est toujours intéressant de parler avec des gens et découvrir ce qui s'est passé, comment ça passer, s'il y a une histoire? D'être cet intermédiaire pour résoudre ces questions est amusant. »

Un autre grand aspect de sa plongée sous-marine est de faire des nettoyages sous-marins avec le but d'enlever 10 000 pieds de déchet chaque année.

La plongée sous-marine et la communauté de Yellowknife ont des espaces spéciaux dans la vie du capt MacDonald.

« J’ai commencé un club de plongée sous-marine, une compagnie de plongée sous-marine et une émission de télévision sur la plongée sous-marine. Ma vie est vraiment la plongée sous-marine, » a dit le capt MacDonald.

Détails de la page

Date de modification :