Des modifications apportées aux Instructions sur la tenue favorisent le respect, la diversité et l’inclusion

Le 6 septembre 2022 - Nouvelles de la Défense

Les Instructions sur la tenue des Forces canadiennes, qui datent d’une cinquantaine d’années, sont en cours de mise à jour, et les entreront en vigueur dès aujourd’hui, le 6 septembre 2022.

Bien que certaines parties de la politique aient été adaptées au fil des ans, en général, l’apparence des Forces armées canadiennes (FAC) n’a pas suivi l’évolution de la société canadienne qu’elles servent. L’objectif global est de rendre la politique plus inclusive et moins prohibitive, et de permettre aux membres des FAC une plus grande liberté de choix quant à leur apparence, tout en respectant les normes élevées en matière de conduite et d’apparence qui font honneur aux FAC. La version révisée élimine les politiques discriminatoires et est davantage conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne selon laquelle le sexe, l’identité sexuelle et l’expression de genre sont des motifs de discrimination interdits.

Ces modifications ont fait l’objet d’une réflexion approfondie, et de nombreuses discussions ont eu lieu avec les groupes consultatifs de la Défense, les conseillers pour les questions de genre, les militaires en service et la prochaine génération de Canadiens qui nous succéderont. Ultimement, ces échanges de collaboration ont permis de déterminer qu’une modification des Instructions sur la tenue offrirait une plus grande liberté de choix aux militaires et favoriserait une plus grande inclusion pour tous les membres des FAC.

Cependant, la sécurité et l’efficacité opérationnelle demeureront une priorité absolue. Les dirigeants de tous les échelons doivent s’assurer que les membres du personnel sous leur commandement respectent les Instructions sur la tenue des FC. Les politiques concernant les uniformes et l’apparence des FAC seront sécuritaires, efficaces sur le plan opérationnel, professionnelles, inclusives et représentatives de la société canadienne.

Bien que l’un des objectifs de la mise à jour des Instructions sur la tenue était de limiter la nécessité de prendre des mesures d’adaptation, celles‑ci seront toujours offertes aux membres des FAC qui ont des exigences particulières en raison de croyances religieuses ou spirituelles qui ne sont pas décrites dans la politique. Les militaires doivent communiquer ces exigences à leur chaîne de commandement, car les dirigeants conservent le droit d’imposer des restrictions pour répondre aux exigences opérationnelles et de sécurité.

La nouvelle version des Instructions sur la tenue des Forces canadiennes présente une norme unique et inclusive pour tous, axée sur l’élimination des obstacles au choix des vêtements et d’autres aspects de leur apparence. Elle respecte la diversité des personnes en uniforme tout en continuant de privilégier la sécurité et l’efficacité opérationnelle. Par exemple, les vêtements en ligne de Logistik ne sont plus fondés sur le genre, puisque les deux catalogues sont désormais ouverts à tous les militaires, ce qui permet d’entremêler les articles. Les membres des FAC peuvent choisir le modèle qui leur convient le mieux, à condition qu’il soit porté conformément à la politique. Des restrictions pourraient s’imposer dans certaines circonstances, par exemple, lors de défilés.

Les normes militaires changent et évoluent en fonction de l’évolution de la société. L’apparence des membres des FAC en uniforme sera toujours positive et professionnelle. Ce qui ne changera jamais, c’est la détermination des FAC à être une force disciplinée et efficace sur le plan opérationnel.

Pour en savoir davantage au sujet des mises à jour, veuillez consulter le Chapitre 2 mis à jour ou la Foire aux questions.

Détails de la page

Date de modification :