Le saviez vous ? – Programme d’aide aux employés
Le 21 septembre 2022 - Nouvelles de la Défense

Si vous travaillez dans la fonction publique depuis un certain temps, vous avez probablement déjà entendu parler du Programme d’aide aux employés. Cependant, saviez‑vous que le Programme d’aide aux employés (PAE) du ministère de la Défense nationale (MDN) est différent de la plupart des autres programmes du même nom ? Continuez à lire pour en savoir plus et consultez le site SharePoint sur le Bien‑être organisationnel (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).
Qu’est-ce qu’un Programme d’aide aux employés ?
Les Programmes d’aide aux employés offrent du soutien aux employés et aux personnes à leur charge qui éprouvent des problèmes personnels ou professionnels.
En quoi notre programme est‑il différent des autres ?
De nombreux ministères comptent uniquement sur un fournisseur de PAE externe pour prévenir et répondre aux préoccupations des employeurs, des employés et des membres de leur famille immédiate au moyen de services de consultation. Le Programme d’aide aux employés du MDN favorise la santé, le bien‑être et la productivité des employés en offrant des services internes et externes.
Les services externes incluent :
- des services de consultation en cas de crise et à court terme
- des services de santé mentale spécialisés
- des services de gestion des traumatismes
- des services organisationnels spécialisés
- des outils et des ressources numériques
Les services internes incluent :
- le soutien par les pairs
Pour en savoir plus sur les divers services, ressources et initiatives disponibles pour vous et les membres de votre famille, consultez la page Internet du Programme d’aide aux employés.
Le PAE du MDN offre du soutien par les pairs ?
Depuis les 40 dernières années, le PAE du MDN a soutenu les employés du MDN. Ce service a été offert par l’entremise de nos bénévoles, les conseillers auprès des pairs, qui sont des collègues du MDN formés et qualifiés en matière d’écoute active, de soutien et à fournir des ressources internes et communautaires.
Les employés du MDN peuvent entrer en contact avec un conseiller auprès des pairs dont le nom apparaît sur le site SharePoint du Bien‑être organisationnel (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) ou en envoyant un message à la boîte de courriel générique du PAE. Les conseillers auprès des pairs sont disponibles pendant les heures de travail, du lundi au vendredi.
Les conseillers auprès des pairs ne sont pas disponibles les soirs et les fins de semaine. Un conseiller auprès des pairs n’est pas un thérapeute. Ils sont des agents d’aide à titre non professionnel et ne peuvent pas poser de diagnostic, faire de prescription, faire de thérapie ou traiter un employé.
Quels sont les outils et les ressources numériques offerts ?
Les outils et ressources numériques comprennent LifeSpeak, une bibliothèque numérique qui permet aux employés et à leurs familles d’accéder à des centaines de vidéos, de balados et d’articles de blogues créés par des experts et traitant de nombreux sujets liés au mieux‑être. Ils comprennent également le site SharePoint du Bien‑être organisationnel, qui présente du contenu éducatif et des webinaires sur le bien‑être mettant en vedette des experts et des conférenciers invités.
Vous souhaitez obtenir d’autres renseignements sur le Bien‑être organisationnel ? Consultez notre site SharePoint (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) ou envoyez un message à la boîte de courriel générique du PAE.
Vous souhaitez présenter votre candidature pour le rôle de conseiller auprès des pairs ? Remplissez notre formulaire pour devenir conseiller/conseillère auprès des pairs (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).
Détails de la page
- Date de modification :