Programme d'aide aux employés
Sur cette page
- Services de counseling en case de crise et à court terme
- Services de coaching IntelliVie
- Plateforme de santé numérique
- Soutien par les pairs
- Soutien aux gestionnaires : Service de TéléConseil au personnel clé (TLC)
- Services spécialisés pour les équipes
- Nous contacter
Services
Le programme d’aide aux employés (PAE) est un service professionnel, confidentiel et proactif destiné à vous aider, vous et les membres de votre famille, à faire face à un large éventail de problèmes personnels, familiaux et professionnels. Ces services sont conçus pour permettre une approche proactive de votre bien-être.
Services de counseling en cas de crise et à court terme
Le programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) de Homewood Santé offre des services de counseling gratuits à court terme aux employés et aux membres de leur famille admissibles. Grâce à une approche axée sur les solutions, les personnes peuvent développer des compétences et des stratégies pour améliorer leur bien-être, résoudre des problèmes personnels ou liés au travail et renforcer leur résilience.
Accès
Les services de counseling sont disponibles en personne, par téléphone, par vidéo ou par clavardage. Vous pouvez accéder à ces services de counseling :
Par téléphone : accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
- En français : 1-866-398-9505 ou 1-866-433-3305 (pour les personnes malentendantes).
- En anglais : 1-800-663-1142 ou 1-888-384-1152 (pour les personnes malentendantes).
En ligne : Afin d’accéder aux services et prendre un rendez-vous en ligne :
- Créer un compte : Obtenez des instructions complètes et votre code d’accès pour créer votre compte sur le RED ou D365. (Vous quittez maintenant Canada.ca, pour les utilisateurs internes uniquement).
- Vous avez déjà un compte? Visitez la page homeweb.ca pour prendre rendez-vous avec un conseiller (vous quittez maintenant le site Canada.ca, pour les utilisateurs internes uniquement).
Services de coaching IntelliVie
Les services de coaching de IntelliVie sont conçus pour permettre aux individus d’adopter une approche proactive pour gérer les défis. Ces services sont disponibles par téléphone et offrent un soutien en matière de coaching sur des sujets tels que :
Solutions de conciliation travail-vie personnelle :
- Soutien aux nouveaux parents
- Services de soutien parental
- Soutien aux aidants naturels (aînés/famille)
- Solutions relationnelles
- Coaching financier
- Services d’information et de consultation juridique
- Deuil et pertes affectives
- Gestion du stress
Services de coaching IntelliSanté :
- Counseling en nutrition
- Changement au mode de vie
- Parcours mieux-être
- Arrêter de fumer
Services de coaching IntelliCarrière :
- Orientation professionnelle
- Difficultés au travail
- Planification de la retraite
- Soutien aux travailleurs de quarts
Vous trouverez une description complète de tous les services de coaching disponibles dans le catalogue de coaching IntelliVie [PDF - 4,58Mo] (vous quittez maintenant le site Canada.ca, pour les utilisateurs internes uniquement).
Accès
Les services de coaching sont disponibles par téléphone uniquement. Vous pouvez accéder à ce service :
Par téléphone : Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
- En français : 1-866-398-9505 ou 1-866-433-3305 (pour les personnes malentendantes).
- En anglais : 1-800-663-1142 ou 1-888-384-1152 (pour les personnes malentendantes).
Plateforme de santé numérique
Sur la plateforme numérique de santé mentale de Homewood Santé, vous pouvez accéder à une série d’outils pour soutenir votre santé mentale et créer un profil personnel pour recevoir des recommandations de services et de ressources personnalisés. Cette plateforme en libre-service vous permet de parler immédiatement à un professionnel de la santé mentale et de réserver des services sur votre ordinateur ou l’application mobile. Elle comprend une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en ligne, des cours autoguidés, des localisateurs de ressources, des évaluations de la santé et du bien-être et des articles.
Apprenez-en davantage sur ce que la plateforme a à offrir sur le RED ou D365. (Vous quittez maintenant le site Canada.ca, pour les utilisateurs internes uniquement).
Accès
Pour accéder à la plateforme numérique de santé mentale homeweb.ca :
- Créer un compte : Obtenez votre code d’accès et les instructions complètes pour créer votre compte et télécharger l’application mobile soit sur le RED ou D365 (vous quittez maintenant Canada.ca, pour les utilisateurs internes uniquement).
- Vous avez déjà un compte? Rendez-vous sur homeweb.ca ou utilisez l’application mobile pour accéder à l’ensemble des ressources en matière de santé mentale.
Admissibilité
Pour les consultations en cas de crise ou à court terme, les services de coaching IntelliVie et l’accès à la plateforme numérique de santé mentale :
- les employés nommés pour une période indéterminée et déterminée ainsi que les employés occasionnels
- les étudiants
- les retraités et les employés licenciés (jusqu’à 12 mois après leur dernier jour d’emploi)
- Famille/personnes à charge : conjoint (y compris le conjoint de fait), enfants non mariés (y compris les enfants adoptés, les beaux-enfants et les enfants placés en famille d’accueil) âgés de 21 ans ou moins OU âgés de plus de 21 ans jusqu’à 25 ans inclusivement et fréquentant l’école à plein temps OU entièrement dépendants en raison d’une déficience physique ou mentale si cette déficience existait avant que l’enfant n’atteigne l’âge de 21 ans ou si elle est apparue alors que l’enfant était couvert en tant qu’étudiant âgé de plus de 21 ans. Les services sont également disponibles pour la famille d’un employé décédé, jusqu’à 12 mois après son décès.
Soutien par les pairs
Les conseillers auprès des pairs du PAE sont des collègues du MDN qui soutiennent les autres fonctionnaires du MDN confrontés à des difficultés professionnelles ou personnelles. Les conseillers auprès des pairs sont formés et qualifiés pour offrir une écoute active et orienter les employés vers les ressources et soutiens pertinents et disponibles.
Leurs services sont gratuits, confidentiels et neutres.
Accès
Les services de soutien par les pairs sont offerts aux fonctionnaires du MDN en personne, par téléphone, par courriel ou au moyen de Microsoft Teams pendant les heures de travail.
Pour entrer en contact avec un conseiller, visitez « Trouver du soutien dans votre région » (disponible uniquement sur D365).
Vous pouvez également envoyer un courriel à eap-pae@forces.gc.ca pour plus d’information.
Soutien aux gestionnaires : Service de TéléConseil au personnel clé (TLC)
Le service de TéléConseil au personnel clé (TLC) permet aux gestionnaires ou aux superviseurs de contacter un clinicien de niveau supérieur de Homewood pour des consultations ponctuelles et rapides concernant des situations avec leurs employés qui sont inhabituelles, exceptionnelles ou en dehors du domaine de leurs fonctions régulières en tant que gestionnaire. Cette ressource est destinée à complémenter le soutien offert par les ressources humaines, les relations de travail et les agents de négociation et non à le remplacer.
Accès
Les services de TéléConseil au personnel clé (TLC) sont disponibles par téléphone uniquement. Vous pouvez accéder à ce service :
Par téléphone : Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
- En français : 1-866-398-9505 ou 1-866-433-3305 (pour les personnes malentendantes).
- En anglais : 1-800-663-1142 ou 1-888-384-1152 (pour les personnes malentendantes).
Services spécialisés pour les équipes
Des services spécialisés sont proposés aux gestionnaires et aux superviseurs pour soutenir les équipes susceptibles d’être affectées par des évènements survenus sur le lieu de travail ou par les effets d’un stress cumulatif. Les objectifs de ces services sont notamment :
- d’offrir un environnement sûr aux personnes touchées pour qu’elles puissent parler de leur expérience;
- de reconnaître, valider et normaliser les réactions physiques et émotionnelles;
- de recevoir des informations utiles de la part d’un professionnel sur la manière de gérer le stress et les réactions associées à un incident critique; et
- d’aider les employés à se concentrer sur leurs forces et leurs ressources personnelles afin de les aider à s’adapter et à se rétablir sainement.
Ce service fournit un soutien aux équipes pour une variété de situations, y compris :
Deuil et perte
Des séances de soutien psychoéducatif de groupe, des outils et des ressources sont disponibles à la suite du décès d’un collègue.
Gestion des traumatismes
Lors d’évènements critiques ou traumatisants sur le lieu de travail, soutenir les équipes afin d’atténuer les risques psychologiques encourus.
Interventions en milieu de travail
Un large éventail d’ateliers psychosociaux, de formations personnalisées et d’interventions sont proposés aux gestionnaires et à leurs équipes pour renforcer le bien-être des employés, l’efficacité des équipes et la santé de l’organisation, selon le principe de la récupération des coûts.
Pour accéder à ces services, les gestionnaires et les superviseurs doivent contacter le Programme d’aide aux employés du MDN et un expert en la matière assurera la coordination en votre nom : EAP-PAE@forces.gc.ca
Nous contacter
Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les services de santé mentale et de bien-être offerts sur le Site-web du Bien-être organisationnel (vous quittez maintenant Canada.ca, pour les auditoires internes seulement).
Si vous avez des besoins ou des exigences spécifiques, veuillez contacter la boîte générique :
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