Programme d'aide aux employés

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Services

Le programme d’aide aux employés (PAE) est un service professionnel, confidentiel et proactif destiné à vous aider, vous et les membres de votre famille, à faire face à un large éventail de problèmes personnels, familiaux et professionnels. Ces services sont conçus pour permettre une approche proactive de votre bien-être.

Services de counseling en cas de crise et à court terme

Le programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) de Homewood Santé offre des services de counseling gratuits à court terme aux employés et aux membres de leur famille admissibles. Grâce à une approche axée sur les solutions, les personnes peuvent développer des compétences et des stratégies pour améliorer leur bien-être, résoudre des problèmes personnels ou liés au travail et renforcer leur résilience.

Accès

Les services de counseling sont disponibles en personne, par téléphone, par vidéo ou par clavardage. Vous pouvez accéder à ces services de counseling :

Par téléphone : accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

En ligne : Afin d’accéder aux services et prendre un rendez-vous en ligne :

Qui est admissible?

Services de coaching IntelliVie

Les services de coaching de IntelliVie sont conçus pour permettre aux individus d’adopter une approche proactive pour gérer les défis. Ces services sont disponibles par téléphone et offrent un soutien en matière de coaching sur des sujets tels que :

Solutions de conciliation travail-vie personnelle :

Services de coaching IntelliSanté :

Services de coaching IntelliCarrière :

Vous trouverez une description complète de tous les services de coaching disponibles dans le catalogue de coaching IntelliVie [PDF - 4,58Mo] (vous quittez maintenant le site Canada.ca, pour les utilisateurs internes uniquement).

Accès

Les services de coaching sont disponibles par téléphone uniquement. Vous pouvez accéder à ce service :

Par téléphone : Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Qui est admissible?

Plateforme de santé numérique

Sur la plateforme numérique de santé mentale de Homewood Santé, vous pouvez accéder à une série d’outils pour soutenir votre santé mentale et créer un profil personnel pour recevoir des recommandations de services et de ressources personnalisés. Cette plateforme en libre-service vous permet de parler immédiatement à un professionnel de la santé mentale et de réserver des services sur votre ordinateur ou l’application mobile. Elle comprend une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en ligne, des cours autoguidés, des localisateurs de ressources, des évaluations de la santé et du bien-être et des articles.

Apprenez-en davantage sur ce que la plateforme a à offrir sur le RED ou D365. (Vous quittez maintenant le site Canada.ca, pour les utilisateurs internes uniquement).

Accès

Pour accéder à la plateforme numérique de santé mentale homeweb.ca :

Qui est admissible?

Admissibilité

Pour les consultations en cas de crise ou à court terme, les services de coaching IntelliVie et l’accès à la plateforme numérique de santé mentale :

Soutien par les pairs

Les conseillers auprès des pairs du PAE sont des collègues du MDN qui soutiennent les autres fonctionnaires du MDN confrontés à des difficultés professionnelles ou personnelles. Les conseillers auprès des pairs sont formés et qualifiés pour offrir une écoute active et orienter les employés vers les ressources et soutiens pertinents et disponibles.

Leurs services sont gratuits, confidentiels et neutres.

Accès

Les services de soutien par les pairs sont offerts aux fonctionnaires du MDN en personne, par téléphone, par courriel ou au moyen de Microsoft Teams pendant les heures de travail.

Pour entrer en contact avec un conseiller, visitez « Trouver du soutien dans votre région » (disponible uniquement sur D365).

Vous pouvez également envoyer un courriel à eap-pae@forces.gc.ca pour plus d’information.

Soutien aux gestionnaires :  Service de TéléConseil au personnel clé (TLC)

Le service de TéléConseil au personnel clé (TLC) permet aux gestionnaires ou aux superviseurs de contacter un clinicien de niveau supérieur de Homewood pour des consultations ponctuelles et rapides concernant des situations avec leurs employés qui sont inhabituelles, exceptionnelles ou en dehors du domaine de leurs fonctions régulières en tant que gestionnaire. Cette ressource est destinée à complémenter le soutien offert par les ressources humaines, les relations de travail et les agents de négociation et non à le remplacer.

Accès

Les services de TéléConseil au personnel clé (TLC) sont disponibles par téléphone uniquement. Vous pouvez accéder à ce service :

Par téléphone : Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Services spécialisés pour les équipes

Des services spécialisés sont proposés aux gestionnaires et aux superviseurs pour soutenir les équipes susceptibles d’être affectées par des évènements survenus sur le lieu de travail ou par les effets d’un stress cumulatif. Les objectifs de ces services sont notamment :

Ce service fournit un soutien aux équipes pour une variété de situations, y compris :

Deuil et perte

Des séances de soutien psychoéducatif de groupe, des outils et des ressources sont disponibles à la suite du décès d’un collègue.

Gestion des traumatismes

Lors d’évènements critiques ou traumatisants sur le lieu de travail, soutenir les équipes afin d’atténuer les risques psychologiques encourus.

Interventions en milieu de travail

Un large éventail d’ateliers psychosociaux, de formations personnalisées et d’interventions sont proposés aux gestionnaires et à leurs équipes pour renforcer le bien-être des employés, l’efficacité des équipes et la santé de l’organisation, selon le principe de la récupération des coûts.

Pour accéder à ces services, les gestionnaires et les superviseurs doivent contacter le Programme d’aide aux employés du MDN et un expert en la matière assurera la coordination en votre nom : EAP-PAE@forces.gc.ca

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Nous contacter

Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les services de santé mentale et de bien-être offerts sur le Site-web du Bien-être organisationnel (vous quittez maintenant Canada.ca, pour les auditoires internes seulement).

Si vous avez des besoins ou des exigences spécifiques, veuillez contacter la boîte générique :

OrganizationalWell-Being-Bien-etreorganisationnel@forces.gc.ca

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