Le saviez vous ? – Recrutement de conseillers/conseillères auprès de pairs
Le 21 septembre 2022 - Nouvelles de la Défense

Avez‑vous déjà songé à vous porter volontaire à titre de conseiller/conseillère auprès des pairs dans le cadre du Programme d’aide aux employés (PAE) ? Aimeriez‑vous savoir comment vous impliquer et ce que cela signifie réellement ? Continuez à lire pour en savoir plus et consultez le site SharePoint du Bien‑être organisationnel (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).
En quoi consiste le rôle de conseiller auprès des pairs ?
Un conseiller auprès des pairs (CP) est un employé facile d’approche et digne de confiance qui soutient ses collègues en écoutant activement et en les dirigeant vers des ressources utiles, comme des services de santé mentale, des programmes communautaires et plus encore.
Un CP n’est pas un thérapeute. Il ne peut pas poser de diagnostic, faire de prescription, faire de thérapie ou traiter un employé.
Vous ne savez pas si le rôle est fait pour vous ? En tant que CP, vous aurez l’occasion de faire ce qui suit :
- aider vos collègues
- développer de nouvelles compétences grâce à des formations annuelles
- demeurer en contact avec les autres CP
- obtenir des recommandations et de l’encadrement de votre coordonnateur
- participer à des événements et des activités promotionnelles
- être la première personne à connaître les mises à jour et les nouvelles ressources relatives au programme
Comment puis‑je devenir conseiller auprès des pairs ?
Est-ce que le rôle de conseiller auprès des pairs semble fait pour vous ? Êtes‑vous une personne passionnée par la santé mentale et cherchez-vous une opportunité d’aider vos collègues et de redonner à l’Équipe de la Défense de manière significative ?
Le Programme d’aide aux employés est toujours à la recherche de nouveaux conseillers auprès des pairs bénévoles souhaitant se joindre au programme. Les applications sont acceptées en tout temps. Les bénévoles doivent être des employés à temps plein du MDN ayant obtenu l’autorisation de leur superviseur. Pour appliquer, remplissez le formulaire de candidature pour devenir conseiller/conseillère auprès des pairs (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).
J’ai soumis mon application, quelles sont les prochaines étapes ?
À la suite d’un examen des nouvelles candidatures et à l’approbation du syndicat, les candidats et candidates passeront une entrevue destinée à s’assurer qu’ils correspondent bien au profil recherché du programme. Leur superviseur sera contacté pour discuter du rôle et de ses implications.
Les candidats et candidates retenus commenceront les activités d’intégration avec leur coordonnateur régional (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), qui leur offrira du soutien et de l’encadrement à l’échelle régionale. Les conseillers auprès des pairs commenceront également leur formation, qui comprend une gamme de cours, y compris la formation sur les premiers soins en santé mentale, la formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide et des ateliers d’information comme celui sur les soins tenant compte des traumatismes. Pour connaître les possibilités de formation offertes aux conseillers auprès des pairs, consultez la feuille de route de la formation (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).
Une fois la formation terminée, les candidats et candidates obtiendront leur statut de bénévole et commenceront à rencontrer des employés dans le cadre de leur rôle de conseiller auprès des pairs.
Vous avez besoin d’autres renseignements ? Consultez notre site SharePoint sur le Bien‑être organisationnel (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) ou communiquez avec la boîte de courriel générique du PAE.
Vous souhaitez présenter votre candidature ? Remplissez notre formulaire pour devenir conseiller/conseillère auprès des pairs (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).
Le 21 septembre 2022 - Nouvelles de la Défense
Avez‑vous déjà songé à vous porter volontaire à titre de conseiller/conseillère auprès des pairs dans le cadre du Programme d’aide aux employés (PAE) ? Aimeriez‑vous savoir comment vous impliquer et ce que cela signifie réellement ? Continuez à lire pour en savoir plus et consultez le site SharePoint du Bien‑être organisationnel (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).
En quoi consiste le rôle de conseiller auprès des pairs ?
Un conseiller auprès des pairs (CP) est un employé facile d’approche et digne de confiance qui soutient ses collègues en écoutant activement et en les dirigeant vers des ressources utiles, comme des services de santé mentale, des programmes communautaires et plus encore.
Un CP n’est pas un thérapeute. Il ne peut pas poser de diagnostic, faire de prescription, faire de thérapie ou traiter un employé.
Vous ne savez pas si le rôle est fait pour vous ? En tant que CP, vous aurez l’occasion de faire ce qui suit :
- aider vos collègues
- développer de nouvelles compétences grâce à des formations annuelles
- demeurer en contact avec les autres CP
- obtenir des recommandations et de l’encadrement de votre coordonnateur
- participer à des événements et des activités promotionnelles
- être la première personne à connaître les mises à jour et les nouvelles ressources relatives au programme
Comment puis‑je devenir conseiller auprès des pairs ?
Est-ce que le rôle de conseiller auprès des pairs semble fait pour vous ? Êtes‑vous une personne passionnée par la santé mentale et cherchez-vous une opportunité d’aider vos collègues et de redonner à l’Équipe de la Défense de manière significative ?
Le Programme d’aide aux employés est toujours à la recherche de nouveaux conseillers auprès des pairs bénévoles souhaitant se joindre au programme. Les applications sont acceptées en tout temps. Les bénévoles doivent être des employés à temps plein du MDN ayant obtenu l’autorisation de leur superviseur. Pour appliquer, remplissez le formulaire de candidature pour devenir conseiller/conseillère auprès des pairs (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).
J’ai soumis mon application, quelles sont les prochaines étapes ?
À la suite d’un examen des nouvelles candidatures et à l’approbation du syndicat, les candidats et candidates passeront une entrevue destinée à s’assurer qu’ils correspondent bien au profil recherché du programme. Leur superviseur sera contacté pour discuter du rôle et de ses implications.
Les candidats et candidates retenus commenceront les activités d’intégration avec leur coordonnateur régional (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), qui leur offrira du soutien et de l’encadrement à l’échelle régionale. Les conseillers auprès des pairs commenceront également leur formation, qui comprend une gamme de cours, y compris la formation sur les premiers soins en santé mentale, la formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide et des ateliers d’information comme celui sur les soins tenant compte des traumatismes. Pour connaître les possibilités de formation offertes aux conseillers auprès des pairs, consultez la feuille de route de la formation (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).
Une fois la formation terminée, les candidats et candidates obtiendront leur statut de bénévole et commenceront à rencontrer des employés dans le cadre de leur rôle de conseiller auprès des pairs.
Vous avez besoin d’autres renseignements ? Consultez notre site SharePoint sur le Bien‑être organisationnel (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) ou communiquez avec la boîte de courriel générique du PAE.
Vous souhaitez présenter votre candidature ? Remplissez notre formulaire pour devenir conseiller/conseillère auprès des pairs (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).