Message du CEMD et de l’Adjuc des FAC : le Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes (FAC) de Statistique Canada

Le 11 octobre 2022 - Nouvelles de la Défense

CDS message
 
Se termine bientôt
Légende

Du 11 octobre au 26 janvier.
Se termine bientôt.

À titre de membres des forces armées de notre nation, nous faisons tous et toutes des sacrifices énormes pour protéger la population du Canada. Mais nous ne devrions jamais sacrifier notre droit de servir dans un environnement de travail sûr, respectueux et empreint de dignité.

Avec votre aide, nous prenons des mesures délibérées et coordonnées à tous les niveaux de l’institution pour éliminer toute forme d’inconduite. Nous avons adopté une approche plus globale, parce que nous savons qu’il faut nous attaquer aux causes profondes de l’inconduite, c’est-à-dire le racisme, la discrimination, les préjugés, et les stéréotypes nuisibles, pour bâtir une culture qui permet à chaque membre de notre équipe de réaliser tout son potentiel.

Cela dit, nous ne partons pas à zéro. Une énorme quantité de travail utile a été accomplie dans bien des domaines, et grâce à l’aide de l’équipe du Chef, Conduite professionnelle et culture, nous déterminons et utilisons les pratiques exemplaires et trouvons des initiatives qui s’avèrent efficaces.

En voici un exemple concret : le Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes (FAC) de Statistique Canada. Ce sondage s’est avéré un outil précieux dans nos efforts pour comprendre et traiter les cas d’inconduite sexuelle dans nos rangs, et nous nous sommes engagés à continuer à l’utiliser régulièrement.

Aujourd’hui, Statistique Canada a commencé à inviter les membres admissibles des FAC à participer à la prochaine édition du sondage. Nous encourageons fortement tous les membres à répondre au questionnaire, parce que votre opinion et vos perspectives comptent.

Le sondage sera accessible jusqu’au 21 décembre 2022 (échéance prolongée au 26 janvier 2023). Alors, surveillez l’invitation qui arrivera dans votre boîte aux lettres. Statistique Canada a précisé que de 25 à 45 minutes seraient nécessaires pour répondre aux questions, mais étant donné la nature délicate du sujet, le temps requis pourrait varier. L’information que les répondants fournissent à Statistique Canada est traitée de manière strictement confidentielle. Elle ne servira qu’à des fins statistiques, mais ces statistiques seront cruciales pour orienter la croissance culturelle au sein de notre institution.

Nous continuons à trouver que parmi les données et les mesures des répercussions et de l’efficacité de nos efforts de changement de culture, les plus importantes sont celles qui viennent directement de nos militaires. Ce sondage vous donne l’occasion de parler franchement de ce que vous voyez et vivez sur le terrain – sans craindre de faire l’objet d’un rapport ou de représailles. Cependant, nous sommes conscients qu’il peut être difficile de participer à un sondage de cette nature, et que cela peut susciter de fortes réactions émotionnelles ou faire remonter des traumatismes – au moment d’y répondre ou plus tard. Si vous-même ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide, n’hésitez pas à aller en chercher. Une gamme de services de soutien vous sont offerts.

Nous aimerions remercier les membres des Forces armées, actuels et anciens, qui se sont exprimés au sujet de leur expérience dans le cadre de ce sondage et de beaucoup d’autres tribunes et plateformes. Sachez que votre perspective est entendue et intégrée dans le travail crucial qui est en cours. L’évolution de notre culture institutionnelle exige du temps, mais nous continuons à poursuivre sur cette lancée et à mettre en place les conditions nécessaires à une croissance culturelle positive et durable.

 

Le général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense

PM 1 Gilles Grégoire
Adjudant-chef des FAC

Détails de la page

Date de modification :