50e anniversaire de l’Ordre du mérite militaire

Le 18 novembre 2022 - Nouvelles de la Défense

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Insigne de Commandeur de l’Ordre du mérite militaire (Photo : MDN)

Nous célébrons cette année le 50e anniversaire de l’établissement de l’Ordre du mérite militaire par feu Sa Majesté la reine Elizabeth II. L’Ordre a été créé le 1er juillet 1972 afin de reconnaître le mérite particulier et les services exceptionnels de membres actifs des Forces armées canadiennes (FAC).

La publication d’un nouveau Registre de l’anniversaire d’or, présentement accessible en format PDF, marque ce jalon important de l’histoire de l’Ordre. La version imprimée du document sera bientôt diffusée à l’échelle des FAC.

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Celui qui était alors Son Altesse Royale le prince de Galles recevant son insigne de Commandeur de l’Ordre du mérite militaire des mains de la gouverneure générale Mary May Simon, le 18 mai 2022. (Photo : Bureau du secrétaire de la gouverneure générale).

La devise de l’Ordre est Officium ante commodum – « Le service avant soi ». Les personnes à qui on accorde l’honneur de faire partie de l’Ordre incarnent cette devise. L’Ordre constitue une marque rare et prestigieuse de gratitude de la part de la Couronne et du pays pour de longs services militaires distingués envers le Canada.

L’Ordre comprend trois catégories de membres : Membre (MMM), Officier (OMM) et Commandeur (CMM). Le nombre de nominations faites chaque année équivaut à 0,1 % de l’effectif total des FAC l’année précédente. En 2022, il y aura 107 nominations ou promotions, soit 5 CMM, 22 OMM et 80 MMM. Jusqu’à maintenant, 5 285 nominations et promotions ont été approuvées en tout, soit 300 CMM, 1 377 OMM et 3 608 MMM.

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Celui qui était alors Son Altesse Royale le prince de Galles portant son insigne de Commandeur de l’Ordre du mérite militaire lors d’une cérémonie de dépôt de couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada, le 18 mai 2022. (Photo : Bureau du secrétaire de la gouverneure générale).

En avril, pour souligner l’anniversaire de l’Ordre et reconnaître le long et distingué service de l’un des membres de la famille royale qui ont été les plus actifs avec les FAC, celui qui était alors Son Altesse Royale le prince de Galles a été nommé Commandeur extraordinaire de l’Ordre du mérite militaire à compter du 12 avril 2022. (Les membres de la famille royale et les gouverneurs généraux sont nommés Membres extraordinaires.) Son Altesse Royale comptait 45 ans de services dans les FAC et avait obtenu neuf nominations et trois grades à titre honorifique. Compte tenu de sa participation personnelle et active auprès de ses diverses unités, Son Altesse Royale méritait grandement cette reconnaissance. La nomination de Son Altesse Royale n’était que la deuxième nomination à la division extraordinaire de l’Ordre (à part celles des gouverneurs généraux), feu Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg ayant été nommé CMM extraordinaire en 2013.

Celui qui était alors prince de Galles a reçu son insigne des mains de la gouverneure générale Mary May Simon lors d’une cérémonie d’investiture privée à Rideau Hall, le 18 mai 2022. Il a porté l’insigne immédiatement après pour déposer une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada. Depuis lors, à la suite du décès de la souveraine fondatrice de l’Ordre, la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022, il a accédé au trône en tant que Sa Majesté le roi Charles III et est devenu le souverain de l’Ordre du mérite militaire.

En 2017, afin de témoigner sa gratitude pour la contribution militaire du Canada en France pendant les deux grandes guerres et d’établir un lien entre deux des plus hautes distinctions militaires de nos pays, la Société nationale d’entraide de la Médaille militaire (SNEMM) (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) de France a proposé d’offrir aux membres de l’Ordre du mérite militaire les avantages qu’elle accorde à ses propres membres.

Également en avril, une nouvelle Déclaration d’intention de collaboration a été signée avec la SNEMM. La Déclaration comprend des dispositions sur la collaboration entre les deux distinctions, ainsi que des dispositions portant particulièrement sur les avantages offerts aux membres de l’Ordre du mérite militaire, dont les détails font toujours l’objet de négociations entre les deux pays.

Détails de la page

Date de modification :