Avantages offerts aux Membres de l’Ordre par les Français

En 2017, pour témoigner sa gratitude envers les forces militaires du Canada pour les efforts déployés durant les deux grandes guerres, et pour établir un lieu entre deux des plus hautes distinctions militaires de nos pays respectifs, la Société nationale d'entraide de la Médaille Militaire (SNEMM) de France a généreusement proposé d'offrir les avantages ouverts à ses membres pour y inclure les Membres de l’Ordre du mérite militaire.

Médaille Militaire

La Médaille Militaire, créée en1852 par Louis-Napoléon Bonaparte, prince-président et futur Napoléon III, est la deuxième plus haute distinction en France.

Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM)

L’entente entre la SNEMM et l’Ordre a été officialisée lors de la signature d’une convention par le lieutenant-général Charles A. Lamarre, alors commandant du Commandement du personnel militaire, et par M. Jean-Pierre Martin, alors président général de la SNEMM, au quartier général de la Défense nationale (Carling), le 10 mai 2018. Après une interruption due à la pandémie mondiale, et à l'occasion du 170e anniversaire de la Médaille militaire et du 50e anniversaire de l'Ordre du mérite militaire, l’accord a été rafraîchi et a reçu un nouveau souffle par la signature d'une nouvelle Déclaration d'intention de collaboration. Cette nouvelle Déclaration a été signée dans le Hall d'honneur du Quartier général de la Défense nationale (Carling) le 28 avril 2022 par le lieutenant-général Frances Jennifer Allen, CMM, CD, Vice-chef d’état-major de la Défense et M. Christophe Raisonnier, administrateur national désigné par le président général de la SNEMM, M. José Miguel Réal.

La Déclaration prévoit quelques dispositions relatives à la coopération et celles-ci sont toujours en cours de négociation entre les deux pays. Ces clauses comprennent :

Elle prévoit également des dispositions particulières sur les avantages accordés aux Membres de l'Ordre du Mérite militaire et celles-ci sont toujours en cours de négociation. Ces dispositions particulières comprennet :

Tous les avantages individuels énumérés ci-dessus sont toujours en cours de négociation entre les deux pays et de plus amples informations seront disponibles lorsque les négociations seront terminées.

SNEMM
36, rue de la Bienfaisance
75008 Paris
Téléphone : 01 45 22 82 95
Télécopieur : 01 45 22 00 39

Les services sont offerts du lundi au vendredi, de 9 h à midi, et de 13 h à 17 h.

Détails de la page

Date de modification :