Avantages offerts aux Membres de l’Ordre par les Français
En 2017, pour témoigner sa gratitude envers les forces militaires du Canada pour les efforts déployés durant les deux grandes guerres, et pour établir un lieu entre deux des plus hautes distinctions militaires de nos pays respectifs, la Société nationale d'entraide de la Médaille Militaire (SNEMM) de France a généreusement proposé d'offrir les avantages ouverts à ses membres pour y inclure les Membres de l’Ordre du mérite militaire.
La Médaille Militaire, créée en1852 par Louis-Napoléon Bonaparte, prince-président et futur Napoléon III, est la deuxième plus haute distinction en France.
L’entente entre la SNEMM et l’Ordre a été officialisée lors de la signature d’une convention par le lieutenant-général Charles A. Lamarre, alors commandant du Commandement du personnel militaire, et par M. Jean-Pierre Martin, alors président général de la SNEMM, au quartier général de la Défense nationale (Carling), le 10 mai 2018. Après une interruption due à la pandémie mondiale, et à l'occasion du 170e anniversaire de la Médaille militaire et du 50e anniversaire de l'Ordre du mérite militaire, l’accord a été rafraîchi et a reçu un nouveau souffle par la signature d'une nouvelle Déclaration d'intention de collaboration. Cette nouvelle Déclaration a été signée dans le Hall d'honneur du Quartier général de la Défense nationale (Carling) le 28 avril 2022 par le lieutenant-général Frances Jennifer Allen, CMM, CD, Vice-chef d’état-major de la Défense et M. Christophe Raisonnier, administrateur national désigné par le président général de la SNEMM, M. José Miguel Réal.
La Déclaration prévoit quelques dispositions relatives à la coopération et celles-ci sont toujours en cours de négociation entre les deux pays. Ces clauses comprennent :
- La possibilité de poursuivre ensemble les recherches concernant les soldats canadiens titulaires de la Médaille militaire et leurs familles.
- La possibilité de créer un lien entre la SNEMM, berceau de la Médaille militaire, et les membres de l'Ordre du mérite militaire canadien.
- La possibilité d'assister conjointement aux cérémonies de mémoire.
- La possibilité pour les membres de l'Ordre du mérite militaire canadien, de bénéficier de la villa et des deux studios au sein de la Résidence de la Médaille Militaire, situé 20 Rue Marc Riché, à Hyères dans le Var, aux mêmes conditions que les adhérents de la SNEMM.
Elle prévoit également des dispositions particulières sur les avantages accordés aux Membres de l'Ordre du Mérite militaire et celles-ci sont toujours en cours de négociation. Ces dispositions particulières comprennet :
- La possibilité pour les membres de l'Ordre du mérite militaire canadien d'adhérer à la 1846e section des Médaillés militaires du Canada en tant que membres associés et devenir sociétaires de la SNEMM ou bien directement au Siège National de la SNEMM (section 3000) pour ainsi bénéficier de toutes les conditions statutaires de la SNEMM.
- la possibilité par cette déclaration de pouvoir, par l'intermédiaire du Siège National de la SNEMM, d'accéder aux prestations suivantes :
- Bénéficier des multiples conventions établis par la SNEMM avec différents partenaires français.
- Explorer la possibilité d'organiser des échanges et des séjours culturels et linguistiques pour des jeunes de 18 ans à 30 ans, célibataires et sans enfants entre la France et le Canada. Les jeunes Canadiens seraient accueillis au sein de familles des décorés de la Médaille militaire et ainsi bénéficier de toutes les garanties morales d'accueil inhérentes à cette prestigieuse décoration et réciproquement.
- Étudier la possibilité d'organiser ou de soutenir des projets sportifs au bénéfice des blessés des forces armées de nos deux nations, notamment par l'entremise des jeux « Invictus » ou du programme « Sans Limite »
- La possibilité pour les adhérents de la SNEMM d'avoir accès à certains rabais et services ouverts aux membres de la communauté de Forces armées canadiennes en vertu d'ententes à être conclues entre les Services de Bien Être et Moral des Forces armées canadiennes et certains partenaires nationaux du Programme de reconnaissance des FAC, lesquels rabais et services partenaires nationaux seront communiqués à la SNEMM dès que les ententes nécessaires seront finalisées.
- La possibilité de bénéficier d'un accueil d'hébergement à la Citadelle du Royal 22e Régiment à Québec.
Tous les avantages individuels énumérés ci-dessus sont toujours en cours de négociation entre les deux pays et de plus amples informations seront disponibles lorsque les négociations seront terminées.
SNEMM
36, rue de la Bienfaisance
75008 Paris
Téléphone : 01 45 22 82 95
Télécopieur : 01 45 22 00 39
Les services sont offerts du lundi au vendredi, de 9 h à midi, et de 13 h à 17 h.
Détails de la page
- Date de modification :