Semaine de la sensibilisation aux personnes transgenres

Le 15 novembre 2022 - Nouvelles de la Défense

La Semaine de la sensibilisation aux personnes transgenres est soulignée chaque année du 13 au 19 novembre et se termine par la Journée du souvenir trans le 20 novembre – une journée de commémoration des victimes de la violence transphobe. Le 20 novembre était, à l’origine, une veillée aux chandelles visant à honorer la mémoire de Rita Hester, une femme trans assassinée en 1998. Cette journée est maintenant l’occasion de rendre hommage aux vies perdues chaque année en raison de la violence transphobe. On encourage l’Équipe de la Défense à profiter de cette semaine pour accroître la sensibilisation aux expériences vécues par les personnes transgenres et de diverses identités de genre, pour en apprendre davantage sur l’inclusion et pour rendre hommage aux vies fauchées par la violence transphobe.

Chaque personne membre des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale a le droit de travailler dans un environnement de respect mutuel, de dignité et d’inclusion, où elle a la possibilité de contribuer et d’éprouver un sentiment d’appartenance. Être une organisation inclusive pour les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer et intersexuelles (2ELGBTQI+) signifie comprendre réellement les besoins et les défis de nos collègues transgenres et de diverses identités de genre, et mettre en œuvre des pratiques et des politiques qui y répondent. La première étape pour y parvenir est d’être une personne alliée des communautés 2ELGBTQI+.  

Être une personne alliée

Une personne alliée des communautés 2ELGBTQI+ est quelqu’un qui, de manière active et constante, soutient ces communautés, leur est solidaire et défend leurs intérêts. La meilleure façon d’être un allié ou une alliée est d’écouter, en faisant preuve d’ouverture, les personnes transgenres et de diverses identités de genre parler d’elles‑mêmes. Il est de notre responsabilité de traiter toutes les personnes avec dignité et de promouvoir un milieu de travail sain et respectueux.

Nous voulons que tous les membres de l’Équipe de la Défense se sentent capables d’être eux‑mêmes et d’avoir des points de vue diversifiés au travail. En retour, l’accès au plus large éventail possible de créativité, d’innovation et de talent disponibles constitue un avantage pour nous tous. Les membres de l’Équipe de la Défense qui souhaitent obtenir davantage de renseignements et de conseils sur la façon de favoriser la création d’un milieu de travail sécuritaire et inclusif pour tous, y compris les membres des communautés 2ELGBTQI+, peuvent communiquer avec un ambassadeur de l’Espace positif ou l’Organisation consultative de la Fierté de l'Équipe de la Défense (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale). 

Devenir un allié ou une alliée est un processus continu d’apprentissage et de réflexion. Pour continuer sur cette voie et contribuer à la mise en place d’une Équipe de la Défense inclusive et diversifiée, assurez-vous de consulter les ressources suivantes, ainsi que les activités et possibilités de formation à venir :

Références et ressources

Découvrez comment être un allié ou une alliée des communautés 2ELGBTQI+ grâce à ces conseils.

Consultez le premier plan d’action fédéral visant à faire progresser les droits et l’égalité des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, intersexuelles et de diverses identités de genre (2ELGBTQI+) au Canada.

Découvrez l’importance et les répercussions du 30e anniversaire de la fin de l’interdiction des personnes LGBT, aussi connue sous le nom de la purge LGBT, pour les communautés 2ELGBTQI+ et l’Équipe de la Défense dans cet article rédigé à l’occasion du Mois de l’histoire LGBT.

Apprenez-en davantage sur les outils d’analyse comparative entre les sexes plus, la formation, les ressources clés, les publications, les études de cas ainsi que sur la recherche et les données.

Consultez l’Instruction Pers Mil FC qui fournit aux commandants et aux militaires transgenres des FAC une orientation et des conseils pour les aider à comprendre leurs obligations et leurs responsabilités respectives, et pour informer et éduquer tout le personnel des FAC.

Activités et possibilités de formation à venir

Orientation sexuelle, identité de genre et expression de genre (OSIGEG) au travail à l’intention des gestionnaires (17 novembre 2022)

2 heures | Cours en ligne

Cette activité de type « Demandez moi n’importe quoi » réunira des spécialistes issus de la communauté 2ELGBTQI+ qui discuteront de leurs expériences personnelles et vécues. Améliorez votre connaissance et votre compréhension de l’histoire et des enjeux qui sont importants pour les communautés 2ELGBTQI+.

Devenir un allié de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et un agent de changement (INC121)
1 heure | Cours en ligne
Ce cours en ligne à rythme libre présente des stratégies pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail. Les participants en apprendront sur les notions clés entourant le terme « allié » et sur la manière de communiquer de façon inclusive, tout en prenant conscience de leurs propres valeurs et points de vue sociaux.

Adopter un état d’esprit d’inclusion sur le lieu de travail (INC122)
1 heure | Cours en ligne

Ce cours en ligne à rythme libre explique le pouvoir de l’inclusion et présente des pratiques exemplaires qui favorisent l’équité, la diversité et l’inclusion dans une organisation. Les participants apprendront comment adopter des principes d’embauche et de recrutement inclusifs et comment soutenir l’inclusion durant le processus d’intégration des membres du personnel.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :