Message du SM et du CEMD concernant l’approche commune pour le travail en mode hybride
Le 15 décembre 2022 - Nouvelles de la Défense

Chers membres de l’Équipe,
Aujourd’hui, le secrétaire du Conseil du Trésor et le dirigeant principal des ressources humaines ont transmis un message aux administrateurs généraux concernant une nouvelle approche pour le travail en mode hybride et ont publié en ligne des directives précises à l’intention de tous les employés de la fonction publique fédérale.
Dans le but de favoriser une approche uniforme de l’application du modèle de travail en mode hybride dans l’ensemble de la fonction publique, les ministères et organismes adopteront un modèle commun de travail hybride selon lequel les employés travailleront sur place au moins deux ou trois jours par semaine, soit de 40 à 60 pour 100 de leur horaire régulier. Ce modèle sera adopté progressivement à partir du 16 janvier 2023, et sa mise en œuvre complète est prévue d’ici le 31 mars 2023.
Cette annonce suscitera sans doute des questions. De plus amples renseignements seront transmis au cours des prochaines semaines, et des mises à jour vous seront communiquées régulièrement, à vous et à vos chaînes de commandement. Si vous avez des questions, vous pouvez également les transmettre à la boîte de réception Demandez n'importe quoi.
Nous reconnaissons que beaucoup de membres de l’Équipe de la Défense, notamment la majorité de ceux qui sont l’extérieur de la région de la capitale nationale (RCN), travaillent sur place depuis le début de la pandémie, et que ces changements n’auront aucune incidence sur leur posture de travail actuelle. Même si ces directives touchent spécifiquement les employés de la fonction publique, nous examinerons également comment elles seront appliquées aux membres des Forces armées canadiennes.
Il ne faut pas sous‑estimer l’importance de travailler ensemble en personne, car nous tirons tous profit d’un milieu de travail qui favorise la collaboration, l’esprit d’équipe et l’innovation. Nous évaluerons l’impact de ces directives sur notre personnel et nous veillerons à ce qu’elles s’alignent sur nos besoins opérationnels. De plus amples renseignements seront transmis au cours de la nouvelle année aux employés à qui un modèle de travail hybride est applicable.
La santé et la sécurité des membres de l’Équipe de la Défense demeureront une priorité au cours de ce processus. Au fur et à mesure de la mise en œuvre de ces directives, les dirigeants de l’Équipe de la Défense appliqueront ce modèle de manière efficace et efficiente pour soutenir les priorités du MDN et des FAC.
Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé à nos efforts de mise à l’essai du modèle de travail hybride, et nous sommes impatients de mettre en pratique les leçons apprises au fur et à mesure que nous allons de l’avant dans le cadre de cette importante étape. Compte tenu de la résilience et du dévouement dont ont fait preuve les membres de notre équipe au cours des dernières années, nous sommes convaincus que ces nouvelles directives seront adoptées de manière à assurer le maintien de la force, de la santé et de la capacité de notre effectif.
Bill Matthews
Sous-ministre de la Défense nationale
Le général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense