Bell Cause pour la cause – Créons un changement positif

Le 24 janvier 2023 - Nouvelles de la Défense

August 22, 2022 - Defence Stories

Message du Médecin Général
 

En participant cette année à la 13campagne annuelle Bell Cause pour la cause, nous voulons que les membres de notre Équipe de la Défense se souviennent combien il est important d'aider à accroître la sensibilisation et à combattre les préjugés en ce qui a trait à la santé mentale. Le thème de la campagne, « Créons un changement positif », vise à mettre en lumière la crise à laquelle la population canadienne fait face sur le plan de la santé mentale, ainsi que les mesures que nous pouvons tous et toutes prendre pour agir.

Le soutien que vous offrez aux autres et l’aide que vous allez chercher pour vous-même peuvent faire toute une différence. Rappelez-vous ceci : si vous en avez besoin, profitez de la possibilité de parler à une personne de votre réseau de soutien social, que ce soit un membre de votre famille, un ami, un collègue, un aumônier ou un professionnel de la santé. Si vous voyez une personne aux prises avec des difficultés, offrez‑lui votre aide pour effectuer une tâche, aiguillez-la vers des ressources en matière de soins ou invitez-la à vous parler de ses préoccupations. Même si ces gestes peuvent sembler petits, ils pourraient changer le déroulement de la journée de cette personne, et même leur vie.

Un corps et un esprit sains sont essentiels à notre santé globale. Nous devons accepter qu’il incombe à chacune et chacun de nous de surveiller notre style de vie et de déterminer les changements nécessaires. Le fait de ne pas pouvoir reconnaître les signes de maladie mentale en nous et chez les autres représente un seul des nombreux obstacles qui empêchent les gens d’obtenir de l’aide et des soins. Nous devons contribuer à faire tomber les préjugés en parlant ouvertement de la santé mentale.

Les membres des Forces armées canadiennes ont accès à une grande diversité de ressources en santé mentale et en mieux-être, dont la pierre angulaire est l’accès à un système de santé mentale fondé sur les soins primaires et complété par des équipes spécialisées en soins de santé mentale. Psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, personnel infirmier spécialisé en santé mentale, intervenants en toxicomanie, aumôniers et fournisseurs de soins de santé dans la collectivité sont là pour vous soutenir quand vous en avez besoin. J’encourage le personnel civil à avoir recours aux Services d’aide aux employés, et les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles à faire appel au Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes. Ces services de soutien et d’intervention de crise confidentiels vous sont offerts tous les jours, 24 heures sur 24. Sachez que vous n’êtes pas seuls, et que du soutien est toujours disponible.

Enfin, les dirigeants jouent un rôle clé dans le mieux-être des employés; ils ont la responsabilité de protéger la sécurité et la santé des employés, y compris leur santé mentale. Souvent, les demandes et le rythme de notre travail peuvent être difficiles. J’encourage tous les gestionnaires et superviseurs à donner l’exemple, notamment à prendre soin de leurs collègues, à maintenir un dialogue ouvert avec les employés et à adopter de saines pratiques de gestion.

Le mieux-être de tous les membres de l’Équipe de la Défense constitue une priorité pour les Services de santé des Forces canadiennes. Je vous encourage à en faire aussi une de vos priorités et à prendre du temps pour participer aux activités de la journée Bell Cause pour la cause de cette année. Aidez-nous à promouvoir la santé mentale, parce qu’ensemble, nous pouvons changer les choses.

Major-général Marc Bilodeau                                           

Médecin général, Forces armées canadiennes

Détails de la page

Date de modification :