Mener la transformation de notre Équipe de la Défense : devenez une personne représentante de la Défense dans la cadre du programme de Démarches réparatrices du CSRIS

Le 31 janvier 2023 - Nouvelles de la Défense

Chaque membre de l’Équipe de la Défense contribue à l’évolution culturelle des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN) dans leur travail quotidien.

Vous pouvez prendre part à transformer la réponse de la communauté de la Défense face à l’inconduite sexuelle en devenant une personne représentante de la Défense dans la cadre du programme de Démarches réparatrices du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS).

Qu’est-ce que le programme de Démarches réparatrices?

Le programme de Démarches réparatrices du CSRIS fournit une occasion aux membres de l’Équipe de la Défense et aux membres du Règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite de remédier à l’inconduite sexuelle et devenir des leaders de changement de culture au sein de l’institution. Le programme mets l’accent sur une approche réparatrice, invitant les personnes affectées par l’inconduite sexuelle ainsi que d’autres membres de l’Équipe de la Défense à contribuer à la création d’une culture plus respectueuse et inclusive.

Pourquoi être une personne représentante de la Défense?

En participant au programme de Démarches réparatrices du CSRIS, vous aurez l’occasion de développer des compétences professionnelles et personnelles, telles que le leadership par le biais du développement des relations, l’écoute active et le respect des perspectives diverses. Vous apprendrez sur les enjeux complexes et comment les gérer. Vous acquerrez aussi les compétences nécessaires pour travailler en équipe, tenir des conversations difficiles, et plus encore. En outre, en participant au programme, vous contribuerez à la transformation continue de l'environnement de travail des FAC/MDN et ce tout au long de votre carrière.

En tant que membre de l’Équipe de la Défense, vous aurez l’occasion de reconnaître, de comprendre et apprendre des expériences des membres du groupe pendant une affectation à temps plein de trois mois ou à temps partiel de six mois.

Depuis le lancement du programme en novembre 2021, plus de 50 personnes représentantes de la Défense ont participé et ont indiqué que leur expérience était à la fois importante et enrichissante. Une personne participante a partagé le témoignage suivant:

« Les mots pour décrire l’expérience sont les mieux exprimés par le premier membre du groupe: ‘Je veux tout simplement aider à restaurer les FAC à leur gloire passée.’ Ceci a eu un effet profond sur moi et est indicatif de ce que les Démarches réparatrices peuvent fournir à l’institution. »

À quoi la participation ressemble-t-elle?

Vous serez assigné à un petit groupe de personnes représentantes de la Défense appelé une cohorte, qui est guidé par des personnes praticienne en Démarches réparatrices. Dans votre cohorte, vous apprendrez les approches réparatrices et participerez à des discussions portant sur l’inconduite sexuelle. Vous aurez généralement l’occasion de rencontrer des membres du groupe lors des séances animées par une personne praticienne en Démarches réparatrices et de consulter les soumissions des membres du groupe, telles que des lettres, des oeuvres d’art, et bien plus.

Votre cohorte se réunira régulièrement pour discuter des enjeux, des impacts et des idées soulevés par les membres du groupe, identifier des solutions et élaborer des plans d’action. Ces plans seront présentés et mis en œuvre pour favoriser un changement positif au sein de vos unités ou équipes. Plus de renseignements sur votre rôle en tant que personne représentante de la Défense (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) est disponible en ligne. 

Soumettez votre nomination dès aujourd’hui

Discuter de ce programme avec votre chaine de commandement ou supérieur, remplissez le formulaire de nomination d4792 (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) et envoyez le à DR-RD@forces.gc.ca au plus tard le 20 mars 2023 afin de participer en avril/mai 2023. Si vous n’êtes pas disponible à ce moment, vous pouvez soumettre votre formulaire pour une opportunité future. Le programme est à la recherche de plus de 600 personnes représentantes de la Défense dans les prochaines années. Il y a donc de la place pour vous!

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’équipe de DR au RE-DR@forces.gc.ca ou au 1-833-998-2048.

Détails de la page

2023-01-31