Le CSRIS est à la recherche de personnes candidates pour une première session de sa nouvelle offre de groupe formel de son Programme de soutien par les pairs pour les traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire

Le 21 février 2023 - Nouvelles de la Défense

Le Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle (CSRIS) est à la recherche de personnes participantes pour évaluer la deuxième option de son Programme de soutien par les pairs pour les traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire, soit un groupe formel accompagné d'une personne spécialiste en santé mentale.

Après consultation auprès de la communauté des personnes ayant subi un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire, le CSRIS a lancé le Modèle du programme de soutien par les pairs pour les personnes ayant subi un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire afin d'offrir diverses fonctionnalités et options de soutien par les pairs aux personnes affectées par de l'inconduite sexuelle militaire. L'une de ces options consiste en un groupe formel de soutien par les pairs, c'est-à-dire une session de groupe fermée de 12 semaines regroupant jusqu'à 12 personnes participantes affectées par de l'inconduite sexuelle militaire. Pour aider à développer cette offre et s'assurer qu'elle est adaptée aux besoins de la communauté des personnes ayant subi un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire, le CSRIS organisera une première session du groupe formel de soutien par les pairs afin de recueillir les commentaires des pairs participants et des pairs facilitateurs. Le groupe sera dirigé et animé par des pairs facilitateurs formés qui ont été affectés par de l'inconduite sexuelle dans le cadre du service militaire et coanimé par une personne spécialiste en santé mentale. La personne spécialiste en santé mentale explorera chaque semaine avec le groupe divers thèmes à l'aide de matériel psychoéducatif préparé, en apportant son soutien aux pairs participants et facilitateurs et en intervenant si nécessaire. Un cadre clinique a été élaboré pour superviser l'ensemble du processus.

Ce premier groupe se déroulera sur six semaines sous forme de sessions hebdomadaires de 60 minutes. L'endroit ne sera pas affilié au ministère de la Défense nationale ni au gouvernement du Canada afin de garantir la neutralité de l'espace. 

Si vous souhaitez participer à cette première session du groupe formel du Programme de soutien par les pairs pour les traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire en tant que pair participant, vous serez invité à partager votre expérience d'inconduite sexuelle dans le cadre du service militaire et/ou de traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire dans un espace sécuritaire et confidentiel parmi des pairs qui ont été affectés par de l'inconduite sexuelle et/ou du traumatisme sexuel au cours de leur service.

Si vous préférez participer en tant que pair facilitateur, le CSRIS vous engagera dans le cadre d'un contrat occasionnel et vous formera ensuite pour diriger et animer un groupe de personnes ayant subi de l'inconduite sexuelle ou un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire. Toute personne qui souhaite participer à la première session du groupe formel sera présélectionnée et un formulaire d'admission sera rempli avant que la personne se joigne au groupe pour assurer la sécurité de toutes les personnes participantes.

Pour faire part de votre intérêt à joindre le groupe à titre de pair participant ou de pair facilitateur, veuillez envoyer un courriel indiquant le rôle qui vous intéresse à SMRCPSP-CIISPSP@forces.gc.ca avant le 3 mars 2023. Une fois votre courriel reçu, le CSRIS vous enverra un formulaire de consentement à remplir. Il se pourrait que le CSRIS ne soit pas en mesure d'accepter toutes les candidatures s'il y a un trop grand intérêt. Cependant, le CSRIS communiquera avec toutes les personnes qui auront rempli un formulaire.

Avec cette nouvelle option et d'autres à venir, le CSRIS s'engage à offrir un Programme de soutien par les pairs qui sera adapté aux besoins de la communauté des personnes ayant subi un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire. Comme toujours, la ligne téléphonique confidentielle du CSRIS est assurée par du personnel de counseling bilingue qualifié, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au 1-844-750-1648.

Détails de la page

Date de modification :