Les membres des FAC peuvent encaisser jusqu’à cinq jours de congés annuels
Le 14 février 2023 - Nouvelles de la Défense
Membres de la Force régulière et membres de la Première réserve en service de classe B ou C: si vous avez accumulé un solde de congés annuels non utilisés durant le présent exercice financier, sachez que des options s’offrent à vous. Uniquement pour l’exercice financier 2022-2023, vous pouvez soit écouler vos congés annuels restants, soit encaisser jusqu’à cinq jours de congés annuels.
L’encaissement de congés annuels ne constitue pas un concept entièrement nouveau, contrairement à la logique de cette mesure incitative mise à l’essai cette année. Normalement, lorsqu’un membres des FAC accumule un solde de congés annuels non utilisés à la fin de l’exercice financier pour des raisons en dehors des exigences militaires impératives, son commandant est tenu de lui offrir un paiement en remplacement de ces congés, celui-ci étant imputé au budget de l’unité. La direction des FAC accorde désormais une plus grande souplesse aux membres des FAC au moment de déterminer leur propre calendrier de congés pendant ce dernier trimestre, quelles que soient les raisons pour lesquelles ils pourraient avoir accumulé un solde de congés non utilisés. Si vous n’avez pas encore épuisé les congés annuels auxquels vous avez droit cette année et vous préférez recevoir une indemnité pécuniaire tenant lieu d’un maximum de cinq jours de congés annuels, vous pouvez choisir cette option. Par ailleurs, le montant de l’encaissement sera imputé à un budget centralisé, ce qui atténuera certaines pressions financières qui pèsent sur l’unité.
Alors que vous déterminez l’option qui vous convient le mieux, n’oubliez pas que, selon le Manuel sur les politiques régissant les congés des Forces canadiennes, le congé annuel « a comme objet de soutenir l’esprit d’initiative et l’enthousiasme des militaires des FC et de favoriser leur bien-être physique et mental en leur offrant périodiquement de se reposer et de se détendre. » Le même document précise judicieusement qu’un plan de congé établi soigneusement est un facteur clé au bon rendement.
Dans le même ordre d’idées, conformément à la philosophie d’athlètes professionnels selon laquelle une performance optimale est atteinte par la conciliation du travail et du repos, nous vous encourageons fortement à examiner votre propre équilibre (viable) entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Ce principe est confirmé dans la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense (paragraphe 5.1 Atteindre l’équilibre : Une approche holistique), laquelle renferme de nombreux outils utiles pour les membres de militaires et leurs familles.
Si vous souhaitez encaisser vos congés annuels, vous pouvez en faire la demande auprès de votre salle des rapports d’unité à l’aide du formulaire DND 2393 d’ici le 15 mars 2023 (autorité de référence : CANFORGEN 013/22 ENCAISSEMENT DES CONGES ANNUELS 2022/2023). Cette initiative ponctuelle ne s’applique qu’aux congés annuels acquis au cours du présent exercice financier, jusqu’à un maximum de cinq jours. Pour obtenir des précisions relatives au processus ou à la politique temporaire comme telle, communiquez avec le Centre de réponses administratives du Chef du personnel militaire (CRA CPM), par courriel à l’adresse CMPARC.CRACPM@Forces.gc.ca ou par téléphone au 1-833-445-1182.
N’oubliez pas : la semaine de relâche approche à grands pas, et nous incitons les membres des FAC à prendre un congé afin de passer du temps avec leurs proches et de remettre les compteurs à zéro. Vous travaillez dur, et nous vous encourageons à trouver un équilibre en vous débranchant des exigences de votre vie professionnelle occupée lorsque vous pouvez.
Ressources supplémentaires
Intranet :
- CANFORGEN 013/22 ENCAISSEMENT DES CONGES ANNUELS 2022/2023
- Manuel sur les politiques régissant les congés des Forces canadiennes
- Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense
Internet :
Détails de la page
- Date de modification :