La Stratégie de santé globale et de mieux-être de l'Équipe de la Défense

La Stratégie de santé globale et de bien-être de l’Équipe de la Défense
 

La Stratégie de santé globale et de bien-être de l’Équipe de la Défense, la première en son genre à la Défense, est une approche modernisée intégrée à la prestation de soins à tous les membres de l’Équipe de la Défense, ainsi qu’à leurs familles.

Dans la présente page

Cette dernière réunit les stratégies, les programmes et les services existants en matière de santé et de bien-être et en tire parti. Elle pose les fondements d’une approche plus globale à la santé et au bien-être, laquelle tient compte de facteurs à l’intérieur du milieu de travail comme à l’extérieur de celui-ci.

Cette nouvelle stratégie est conforme à l’engagement du gouvernement du Canada visant à soutenir la santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense qu’il a énoncé dans sa politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement, et elle comprend l’important travail accompli dans le but de mettre fin à l’inconduite sexuelle, au racisme systémique, au harcèlement et à la discrimination, de même que les efforts visant à appuyer la diversité et l’inclusion.

Vidéo / Le 04 mars 2022

Transcription

Introduction

Narratrice – Samantha Scott

La Stratégie de santé globale et de bien-être de l'Équipe de la Défense, c'est la première du genre et elle représente une nouvelle façon de prendre soin des membres de l'Équipe de la Défense. Mais de quoi s'agit-il exactement et comment nous aide-t-elle?

Narrateur - Esrom Tesfamichael

Tout d'abord, il ne s'agit pas tout simplement d'une autre stratégie. Elle porte sur nous et a été créée pour nous. Nos militaires, les familles de nos militaires et les civils qui soutiennent la Défense.

Narratrice – Samantha Scott

C'est un investissement dans la ressource la plus importante à la Défense, son personnel. Nous sommes résolus à créer un meilleur milieu de travail pour chacun d'entre nous. Un milieu de travail qui favorise un mode de vie sain en nous aidant à concilier notre vie professionnelle, notre vie personnelle et notre santé individuelle.

Narrateur - Esrom Tesfamichael

Alors, qu'est-ce que cela signifie vraiment pour nous?

Narratrice – Samantha Scott

La stratégie a pour objet d'améliorer NOTRE environnement de travail. Nous avons tous le droit d'être traités avec respect, dignité et équité en milieu de travail. C'est pourquoi nous ajoutons du personnel supplémentaire pour renforcer nos efforts visant à éliminer les comportements sexuels dommageables et inappropriés. Et pour ce faire, nous avons mis sur pied le Centre d'expertise sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail. Cette initiative permettra d'élargir la gamme de services de soutien que l'on offre aux membres de l'Équipe de la Défense, tout en appuyant la recherche et la formation.

Narrateur - Esrom Tesfamichael

La stratégie appuiera également les familles. Les familles des militaires sont la « force derrière l'uniforme ». C'est pourquoi nous développons les Centres de ressources pour les familles des militaires afin de réduire les temps d'attente pour les services de santé mentale, fournir aux familles un accès à la télémédecine, et améliorer l'accès aux services de conseil.

Narratrice – Samantha Scott

Non seulement notre santé et notre forme physique sont-elles essentielles pour répondre aux exigences opérationnelles, elles sont également indispensables pour assurer le bien-être tout au long de la vie. La stratégie a pour but de nous aider à renforcer notre résilience et à préserver notre forme physique et notre santé. C'est pourquoi nous améliorons l'accessibilité et l'efficacité de vos services de soins de santé. Nous investissons pour accueillir d'autres ergothérapeutes et infirmières gestionnaires de cas supplémentaires et mettre sur pied huit nouveaux bureaux de gestion de l'invalidité.

Narrateur - Esrom Tesfamichael

Enfin, la stratégie supprimera les obstacles aux soins en nous donnant la liberté d'évoquer nos préoccupations en matière de santé et de bien-être dans un environnement exempt de stigmatisation. C'est pourquoi nous investissons dans l'augmentation de la sensibilisation et la formation dans les domaines de la santé mentale, des évaluations continues du bien-être et de l'amélioration des programmes et des initiatives.

Narratrice – Samantha Scott

Ce ne sont là que les premières étapes d'une amélioration à long terme de notre santé et de notre bien-être.

Narrateur - Esrom Tesfamichael

Bien que la direction ait une responsabilité particulière dans l'amélioration du milieu de travail, ce n'est qu'en
travaillant ensemble que nous pouvons créer les conditions saines nécessaires pour réaliser notre potentiel individuel et collectif à l'appui de la Défense du Canada.

Stratégie de santé globale et de bien-être

La stratégie a pour objet de fournir à l’institution, aux dirigeants et aux membres de l’Équipe de la Défense les outils dont ils ont besoin pour améliorer leur santé et leur bien-être.

Message de la SM et du CEMD

Appuyer la santé globale et le bien-être de l’Équipe de la Défense : Message de la sous-ministre et du chef d’état-major de la Défense.

Ressources en matière de santé et de bien-être à l’intention des membres de l’Équipe de la Défense

Les membres de l’Équipe de la Défense peuvent accéder à une gamme de ressources et de renseignements qui les aideront à préserver et à améliorer leur santé mentale et leur bien-être personnel en général.

Liens pertinents

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :