Soyez au courant de vos avantages sociaux – Indemnités de la Force de réserve
Le 17 avril 2023 - Nouvelles de la Défense
Rédigé par l’adjudant Stephen Gillett, officier du soutien aux blessés, Directeur – Gestion du soutien aux blessés

Légende
Les blessures illustrées sur cette photo sont simulées à des fins d’exercice.
Photo : Sgt Erin J. Quirke, Affaires publiques de l’équipe de combat de la 41e Brigade d’infanterie
Vous êtes membre de la Force de réserve et souffrez d’une blessure ou d’une maladie pour des raisons attribuables au service militaire? Vous pourriez être admissible à une indemnisation.
Indemnités de la Force de réserve
Les membres de la Force de réserve et de ses sous-éléments, quelle que soit leur classe de service, pourraient être admissibles à une indemnisation pour perte de salaire à la suite d’une blessure ou d’une maladie attribuable au service militaire. Voici ce que vous devez savoir si vous, ou l’un de vos subordonnés, devenez malades ou vous vous blessez.
Première étape
Le militaire malade ou blessé doit prioritairement faire l’objet d’une évaluation médicale par les Services de santé des Forces canadiennes le plus rapidement possible. Si la blessure ou la maladie est suffisamment grave pour empêcher le militaire de reprendre son emploi civil ou son service militaire dans le cadre des contraintes à l’emploi pour raisons médicales établies, il ne doit pas continuer de travailler ou de participer à des défilés de soir, à des entraînements de fin de semaine ou à tout autre emploi en service de classe A ou B au‑delà de sa période de service actuelle. Bien que l’on croie souvent, à tort, qu’il est dans l’intérêt supérieur du militaire de continuer de travailler, le fait de reprendre son service actif dans la Force de réserve ou de poursuivre son emploi civil après une blessure compromettra son admissibilité à une indemnité de la Force de réserve.
Liens et références utiles
Pour éviter que cette situation vous arrive, à vous ou à un membre de votre unité, nous vous conseillons de lire la section 210.72 des Directives sur la rémunération et les avantages sociaux – Force de réserve – Indemnité pendant une période de blessure ou de maladie (Chapitre 210 - Prestations et subventions diverses). Le Directeur – Gestion du soutien aux blessés (D Gest SB) publie également des aide‑mémoires sur les indemnités de la Force de réserve et la prolongation du service de classe C sur le site Web de la transition des FAC (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), sous le ruban des publications.
Pour obtenir de l’aide supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la section des indemnités de la Force de réserve :
Sur le RED - ++DCSM 2 RFC - IFR DGestSB@CMP DCSM@Ottawa-Hull
Internet - DCSM2RFC-IFRDGestSB@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :