Exercice Vital Archer 2023

Le 30 juin 2023 – Nouvelles de la Défense

Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada
Légende

Des membres du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada descendent en rappel d'un hélicoptère lors de l'exercice Vital Archer 23 sur l'île de Vancouver en juin 2023.
Crédit photo : Imagerie du COMFOSCAN.

BASE DE LA FORCE AÉROSPATIALE PETERSON, Colorado – Vital Archer 23, un exercice bilatéral portant sur la lutte contre le terrorisme et les armes de destruction massive se déroulant aux États‑Unis et au Canada, a pris fin le 22 juin 2023.

Dirigé par le U.S. Northern Command et le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada, Vital Archer 23 a rassemblé environ 1 400 participants de 23 organismes gouvernementaux américains et canadiens faisant partie des entreprises de sécurité nationale et des forces d’opérations spéciales des deux pays.

« Vital Archer 2023 a permis aux États‑Unis et au Canada de mettre en pratique leur coordination, leur collaboration et leurs opérations bilatérales en réponse à un scénario de sécurité nationale où l’échec n’était pas permis, » explique le commandant du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et du U.S. Northern Command, le général Glen D. VanHerck. « À titre de voisins et de proches alliés, les États‑Unis et le Canada ont pour objectif commun la défense de l’Amérique du Nord. Cette défense est renforcée grâce à des exercices comme Vital Archer. »

Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada
Légende

Des membres du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada descendent en rappel d'un hélicoptère lors de l'exercice Vital Archer 23 sur l'île de Vancouver en juin 2023.
Crédit photo : Imagerie du COMFOSCAN.

Pendant Vital Archer 23, le U.S. Northern Command a collaboré étroitement avec le Département de la Défense américain, ainsi qu’avec des partenaires interinstitutionnels comme le Département d’État, le Département de l’Énergie et le Federal Bureau of Investigation, entre autres. L’exercice a également donné à chaque organisme l’occasion de créer et de renforcer ses liens avec ses homologues canadiens.

« Vital Archer 23 nous a donné une occasion incroyable de travailler avec nos homologues inter organisationnels et américains en pratiquant notre capacité collective d’assurer la sécurité de l’Amérique du Nord », a déclaré le major-général Steve Boivin, commandant du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada. « L’interopérabilité et les compétences que nous acquérons par ces partenariats garantissent notre capacité de dissuader l’agression et de défendre nos pays contre des menaces dans plusieurs domaines. »

Les alliances et les partenariats sur la scène internationale, comme ceux qui ont été renforcés dans Vital Archer, donnent aux États‑Unis et au Canada un avantage asymétrique sur nos compétiteurs et ont des effets positifs importants et durables sur la sécurité de l’Amérique du Nord.

Détails de la page

Date de modification :