Joignez-vous au programme de Démarches réparatrices du CSRIS afin d’aider à aborder l’inconduite sexuelle
Le 19 juin 2023 - Nouvelles de la Défense
Auteur: Par l’équipe du programme de Démarches réparatrices faisant partie du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle
Dans leur travail quotidien, chaque membre de l’Équipe de la Défense joue un rôle crucial dans l’évolution culturelle des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN).
Vous avez maintenant l'occasion de prendre part à la transformation de la stratégie de la communauté de la Défense face à l'inconduite sexuelle. Rejoignez-nous en tant que personne représentante de la Défense du programme de Démarches réparatrices du Centre de soutien et de ressource sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) et ayez un impact durable. Ensemble, nous pouvons créer un environnement de travail plus inclusif et plus respectueux.
Qu’est-ce que le programme de Démarches réparatrices?
Une approche réparatrice est une approche qui place les personnes et leurs relations les unes avec les autres, entre les groupes, et avec les institutions et les organisations, au centre du travail de justice. Le programme de Démarches réparatrices du CSRIS offre une occasion aux membres de l’Équipe de la Défense de reconnaître et d’apprendre des membres du Règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle. Grâce à ce processus tenant compte des traumatismes et guidé par des spécialistes du domaine, les membres de l’Équipe de la Défense abordent activement l’inconduite sexuelle et deviennent des responsables du changement de culture au sein de l’institution.
La culture est la manière dont nous nous manifestons les uns envers les autres. Le changement de culture consiste donc à changer, à évoluer et à améliorer la manière dont nous nous comportons les uns envers les autres et en tant que collectivité. Le programme adopte une approche réparatrice, invitant les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle de partager leurs expériences, l’impact et leurs idées. Quant aux membres de l’Équipe de la Défense, ils contribuent à la création d’une culture plus respectueuse et inclusive.
Pourquoi être une personne représentante de la Défense?
Le vrai changement exige que vous y travailliez! L'engagement concerne le travail que vous ferez pour promouvoir un changement significatif – comment vous vous présentez, comment vous vous engagez dans ce travail – pour savoir mieux et faire mieux!
En participant au programme de Démarches réparatrices du CSRIS, vous aurez l’occasion de développer des compétences professionnelles et personnelles, telles que la capacité à diriger par le biais du développement des relations, l’écoute active et le respect des perspectives diverses. Vous apprendrez sur les enjeux complexes et comment les gérer. Vous acquerrez aussi les compétences nécessaires pour travailler en équipe, avoir des conversations difficiles, et plus encore. En outre, en participant au programme, vous contribuerez à la transformation continue de l'environnement de travail des FAC/MDN et ce tout au long de votre carrière.
En tant que membre de l’Équipe de la Défense, vous aurez l’occasion de reconnaître, de comprendre et apprendre des expériences des membres du groupe pendant une affectation à temps plein de trois (3) mois ou à temps partiel de six (6) mois.
Voici un témoignage d’une des personnes représentantes de la Défense qui a participé au programme :
« La possibilité de participer à un processus aussi extraordinaire vaut vraiment le temps et l’effort. J’ai beaucoup appris et j’ai réalisé à quel point notre communauté est traumatisée. La possibilité de tendre la main et de reconnaître les histoires partagées est une source d’humilité et d’autonomisation. »
Plus de renseignements sur le rôle d’une personne représentante de la Défense est disponible en ligne (seulement disponible sur le réseau de la Défense nationale). Vous pouvez aussi assister à une session d’information pour en apprendre davantage et poser des questions.
Soumettez votre nomination dès aujourd’hui
Discutez de ce programme avec votre chaîne de commandement ou votre supérieur, remplissez le formulaire de nomination d4792 (seulement disponible sur le réseau de la Défense nationale) et envoyez-le à DR-RD@forces.gc.ca 30 à 60 jours avant le début de la cohorte choisie. Nous ne refuserons pas les formulaires de nomination que l’on reçoit moins de 30 jours avant le début de la cohorte.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’équipe de DR du CSRIS au RE-DR@forces.gc.ca ou au 1-833-998-2048.