Surveillance des mammifères marins – Suivre les baleines à l’aide de caméras thermiques sur drones

Le 8 juin 2023 - Nouvelles de la Défense

Légende

Une empreinte appelées en anglais flukeprint vue sur une surface d'eau avec une caméra thermique (à gauche), et cette même surface d'eau vue à l'œil nu (à droite).

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) cherchent à atténuer leur incidence sur le milieu marin, notamment sur les mammifères marins qui vivent dans les eaux entourant le Canada. Le programme de surveillance des mammifères marins (M3) dirigé par Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) aide le MDN et les FAC à comprendre, à surveiller et à atténuer leur incidence sur le milieu marin.

Dans un essai mené récemment avec Transports Canada, Vivian Issa, scientifique de la défense de RDDC, a testé des caméras thermiques montées sur des drones pour suivre les baleines dans le golfe du Saint-Laurent. L’essai visait à recueillir des données électro-optiques et infrarouges sur les empreintes laissées par les nageoires caudales des baleines.

Quand les baleines nagent, elles remontent brièvement à la surface pour respirer. En déplaçant de l’eau des profondeurs vers la surface et en mélangeant les différentes couches de la masse d’eau, elles modifient la température de l’eau et créent une turbulence caractéristique à la surface. Lorsque les rides créées par leur mouvement disparaissent, ce changement de température reste visible comme des empreintes sur l’eau. Ces empreintes caractéristiques, appelées en anglais flukeprints, sont créées lorsque les baleines lèvent leur nageoire caudale (fluke) et la sortent de l’eau. Ce phénomène peut être comparé à la turbulence produite par l’hélice d’un navire. Le contraste infrarouge créé par les empreintes à la surface de l’océan est visible pendant plusieurs minutes. Les chercheurs du programme de surveillance des mammifères marins et les scientifiques de la défense du Centre de recherches de Valcartier de RDDC entraînent des algorithmes afin de détecter la turbulence produite par les baleines. Ces programmes permettent de voir des preuves de la présence des baleines à la surface de l’océan à l’aide de satellites.

En sachant où se trouvent les baleines, les Forces armées canadiennes peuvent planifier la tenue d’opérations et d’exercices à une distance sécuritaire. Bien que les opérations maritimes actives du MDN et des FAC soient importantes pour la défense du Canada, elles peuvent nuire aux mammifères marins. En utilisant une gamme de systèmes d’imagerie, l’acoustique sous-marine et la modélisation numérique pour recueillir des données sur ces baleines, le programme de surveillance des mammifères marins réduira les risques que nous leur causions des blessures et contribuera à la cueillette de données sur l’environnement à long terme. Au bout du compte, il nous permettra d’établir une relation plus harmonieuse avec les mammifères marins.

Liens connexes :

Détails de la page

Date de modification :