Le concept de design retenu pour le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan est issu du Programme d’arts des Forces canadiennes
Le 24 juillet 2023 – Nouvelles de la Défense

Légende
Le concept de design retenu pour le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan est issu du Programme d’arts des Forces canadiennes
Plus tôt cet été, le gouvernement du Canada a dévoilé le concept de design sélectionné pour le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan. La conception et l’approche conceptuelle ont été élaborées par l’équipe Stimson, dont fait partie Adrian Stimson; ce dernier est allé en Afghanistan en 2010 en tant que participant au Programme d’arts des Forces canadiennes. Dans une vidéo décrivant l’esprit du design du monument national, M. Stimson déclare : « Ma propre expérience en Afghanistan informe mon art et je considère qu’il s’agit d’une évolution significative de cela ».
M. Stimson, membre de la Première Nation des Siksika (Pieds-Noirs) située dans le sud de l’Alberta, est un artiste multidisciplinaire et un vétéran des Forces armées canadiennes. Grâce aux œuvres d’art qu’il a créées dans le cadre du Programme d’arts des Forces canadiennes, M. Stimson a pu saisir des points de vue importants de la mission du Canada en Afghanistan et des complexités de la guerre. Il a créé deux expositions, Holding our Breath et Terms of Engagement, à partir des expériences qu’il a vécues sur le terrain; ces deux expositions ont été présentées un peu partout au Canada.
Le Programme d’arts des Forces canadiennes soutient les œuvres indépendantes et créatives dans divers médias qui présentent les militaires canadiens au pays et à l’étranger. Des artistes civils sont déployés au sein d’unités militaires pour capturer une grande variété d’activités militaires lorsque les conditions opérationnelles le permettent. Dans la mesure du possible, les artistes ont la chance de vivre une expérience intégrée avant de rentrer au Canada pour créer et exposer leurs œuvres. M. Stimson conseille aux futurs artistes ou à toute personne souhaitant poser sa candidature au programme d’être ouverts à de nouvelles expériences.
Le décision récente du gouvernement de choisir le design de l’équipe Stimson pour le monument national repose sur les commentaires des vétérans, de leurs familles et de ceux et celles qui ont pris part à la mission du Canada en Afghanistan. S’appuyant sur des éléments de guérison du concept de la roue médicinale, ce concept prend la forme d’un espace circulaire et sacré de sécurité, une « base » de réflexion, de mémoire et de contemplation. Un portail intérieur fait le parallèle avec l’espace de sécurité que l’on trouve dans une base d’opérations avancée. C’est dans cet endroit que l’on rend hommage à ceux et celles qui sont tombés au combat.
Plus de 40 000 militaires canadiens, ainsi que des centaines de civils et de représentants gouvernementaux, ont servi en Afghanistan de 2001 à 2014, ce qui en fait la plus longue mission de combat dans l’histoire du Canada. De nombreux Canadiens ont perdu la vie au cours de cette mission. Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan reconnaîtra l’engagement et le sacrifice des Canadiens et des Canadiennes qui ont servi en Afghanistan, de même que le soutien que leur ont offert leurs familles, leurs pairs et leurs communautés au pays.
Pour présenter une demande de participation au Programme d’arts des Forces canadiennes! La période de soumission des demandes pour 2024-2025 est maintenant ouverte. Le processus de demande se termine le 30 novembre 2023 à 23 h 59 (HNE). Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et doivent répondre à la définition d’artiste professionnel.
Veuillez noter que le Programme d’arts des Forces canadiennes n’accepte que les artistes visuels pour le cycle 2024-2025.