Participez au Programme d’arts des Forces canadiennes

Présentez une demande de participation au Programme d’arts des Forces canadiennes (PAFC). Veuillez lire les directives figurant ci-dessous avant de remplir le formulaire.

Invitation aux artistes : Programme d’arts des Forces canadiennes

Le PAFC fonctionne selon un cycle biennal. Nous acceptons présentement des demandes de participation pour le prochain cycle. Le formulaire 2019 est fourni ci-dessous.

PDF 205 ko

Le ministère de la Défense nationale invite les artistes à soumettre des propositions en vue de participer au Programme d’art des Forces canadiennes (PAFC). Ce programme vise à encourager les artistes à en apprendre davantage au sujet des militaires canadiens, hommes et femmes.

Les artistes canadiens jouent depuis longtemps un rôle essentiel pour ce qui est de décrire le travail des Forces armées (Marine, Armée et Force aérienne) par les moyens suivants :

  • poésie
  • peinture
  • sculpture
  • photographie
  • autres modes d’expression

Au fil des ans, les activités militaires ont inspiré la création de nombreuses œuvres d’art qui ont été exposées en public un peu partout. Les perspectives et visions uniques des artistes ont toujours constitué et constitueront toujours une partie importante de la perception qu’ont les Canadiens et les Canadiennes des hommes et des femmes militaires.

Nous sélectionnerons cinq (5) artistes contemporains, qui passeront environ une semaine en résidence auprès des Forces armées en 2020-2021. Par le passé, des artistes ont participé à des déploiements dans le cadre d’opérations menées au Canada et outre-mer (Afghanistan, Koweït, Soudan et Moyen Orient). Le programme couvre les coûts de déplacement et les frais de subsistance pendant la durée du déploiement.

Cette expérience donnera aux artistes la possibilité d’apprendre à mieux connaître les opérations quotidiennes, le personnel et l’esprit des Forces armées canadiennes. Les artistes auront aussi la chance de découvrir les familles et les communautés touchées par les activités militaires canadiennes. Ces déploiements seront, pour les artistes, une occasion de faire une recherche et de trouver une inspiration en vue de créer de nouvelles œuvres.

Directives de présentation d’une demande de participation au Programme d’arts des Forces canadiennes

Suivez les directives fournies ci-dessous pour présenter une demande de participation au Programme d’arts des Forces canadiennes (PAFC). Les directives figurent aussi sur le formulaire.

Admissibilité

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Ils doivent répondre à la définition d’artiste professionnel, en satisfaisant notamment aux critères suivants :

  • avoir réalisé un ensemble d’œuvres indépendant
  • avoir exercé une activité professionnelle dans leur domaine pendant au moins trois (3) ans par suite de leur formation/leurs études de base
  • avoir été reconnus par leurs pairs dans le cadre d’expositions publiques de leurs œuvres dans un contexte professionnel

Critères généraux d’inadmissibilité

Une activité n’est pas acceptable dans les cas suivants :

  • elle est proposée par une personne âgée de moins de 18 ans
  • elle est considérée comme illégale en vertu du Code criminel du Canada
  • elle est directement à l’appui de la prestation d’un cours ou d’un programme d’éducation
  • elle est réalisée en vue de satisfaire aux exigences de cours d’un établissement d’enseignement

Présentation de la demande

Placez tout le matériel de soutien sur une plateforme de partage de fichiers (Dropbox, We Transfer, etc.). Indiquez l’URL complète et non un lien raccourci.

Présentez votre proposition par courriel à l’adresse John.MacFarlane@forces.gc.ca au plus tard à 23 h 59 HNE, à la date limite. Les demandes tardives ou incomplètes ne seront pas acceptées.

Évaluation

Un comité de sélection composé de professionnels chevronnés qui sont reconnus pour leurs connaissances spécialisées évaluera les demandes. Les critères d’évaluation principaux sont la qualité artistique des œuvres des candidats, l’innovation et l’originalité. Le comité tiendra aussi compte du contexte spécifique dans lequel les artistes évoluent, du contexte national et de l’effet possible de la participation au programme sur l’avancement de leur carrière. En raison du grand nombre de propositions portant sur le Nord canadien qui ont été reçues récemment, on accordera la préférence aux propositions touchant d’autres régions.

Communication des résultats

Nous informerons les candidats des résultats par écrit, au plus tard deux (2) mois après la date limite de présentation des demandes. Nous ne communiquerons pas les résultats par téléphone.

Les artistes sélectionnés signeront une entente avec la Défense nationale, qui détaillera les modalités de leur déploiement particulier.

Le programme couvre uniquement les frais de déplacement des artistes à partir du Canada. Les frais de déplacement jusqu’au point de départ et au point d’arrivée au Canada sont la responsabilité de chaque artiste sélectionné.

Mention du soutien des Forces armées canadiennes

Les artistes dont les projets mènent à des présentations publiques doivent reconnaître la contribution des Forces armées canadiennes dans tous les documents d’information et de publicité liés à ces projets.

Renseignements supplémentaires

M. John MacFarlane, Ph. D.
Programme d’arts des Forces canadiennes
Direction – Histoire et patrimoine (DHP)
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Mgén George R. Pearkes
101, promenade du Colonel-By
Ottawa ON K1A 0K2

Courriel : John.MacFarlane@forces.gc.ca
Téléphone : 613-998-7052
ATME/ATS : 1-800-467-9877

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :