Participez au Programme d’arts des Forces canadiennes

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Invitation aux artistes : Programme d’arts des Forces canadiennes

Le comité de sélection s’est réuni le 17 janvier 2024 pour choisir les artistes qui feront partie du groupe 11. Ces artistes participeront au PAFC en 2024-2025.

Le PAFC fonctionne selon un cycle biennal; le prochain Appel aux artistes se déroulera donc à l’été 2025. Vous pourrez obtenir plus de renseignements sur la façon de poser votre candidature pour faire partie du groupe 12 à ce moment-là.

Les artistes sélectionnés pour participer au PAFC auront l’occasion d’accroître leurs connaissances au sujet des opérations quotidiennes, du personnel et de l’esprit des Forces armées canadiennes, ainsi que des familles et des communautés qui sont touchées par les activités militaires canadiennes. Dans le cadre des déploiements auxquels ils prendront part, ils pourront faire de la recherche et trouver une inspiration pour créer de nouvelles œuvres.

Les artistes canadiens jouent depuis longtemps un rôle essentiel pour ce qui est de décrire le travail des Forces armées (Marine, Armée et Force aérienne) au moyen de la peinture, de la sculpture, de la photographie et de divers autres modes d’expression artistique. Au fil des ans, les activités militaires ont inspiré la création de nombreuses œuvres d’art qui ont été présentées au public à maintes reprises. Les styles d’interprétation et d’expression ont changé, mais les perspectives et les visions uniques des artistes ont toujours représenté un aspect important de la perception qu’ont les Canadiens de leur armée.

En 2024-2025, cinq artistes séjourneront en résidence auprès des Forces armées canadiennes pendant environ une semaine. Dans le passé, des artistes ont participé à des déploiements dans le cadre d’opérations menées au Canada et à l’étranger (Afghanistan, Koweït, Soudan, Lettonie, Moyen-Orient, France et Angleterre). Les coûts de déplacement et les frais de subsistance sont couverts par le programme pendant toute la durée du déploiement. Il est à noter que le programme couvre uniquement les frais de déplacement des artistes pour le voyage à partir du Canada. Les frais de déplacement jusqu’au point de départ et au point d’arrivée au Canada sont la responsabilité de chaque artiste sélectionné.

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et doivent répondre à la définition d’artiste professionnel, en satisfaisant notamment aux critères suivants :

  • avoir exercé une activité professionnelle dans son domaine pendant au moins deux ans à la suite de sa formation/ses études de base;
  • avoir réalisé un ensemble d’œuvres indépendant;
  • avoir été reconnu par ses pairs dans le cadre d’expositions publiques de ses œuvres.

Les candidats ne peuvent pas soumettre une proposition relativement à des activités réalisées en vue de satisfaire aux exigences de cours d’un établissement d’enseignement ou à des activités directement à l’appui de la prestation d’un cours ou d’un programme d’éducation.

Les propositions sont évaluées par un comité de sélection composé d’artistes professionnels chevronnés, notamment des représentants du Musée des beaux-arts du Canada, du Conseil des arts du Canada, du Musée canadien de la guerre, de Bibliothèque et Archives Canada, ainsi que d’anciens participants au PAFC. Les demandes sont évaluées en fonction des critères suivants : la qualité du travail, la pertinence de la proposition par rapport aux objectifs du PAFC, l’aptitude de l’artiste à participer au programme, et la contribution que le comité de sélection estime que la participation de l’artiste au PAFC aura sur l’artiste lui-même et sur l’ensemble de la communauté.

Renseignements supplémentaires

Veuillez utiliser le formulaire en ligne pour soumettre vos questions concernant le PAFC, et inscrire « Programme d’arts » dans le champ « Objet ».

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