Feux de forêt et activité physique
Le 31 juillet 2023 – Nouvelles de la Défense
Question : L'été est ma période préférée pour faire de l'activité physique, mais cette année, ma communauté est recouverte d'un manteau de fumée à cause des feux de forêt. Parfois, le brouillard était si dense que je me demandais s'il était sécuritaire de conduire un véhicule. Je n'ai pas de problème de santé important, mais je m'inquiète de ce qui pourrait m'arriver si je respirais de l'air contaminé. Quels seraient vos conseils sur l'exercice à l'extérieur quand la qualité de l'air est mauvaise? - Boucane Tremblay
Réponse : Bonjour Boucane ! – Les feux de forêt qui se succèdent depuis quelque temps d'un bout à l'autre du Canada ont augmenté la quantité de gaz et de particules potentiellement nuisibles qui est présente dans l'air dans de nombreuses collectivités. Beaucoup de personnes se demandent comme vous s'il est sécuritaire de faire de l'exercice en plein air. Malheureusement, en raison du réchauffement mondial, il se peut que les Canadiens et les Canadiennes doivent faire face à ce problème plus souvent.
Vous devriez considérer au moins deux facteurs quand vous essayez de décider si la qualité de l'air est assez bonne pour que vous fassiez de l'exercice dehors :
- #1. La cote air santé (CAS). L'information sur la CAS est accessible pour les collectivités de toutes les régions du Canada. Elle est calculée en fonction de la concentration de trois polluants atmosphériques potentiellement nocifs – l'ozone, le dioxyde d'azote et les matières particulaires. La CAS évalue la qualité de l'air selon une échelle de 1 à 10+, où les cotes 1 à 3 correspondent à un risque faible, 7 à 10, à un risque élevé, et 10+ à un risque très élevé. L'exercice dans un air de mauvaise qualité soulève des préoccupations parce que l'inhalation de polluants atmosphériques à de grandes concentrations peut causer de l'inflammation et une enflure des tissus de vos voies respiratoires et de vos poumons. Cela rendrait la respiration plus difficile, surtout pour les personnes qui ont déjà des problèmes pulmonaires.
- #2. Si vous êtes une personne à risque. Les personnes qui sont considérées comme étant plus à risque si elles font de l'exercice dans un air de mauvaise qualité comprennent les aînés, les femmes enceintes, les fumeurs, les nouveau-nés et les jeunes enfants, les personnes qui effectuent un travail exténuant à l'extérieur et les personnes atteintes de maladies chroniques comme le cancer, le diabète ainsi que les maladies du cœur et des poumons. La CAS offre des conseils pour les activités à l'intention des personnes à risque et des personnes qui ne sont pas particulièrement à risque. La cote à partir de laquelle on conseille aux personnes à risque d'éviter de fournir des efforts est inférieure à celle à laquelle on donne le même conseil aux personnes qui ne sont pas à risque.
Souvenez-vous que le port du masque N95 (ou l'équivalent) peut être utile, mais qu'il n'éliminera que certaines des matières particulaires qui se trouvent dans l'air. Malheureusement, les masques n'empêchent pas les gaz potentiellement nocifs d'atteindre vos voies respiratoires et vos poumons et d'y provoquer des réactions inflammatoires.
En bref : Les feux de forêt deviendront probablement plus communs au Canada, et lorsqu'ils passent près de chez vous, la qualité de l'air que vous respirez peut se détériorer et susciter des problèmes de santé importants, particulièrement chez les personnes qui sont considérées comme étant à risque. Quand vous essayez de décider s'il est sécuritaire de faire de l'exercice à l'extérieur, consultez votre cote air qualité locale, puis regardez les recommandations qui figurent dans les conseils pour les activités. Pour en savoir plus sur ce sujet important, consultez la page suivante : La fumée des feux de forêt, la qualité de l'air et votre santé.
Dr Darrell Menard O.M.M., M.D., médecin spécialiste en médecine sportive
Le Dr Menard agit à titre d'expert-conseil en médecine sportive auprès du médecin général; il a acquis une vaste expérience en travaillant avec des athlètes pratiquant différents sports. En tant que membre de l'équipe d'Énergiser les Forces, il travaille à la prévention des blessures et à la promotion d'une vie active.
Énergiser les Forces est le programme de promotion de la santé du MDN et des FAC. Il offre des conseils d'experts, des compétences et des outils afin de favoriser et d'améliorer la santé et le mieux-être des militaires.