La fumée des feux de forêt, la qualité de l'air et votre santé

Si votre collectivité est menacée par l’approche d’un feu de forêt, suivez les directives de vos responsables locaux des urgences et de la santé.

Soyez prêt à procéder à une évacuation à tout moment. Si l’on vous dit de quitter, faites-le.

Apprenez-en davantage sur les mesures à prendre en cas d’urgence liée à un feu de forêt.

Voyez les questions que posent les gens au sujet de la fumée des feux de forêt, de la qualité de l’air et de la santé

Pourquoi l’échelle de la CAS s’arrête-t-elle à 10+?

La CAS est fondée sur des études qui établissent un lien entre les différents polluants et les risques pour la santé. La CAS utilise une échelle de 1 à 10+ : plus le chiffre est élevé, plus le risque pour la santé est important. L’échelle numérique est accompagnée de conseils visant à protéger la santé. Les conseils associés à la valeur 10+ se veulent les plus protecteurs possible; des valeurs plus élevées de la CAS ne modifieraient pas les conseils. Lorsque la CAS atteint 10+, tout le monde est à risque et devrait prendre des mesures pour protéger sa santé.

Pourquoi la CAS indique-t-elle un risque faible alors que je peux voir et sentir la fumée d’un feu de forêt?

Les conditions météorologiques déterminent comment la fumée se propagera et où elle sera transportée par le vent. La fumée peut demeurer près du sol ou atteindre des hauteurs considérables. Lorsque la fumée se situe en altitude, l’air peut sembler brumeux, mais les mesures de la qualité de l’air au sol peuvent ne montrer que de faibles niveaux de polluants. Dans ces situations, la CAS peut donc se situer dans la fourchette de faible risque (CAS de 1 à 3) malgré le fait que de la fumée soit visible.

Les niveaux de fumée provenant des feux de forêt peuvent aussi changer très rapidement. L’observation de la CAS est calculée à partir d’une moyenne des concentrations de polluants des 3 dernières heures. Par conséquent, si la fumée atteint votre collectivité et se dissipe rapidement, la CAS pourrait ne pas être en mesure de refléter ces conditions qui évoluent rapidement.

Les quantités de fumée peuvent également varier d’un secteur à l’autre d’une collectivité.  Parfois, les niveaux de fumée à l’emplacement de l’équipement utilisé pour mesurer la qualité de l’air peuvent être différents de ceux d’un autre secteur de la même collectivité. Dans ces circonstances, il est préférable que vous soyez à l’écoute de votre corps et que vous ajustiez vos activités à l’extérieur si vous le jugez nécessaire. Si vous présentez des symptômes, vous devriez prendre des mesures pour protéger votre santé.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :